En faisant quelques recherche, je suis tombé sur ce site, et à l'intérieur, une page extraite du Larousse agricole de 1921 :
http://a.f.pagesperso-orange.fr/cf-agri.htm
J'y ai trouvé ceci : A cause des frais importants d'installation première, il est nécessaire d'avoir à transporter des quantités importantes de denrées, ce qui permet un amortissement rapide du capital. Pour les manutentions à l'intérieur des fermes, on dispose le plus souvent de voies étroites fixes. (Les divers bâtiments de la belle ferme de l'École nationale d'agriculture de Grignon sont desservis par une voie étroite.) Dans la généralité des cas on préfère les voies légères, démontables et faciles à adapter aux divers besoins. Le matériel est alors " portatif ".
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette Ecole Nationale d'Agriculture de Grignon... du moins sur ce volet ferroviaire...

Il faudra que j'aille faire un tour à la bibliothèque municipale de Lyon, s'il y a en consultation un exemplaire du Larousse Agricole de 1921, qui semble être LA référence...
Auriez vous des infos, par le plus grand des hasards ?
