Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2011 à 13:20

La hauteur des tampons est exactement la même sur la Mallet que sur les wagons TdA D9 c'est probablement le respect de la cote des CFD qui fait qu'on tombe pile poil.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 17 12 2011 à 13:21

Bravo Storm, tu peux retourner bosser.

Les compteurs passent ils à 999 et 200 ou à 1000 et 199 ?
:H1
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 17 12 2011 à 13:31

Cyril pourquoi pas cela :
" Les 3 locomotives 030 T Corpet-Louvet série 70 à 72 ont été commandées par la compagnie du Sud-France pour la ligne du tramway à vapeur : Cogolin -St-Tropez. L'entreprise Corpet-Louvet était spécialisée dans la construction de locomotives destinées aux chemins de fer secondaires.Les 030 T sont des machines-tender légères à 3 essieux accouplés.-Les 3 locomotives étaient affectées à l'annexe de la Foux, une en réserve ou en réparation, 2 en roulement. "
Corpet_030_70_1.jpg
Corpet_030_70_1.jpg (23.08 Kio) Vu 3703 fois

Corpet_030t_72.jpg
Corpet_030t_72.jpg (22.49 Kio) Vu 3703 fois

Images tirées du site "mes-années-50"
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Victor le chat » 17 12 2011 à 13:35

Elles sont plutot mignonnes, je pense qu'elles pourraient plaire a du monde mais si vous ne l'envisagez pas, le MTVS va devoir m'héberger le temps de prendre les mesure ! En effet, on peut voir qu'elles sont d'un type proche de la magnifique et magnifiquement réstaurée, 030 TIV du MTVS.
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 17 12 2011 à 13:56

Sixtifs a écrit:Bravo Storm, tu peux retourner bosser.

Les compteurs passent ils à 999 et 200 ou à 1000 et 199 ?
:H1


Celui là est à moi :maitre: Je ne fais (enfin faisais…) aucune patine pour les modèles des clients #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23911
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar matthieu » 17 12 2011 à 14:14

malletslm a écrit:PS : Wouah ! "sont beaux les locotracteurs en 0e de Matthieu ! #B6 E2 E2 E2


Merci mais les photos sont cruelles notamment pour le diema et son toit :?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2517
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2011 à 14:39

malletslm a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Vu le nombre de nouveaux amateurs, en dehors des 4 ou 5 déjà bien connus C7 qui s'expriment sur ce fil, pour réclamer plus de kits je n'ai aucun doute sur le fait que nous allons voir de nouveaux montages en Hom ,ce qui serait une belle forme de remerciement envers le travail de Cyril #B6

Oui, ce serait ! :B3

Mais je me méfie de ceux qui demandent, parce que bien souvent ils demandent le modèle qui LES intéresse personnellement (parce que tout un chacun est naturellement enclin à croire que l'humanité partage ses désirs...) et pas forcément une majorité d'amateurs. Personnellement je veille à éviter les doléances (même si j'ai parfois quelques questions ou suggestions... plutôt exprimées par message privé ;) ), conscient des nombreuses sollicitations dont Cyril fait l'objet, alors que lui aussi désire sans aucun doute se faire aussi plaisir à lui-même dans le choix de ses modèles (sinon, quel intérêt ? :^) ).

Curieusement, la seule idée pour laquelle je crois avoir fait un peu de "lobbying" est un modèle dont je n'ai pas réellement besoin, même si je l'achèterais avec beaucoup de plaisir : il s'agit de la 040T sur châssis Tillig, parce que je continue à croire qu'une jolie locomotive à vapeur, facile à assembler sur un châssis "prêt à rouler", serait un puissant facteur de motivation pour bien des "aspirants-H0mistes" hésitants. Mais en me prononçant pour cette idée ce n'est pas à moi aujourd'hui que je pense mais plutôt... au débutant que j'étais dans les années 80 !


PS : Wouah ! "sont beaux les locotracteurs en 0e de Matthieu ! #B6 E2 E2 E2


Je suis tout a fait d'accord avec toi Jean Michel d’où ma remarque ainsi que pour le transkit Tillig :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2011 à 16:03

On y travaille, les blocs cylindres seront en fonderie bronze, j'ai vu la faisabilité avec le fondeur il y a deux jours.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 17 12 2011 à 17:47

Merci Cyril pour ces nouvelles du projet "Corpet"... :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2011 à 18:37

Une Horme et Buire attendant voie 13 d'être transformée en wagon plat à bogie !


Montage et photo Dominique Buraud
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 17 12 2011 à 18:42

D9 :ipb-73 :sbay
Magnifique photo #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 17 12 2011 à 23:00

Beyer-Garrat a écrit:Mais je me méfie de ceux qui demandent, parce que bien souvent ils demandent le modèle qui LES intéresse personnellement (parce que tout un chacun est naturellement enclin à croire que l'humanité partage ses désirs...) et pas forcément une majorité d'amateurs. Personnellement je veille à éviter les doléances (même si j'ai parfois quelques questions ou suggestions... plutôt exprimées par message privé ;) ), conscient des nombreuses sollicitations dont Cyril fait l'objet, alors que lui aussi désire sans aucun doute se faire aussi plaisir à lui-même dans le choix de ses modèles (sinon, quel intérêt ? :^) ).


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est normal de faire part à Cyril des modèles qui te plairaient. Si plusieurs amateurs demandent le même, ça peut lui donner des idées. Il est tout aussi normal de ne pas acheter un modèle qui ne correspond pas à ton (tes) thème(s) de collection. Le tout est de le faire avec respect et compréhension pour la bête le Maître, et de ne pas se rouler par terre s'il n'est pas convaincu.

Pour Victor Le Chat, la réalisation de locos vapeurs est compliquée à moins de disposer d'un châssis adéquat, avec la bonne disposition de roues, les bielles, un encombrement de moteur compatible, et tout et tout.
Si le projet de 040T Corpet est réaliste, c'est parce qu'il existe un châssis correct disponible chez Tillig. Ce n'est malheureusement pas le cas pour une 030T Corpet.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2011 à 00:35

Bien que j'y souscrive totalement c'est en fait au post de Jean Michel auquel tu répondais Tyrphon
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 18 12 2011 à 10:09

Bonne nouvelle, la 040T Corpet.
A propos, du côté des autres vapeurs, où en sommes-nous ? Toujours des problèmes de roues, diamètre, nombre de rayons, manetons ?...
3Détriques as-tu uniquement discuté "blocs cylindres" avec ton fondeur ? Qui pourrait-être fondre aussi ... des roues !?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 18 12 2011 à 10:27

Non, car une roue en fonderie bronze ou laiton c'est obligatoirement reprise au tour et manchon ou bague isolante, je m'oriente plutôt vers un moule injection plastique avec une demi douzaine d'empreintes et bandages décolletés. J'en suis au choix du diamètre d'axe 1,5 mm ou 2 mm ? L'épaisseur de la roue sera de 2,2 mm (code 88). Vu le coût du moule D9 faut pas se planter dans les spécifications.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

cron