La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 18 02 2020 à 18:47

Patrice Roussiale a écrit:Quel volonté et quelles astuces ! #B6
En tout cas, bravo pour cette résurrection E2

Tu trouveras peut-être ce qu'il te faut dans les fûts de 30 l à 2 bondes :

fut.JPG


Ø HT(aux sertissages je pense) : 29 cm
On doit être assez proche des 26 cm sur les parties "droites".
Longueur : 53 cm
Et il y a déjà une bonde qui peut recevoir le raccord inférieur #B5
Tu dois pouvoir trouver cela chez des réparateurs de machines agricoles ou TP.

https://www.manutan.fr/fr/maf/fut#produ ... orderBy:7&



Bon courage !

Cordialement.

C'est une bonne idée, il y a un dessin avec les cotes dans le dossier technique, malheureusement les 289 mm sont au niveau supérieur, qui est plus fin. Le corps fait 300 de diamètre.
Merci pour tes recherches
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 18 02 2020 à 21:44

Comme disait un célèbre humoriste, "il n'y en a qu'un qui suit" et ce dernier me demande pourquoi j'ai positionné le rail qui me sert de portique sur le champ et non dans sa position naturelle où il serait plus résistant...mais il ne passe pas sous la rambarde de la terrasse. J'aurais pu le surélever mais le point sur la culasse aurait été trop bas.

En attendant la suite, remontage du robinet de purge du faisceau, il ne sert plus à rien, mais c'est mignon

La suite, c'est l'échappement, un peu malade
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar trenbirinik » 18 02 2020 à 21:55

Ah oui, proche de l'échappement libre D9
jean pierre
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2020 à 22:22

:F5
Un truc que pratiquent mes collègues de voitures anciennes des années '20, à défaut de retrouver l'ensemble tuyau/pot neuf ou adaptable, c'est la paille de fer inox en guise de chicanes : ils la mettent simplement sans la compresser (évidemment) dans le pot d'échappement, reconstitué à base de tubes du commerce.
Généralement, des tubes inox, aussi, pour ceux qui ont les moyens de faire réaliser les soudures qui sont particulières : comme c'est à l'horizontale sous la voiture, entre les projections éventuelles d'eau et la condensation lorsqu'on range le véhicule, ça pourrit vite.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 02 2020 à 15:56

J'ai approvisionné le matériel. merci du conseil Patrick

Un petit repérage des parties malades

Un petit coup de disqueuse, c'est plus net, mais pas la photo!

J'ai une bouteille vide d'Hélium qui traine, une peu court en diamètre mais ça fera l'affaire, re-disqueuse

Je la retourne, la bouteille, et je trace avec un trusquin de fortune
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 02 2020 à 16:21

Nouvelle découpe et quelques points de brasure pour faire la jonction

voila, ce n'est pas parfait mais ça ira

Un coup de peinture 600 degré
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 02 2020 à 16:26

Un petit coup d'avant/après avec l'échappement en place.

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 02 2020 à 16:31

Un petit bonus…
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 19 02 2020 à 16:34

Superbe E2 E2 et le truc pour le pot d’échappement va sans doute servir pour le Pélipoumpoum ... C7
Génial, la vidéo ... on voit même une Panhard .. :rod_coeur
Tu a aussi refait les poignées avec la chaîne .. :ok
Pourtant, ou il y a de la chaîne ... :rod_siflet
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 02 2020 à 16:56

.
C'est ça qu'on appelle une remontée d'échappement ??? :D3

Impeccable, comme d'habitude !!! #B6


Pierre. ;)

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Tiékoro » 19 02 2020 à 19:53

Ça passe bien, esthétiquement, le faisceau de cuivre #B6 E2 E2 E2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2020 à 20:10

Superbe restauration on a hâte de voir le démarrage de la "machine infernale" #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Yoyo » 19 02 2020 à 22:14

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Généralement, des tubes inox, aussi, pour ceux qui ont les moyens de faire réaliser les soudures qui sont particulières : comme c'est à l'horizontale sous la voiture, entre les projections éventuelles d'eau et la condensation lorsqu'on range le véhicule, ça pourrit vite.


J'ouvre une parenthèse hors sujet:
Parole d'IWS, les soudures sur l'inox sont par très différente que celle sur l'acier. L'inox c'est un acier auquel on ajoute du chrome (les experts ce contredise, ont compte qu'a partir de env.10.5% de chrome l'acier devient "inoxydable") et du nickel. L'Inox dans des conditions "normale" d'utilisation forme une couche d'oxyde de chrome sur sa surface. Mais si il entre en contacte avec du fer, de l'acide, pendant le soudage avec de l'air ambiante, ou que la couche d'oxyde est abimée -> il rouille!
Pour en revenir à tes tubes d'échappements, le problème pendant de soudage, c'est de garder la protection gazeuse autour de la zone en fusion. Cette protection (c'est pas exacte, mais ça résume bien) évite l'inclusion d'OXYgène (OXYgène -> oxyde -> oxydation = oh magie -> rouille) dans le bain de métal en fusion. Le coté ou la torche de soudage "travail", la protection gazeuse est garantie. Sur la photo suivante, on peut voir du rochage.
Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (6.12 Kio) Vu 4025 fois


Le rochage c'est une zone fragilisée ou notre inox est "oxydé" (c'est pas tout à fait exacte, mais ça résume bien). A partir de cette zone, l'oxydation va se propager et mener à la ruine. Pour contrer ça, on fait de l'inertage. Cette opération consiste à mettre un gaz (généralement de l'argon qu'on utilise de base pour la protection gazeuse avec la torche de soudage) à l'intérieur du tube.

Dans le cadre d'un pot d'échappement, tu additionnes: Mauvaise/pas d'inertage + mauvaise/pas de passivation + utilisation d'outils aillant usiné de l'acier + Eau + Eau salée en hiver + gaz d'échappement (généralement un peu acide) + la chaleur (oui, oui, l'inoxydable n'aime pas trop le chaud...) = Et comme résultat tu auras surement des problèmes d'oxydation sur ton pot d'échappement en "inox"

Dernière photo, les racines des trois cordons de soudure à gauche sont bon. Le reste ne serait pas acceptable (difficile voir impossible de ce prononcer sur une photo).


Je ferme ici la parenthèse et ferme le hors sujet. :prrrt:
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 10 03 2020 à 14:36

Quelques nouvelles,
Je pense avoir trouvé une solution pour l'allumage, avec une magnéto en état de marche.
J'ai remonté le mécanisme de commande du volet d'admission, pour simplifier, un régulateur positionné dans le carter comporte deux masses. Lorsque le régime augmente, les masses s'écartent et, par un jeu de renvois et d'axes, le papillon d'admission se ferme…

On se rapproche donc du démarrage, malheureusement le conduit d'admission en fonte est joliment fendu et la pièce en aluminium qui permet de régler le volume d'air est "soudée" à la fonte.

Je n'ai jamais soudé de fonte, je sais qu'il faut chauffer la pièce en amont pour éviter les tensions et une rupture à l'opposé de la soudure. J'achète quelques baguettes et je réalise une petite saignée dans la piéce.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 10 03 2020 à 14:46

Il n'y a pas de Madame Pétolat, alors on fait ce que l'on veut dans la cuisine!
Le four, qui sert à cuire les aliments et parfois faire chauffer des pièces moteur de Panhard, va être mis à contribution.
La chaleur est homogène et la montée en température plutôt lente, je rajoute 2 baguettes fonte dans le plat à lasagne.

Pas de photo de la soudure, mais après meulage le résultat est correct, pas très joli mais pas de casse.

Tant qu'a mettre le bazar dans la cuisine, je fais bouillir l'ensemble une demi heure dans du vinaigre blanc pour décoller l'aluminium.
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