Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 07 2016 à 19:14

"Et puis la sécurité ou bientôt à force de mettre des cales sous les roues plus rien ne bouge, même les trains déraillent en sautant au dessus des cales oubliées, ou le papier, et les séances de stages de sécurité sont plus longues que le temps passé à restaurer les véhicules, encore une bonne raison de décourager les jeunes ou nouveau membres. "
:F5
Bien sûr il faut un minimum d'apprentissage de la sécurité, c'est d'ailleurs pareil dans le bâtiment, où j'exerce.
Mais je pense que si le sacro-saint "principe de précaution" cher à la France (c'est pareil en Allemagne, en Suisse ou en Belgique ?) avait existé le 6 juin 1944, nous parlerions tous "allemand-gammé" aujourd'hui.
Voire russe...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tyrphon » 18 07 2016 à 13:36

Oui enfin, la guerre c'est autre chose... Mais c'est intéressant, on peut utiliser plein de cobayes humains pour tester la fiabilité des mécaniques, ce qui permet aux civils de ne pas prendre de risques plus tard.

Pour rester dans un domaine pacifique, essayez d'appliquer à l'automobile toutes les contraintes imposées aux transports en commun. C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Minicric Breton » 26 07 2016 à 01:40

Bonsoir tout le monde,

Pour commencer, j'ai été dessus dans d'anciennes assos ou il m'arrivait de venir une semaine dans l'année où plusieurs week-end et où je me retrouvais à rien faire, ou à faire de la merde parce que "ta pas l'âge", ou même à simplement ce balader dans le train, quelques fois c'est sympa, mais tu t'ennui vite et l'envie de faire plus arrive. Aussi, quand on entend comme ça se passe, avec une ambiance pourrie, et en plus avec beaucoup de trajets pour venir, hé ba une fois, deux fois, trois fois, puis après NIET !
Je pense que le simple "bon" entretien du matériel peux aussi aider à attirer. A l'arrêt, quand on voit des fuites de partout et une machine bruyante, même sans connaitre, ça donne pas envie. Alors qu'une vapeur bien entretenu à l'arrêt, c'est très silencieux.(j'ai pris l'exemple d'une vapeur, mais c'est pareil pour tout) Même une belle peinture, l'absence de rouille etc... Bref, du matos en bon état marque plus, et laisse une meilleur image.
Je crois aussi que dans certaines assos, les anciens veulent malheureusement garder leur bout de gras et ne pas passer la main, au point de faire en sorte que les jeunes n'est pas accès à la gestion. Ce qui du coût en revient au problème d'ambiance par après, et fini par faire que ... ba y a plus personne pour faire les trains... (ou moins voir beaucoup moins)
Ce qui attire aussi c'est le boulot, c'est pas en faisant faire seul trois trucs en cinq heures que ça va leurs plaire, on est surtout là pour accomplir du travaille à plusieurs et finir ça journée content de se que l'on a fait.
Par contre, certe la com sur internet est une des meilleurs, mais une simple affiche sympa indiquant que l'on cherche d'une monde, mise dans les rues peut être efficace, en passant, on regarde, et souvent, on passe voir, et ainsi de suite.

Voilà MON avis sur la question...
:F5
Minicric Breton

Messagepar Saboul » 26 07 2016 à 09:54

Mais je pense que si le sacro-saint "principe de précaution" cher à la France (c'est pareil en Allemagne, en Suisse ou en Belgique ?) avait existé le 6 juin 1944, nous parlerions tous "allemand-gammé" aujourd'hui.

On peut contester ou approuver cette affirmation , mais cette phrase devrait être méditée a tous les niveaux de notre société .
Saboul

Messagepar Sixtifs » 26 07 2016 à 09:56

David BLONDIN a très bien résumé tout cela dans son édito d'avril-mai 2008 :maitre:
http://www.voieetroite.com/edito/edito225.htm

Applicable à tout type d'association
A lire et à faire lire
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar RER C » 26 07 2016 à 22:18

Je ne vois pas bien le rapport entre principe de précaution et jeunes... mais bon ! Une chose est sûr, il y a des postes ou, que ce soit pour les jeunes ou pas, il y a formation puis habilitation. A partir du moment ou il y a habilitation, s'il y a dérive puis faute qu'elle soit sécuritaire ou comportementale, celle ci peut et doit être retiré, ensuite il peut y avoir la radiation si besoin.
J'ai connu des jeunes qui étaient contrôleurs en attendant d'avoir l'âge d'être chef de train, d'autre attendaient d'avoir l'âge d'être chauffeur, puis une fois chauffeur attendaient d'avoir l'âge d'être mécanicien etc. Au CFBS le nombre de jeunes pour ne pas dire de très jeunes montre bien que si on leur fait confiance et qu'on leur laisse des responsabilités les choses se passent généralement bien.
D'autres facteurs jouent pour attirer les jeunes, s'ils faut que l'association soit attractive, que ça bouge, que les "Anciens" aient envie de transmettre, de donner mais aussi recevoir, il faut aussi que la région ou le secteur soit attirant pour la jeunesse. Une association ou il ne se passe pas grand chose dans un secteur ou il n'y a quasiment rien n'attirera pas foule.
Personnellement dans mon boulot "RATP" une bonne partie de mes collègues on l'âge des mes enfants, je participe à la formation des jeunes au métier et je peux vous garantir que beaucoup d'entre eux ont un courage et un professionnalisme (Même pour ceux qui viennent des cités) que j'aimerai bien voir chez beaucoup de leurs ainés...
Dernier point, la passion des trains chez les gens de ma génération qui avons connu la vapeur "pour de vrai" n'a pas de rapport avec celle des jeunes d'aujourd'hui, les trains moderne ne font plus guère envie ni rêver et alors qu'enfant nous avions tous des trains électriques, ces derniers ont été remplacés par des consoles ainsi va la vie.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Ae4/7 » 08 08 2016 à 12:37

RER C a écrit:Dernier point, la passion des trains chez les gens de ma génération qui avons connu la vapeur "pour de vrai" n'a pas de rapport avec celle des jeunes d'aujourd'hui, les trains moderne ne font plus guère envie ni rêver et alors qu'enfant nous avions tous des trains électriques, ces derniers ont été remplacés par des consoles ainsi va la vie.

Oui, pour ceux qui n'ont pas connu le 'vrai' chemin de fer, la décrépitude actuelle n'est pas vraiment motivante... Ainsi va la vie en effet, dans la bonne direction ? je n'en suis pas si certain...
Ae4/7

Messagepar Zébu » 27 08 2016 à 16:41

Vu sur Espace Train.
Voilà une bonne idée :
phpBB [video]
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!