Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Netmetrique » 04 02 2010 à 00:37

Marcel a écrit:@Sixtifs : même avis que Storm : la plaque d'acier dissipe trop de chaleur, je trouve.

La plaque d'acier, je peux vous garantir que c'est pour moi la meilleur solution. Vous pouvez fixer les pièces avec des aimants, en particulier ceux qu'on peut récupérer dans les vieux disques durs. Et si vous ne voulez pas que la plaque fasse puits thermique, mettez simplement un bristol dessus.

C'est ce que j'emploie de nombreuses années sur les conseils de Gérard Huet avec mon poste de soudure par résistance, en recouvrant simplement le bristol avec une feuille d'alu ménager (en double épaisseur quand même). J'utilise d'ailleurs toujours le même bristol après montage de plusieurs dizaines de modèles, changeant seulement régulièrement la feuille d'alu qui ne résiste pas très longtemps aux vapeurs de flux. Et qu'elle plaisir de commencer un nouveau modèle avec une feuille d'alu toute neuve...
Netmetrique

Messagepar Storm » 04 02 2010 à 01:03

Euh, Bernard, j'ai une plaque d'alu dressée et effectivement, si, comme toi, je l'isole avec une feuille de bristol recouverte d'alu, le dissipe moins la chaleur... :rod_siflet Bon, je me moque un peu mais avoue quand même que tu l'as cherché là #B5 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 04 02 2010 à 10:03

pour souder des petites pièces, des diodes, des ptits composants : poser sur du sctoch double face !
astuce découverte hier !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 04 02 2010 à 11:05

Bernard soude par SRE. C'est complètement différent du fer à souder.
La puissance est ENORME, mais le temps est très bref.

Le pouvoir de refroidissement du support conjugue deux effets :
- la conductibilité thermique du matériau
- la masse qui donne la capacité d'absorbsion de la chaleur

La feuille d'alu mince qui sert de plan conducteur en SRE a une très grande conductibilité thermique, mais une masse faible.
Elle va donc monter rapidement en température, mais en suite son pouvoir à pomper la chaleur est modéré.
Un gros bloc va pomper la chaleur pendant longtemps.

Je ne sais pas si c'est assez clair ???

En tout cas merci pour l'astuce du bristol
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar SteamyStef » 04 02 2010 à 11:16

Mouais...
Mais faudra essayer avec un simple fer à souder classique... :C6

Mais ce qui est aussi utile, ce sont les plaque de céramique que l'on trouve dans le commerce. Elles sont perforée, assez épaisses et peu conductrices de chaleur.
En s'équipant de d'épingles, on peut facilement y bloquer des pièces. J'ai monté quasi tout le Deutz sur ma plaque, sans soucis.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Netmetrique » 04 02 2010 à 11:40

Storm a écrit:Euh, Bernard, j'ai une plaque d'alu dressée et effectivement, si, comme toi, je l'isole avec une feuille de bristol recouverte d'alu, le dissipe moins la chaleur...

Ouaih ! Mais essaye de maintenir tes pièces avec des aimants. Toi aussi tu l'as cherché.... :F5
Netmetrique

Messagepar Storm » 04 02 2010 à 12:31

1 Partout la balle au centre :prrrt: :rod_mdr2 #B5
Pour rester un peu sérieux, comme je l'ai dit plus haut, je ne m'encombre pas de tout ça :maitre: Il y a de bonnes idées dans toutes les méthodes décrites mais comme la mienne me convient et me suffit pour réaliser mes modèles, je ne cherche pas autre chose. On peut toujours trouver chez les autres des améliorations mais ce qui convient a l'un n'est pas forcément bon pour l'autre... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar kof555 » 04 02 2010 à 13:23

Bon, bin les aminches, vous en ferez ce que vous voudrez...
Des aimants pratique, de toutes formes et de toutes puissances il y en a plein ici :
http://www.supermagnete.de/fre/

Je suis client chez eux depuis des années et ils sont top. Des prix raisonnables, des délais ultra courts et ils sont sympa. Il y a même des échantillons dans toutes livraisons.
Je vous les conseille vivement.

J'en ai plein pour tout.
A+++
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Marcel » 07 02 2010 à 12:54

Bonjour à tous !

Petit retour sur ce fil : j'ai reçu de la soudure liquide G.Huet, et un fer Antex 25W commandé chez Conrad.

- Un peu déçu par le fer : la panne est conique, et l'extrémité un peu ... boursouflée (un peu comme le nez de G.Depardiou) :^s
- Pour la soudure liquide, le flacon n'est rempli que d'1/3, G.Huet indique : "diluer à l'eau distillée si besoin". Certes, mais de combien ?... le fond du produit est disons ... boueux, qu'elle est la bonne consistance ?

Quoi qu'il en soit, cela m'a permis de m'attaquer à plus difficile : les marche-pieds du fourgon RB de Trains d'Antan :

Vraiment enfantin de souder les deux plaquettes avec la soudure liquide !
(Seul soucis : les projections de soudures quand le flux "boue", comment éviter ?...)

J'ai renforcé les points de pliage des pattes de façon classique d'un point de soudure. (Marrant de faire du pliage à la pince à épiler !...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar scoot » 07 02 2010 à 15:11

pour le fer Antex, il y a chz conrad une panne biseautée, plus pratique.
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 07 02 2010 à 15:15

Si ça bouillonne en projetant dans tous les sens c'est que c'est trop chaud.
La Mouette

Messagepar kof555 » 07 02 2010 à 17:59

hibou-hibou....

Oui, la Mouette à tout bon. c'est trop chaud #B1
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Gérard Huck » 07 02 2010 à 19:37

Pour la soudure liquide, il faut bien homogénéiser le produit en le touillant. Quand il redevient trop épais, à l'usage, on rajoute un peu d'eau distillée. Combien? Au pif, :B3 :B3 :B3 , jusqu'à ce que l'on obtienne une viscosité satisfaisante. Si ça gicle un peu partout quand on approche le fer, c'est peut-être que ça n'est justement pas assez homogénéisé, qu'il y à trop de flotte #B7 #B7 #B7
Gérard Huck

Messagepar YVES » 07 02 2010 à 23:23

Marcel, pour éviter de s'ébouillanter, je monte les marche-pieds TdA comme un "sandwich à la résine". ça marche aussi bien et l'on n'a pas le probléme de tout fixer avant de chauffer, on peut même tout positionner tranquillement. Simplement, il faut éviter l'effet "confiture pressée entre deux tartines", donc la couche de résine/araldite doit être superfine.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 08 02 2010 à 00:25

Sinon, avec un matériel tout à fait basique: on étame une pièce, on met de l'eau à souder sur la seconde, on positionne et on chaufe.... :rod_siflet Pas de bouillon, pas de problème, pas de commande de soudure qui fond à X degrès liquide solide ou gazeuse... Bref, on s'emmerde pas :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !