CALAIS-ANVIN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Le lampiste » 15 07 2010 à 23:26

Le Calais-Anvin passait-il à Guines ?
Dans ce cas, il devait être parallèle au tramway suburbain qui reliait Calais à Guines , dont il reste quelques vestiges (rosaces) dans cette dernière ville.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 19 08 2010 à 19:56

peu avant la gare de BERGUENEUSE, au Pk 2,8 un pont sur le "vieux chemin"



Au Pk 3 BERGUENEUSE la gare


au Pk 4,8 EQUIRRE la gare perdue dans la verdoyante nature


au Pk 9,3 VERCHIN dont il ne reste que la halle et l'édicule

situés tous deux "rue de la gare" bien évidemment



Autre curiosité : le clocher de l'église : clocher TORS

la photo est horizontale car on perçoit mieux la déformation , en chapeau de lutin !
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 19 08 2010 à 20:00

Le point de départ de la ligne ANVIN donc Pk 0
la gare, menacé un temps de destruction par la SNCF, et à priori repris par ???? ce mois d'aout en cours de travaux de peinture, et de "sécurisation des accés"- fermeture des fenétres et portes-



à 200m du PN de sortie de la gare un pont
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 23 08 2010 à 19:56

Aujourd'hui JOURNY au Pk 58,1
C'est quasiment du CF de montagne dans ce coin là,
qui a parlé du plat pays pour le Nord Pas de Calais ?

la carte Michelin 1938, les fléches vertes montrent l'emplacement de la voie


la carte IGN sur Géoportail :


Le pignon coté Alquines-le Buisson


la façade coté voie.

Merci au propriètaire d'entretenir l'horloge en état de fonctionnement
Le puit est d'époque, on comprend sa nécessité quand on voit le profil de la ligne

la halle, située de l'autre coté de la route

les barrières blanches sont à l'emplacement de la plate forme de voie,
encore un clin d'oeil de l'histoire pour un PN.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 22 10 2010 à 20:51

Cette fois nous passons sur le secteur Nord, aprés la traversée de la VN Boulogne à St Omer.
Tout d'abord LUMBRES :
Le BV Nord était partagé avec la CEN, le batiment est toujours en place.

En poursuivant le parcours le long des voies vers l'Ouest par la rue qui longe les VF, vers la cimenterie "La Desvroise",
on découvre ces deux batiments :





sont ils en relation avec notre Anvin-Calais, un correspondant local pourrait il nous renseigner ?
Ces deux batiments sont assez typés et ressemblent au style des autres BV déja rencontrés ;

Lumbres était le siège des ateliers de la compagnie, rappelons le.



Pour reprendre son parcours vers Calais, la voie enjambe le Bléquin par un pont de briques suivi d'un remblai :



La voie, aujourd'hui disparue, a façonné une rue qui traverse tout Lumbres dans une longue rampe.

La crête était franchie au niveau de ce qui est l'autoroute actuelle; la plateforme au sud d el'autoroute se termine dans une tranchée servant de dépotoir..
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 22 10 2010 à 20:58

Au Pk 49.3 devait se situer le BV d'ACQUIN, mais les maisons aperçues semblent plus modernes.

Nous poursuivons par les restes d'un pont : une seule culée de briques


et la plateforme vue du dessus :



Pk 53,1 BOUVELINGHEM
Un pont suivi d'une halte type 18 -pourquoi type 18 ?-






Aprés cette halte la voie joue les montagnardes sous le couvert des arbres.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar 3DMetrique » 22 10 2010 à 21:03

Merci le nordiste, j'adore ces voyages au gré des gares de nos réseaux secondaires, on attend la suite... #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar YVES » 23 10 2010 à 12:15

Merci pour le reportage.
faites aussi un tour sur GooglEarth, on se repère assez facilement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 23 10 2010 à 20:09

J'utilise pour préparer mes "escapades" géoportail et google earth ; avec une préférence pour la bonne vieille carte.
Mais il me faut reconnaitre que les vues aériennes sont trés instructives,
mais pour les vues sous les nuages - il y en a de moins en moins c'est vrai-
ou les passages entre haies touffues ou sous bois la carte reste bien pratique.

L'un compléte bien l'autre et réciproquemment comme aurait notre maitre P. Dac.

Ce qu'il y a de difficile à trouver c'est des cartes des années 1870 à 1950.
J'ai eu le bonheur de trouver sur la toile un collectionneur de cartes Michelin,
qui m'a trés aimablement fait une copie numérique de la carte 51 datée 1938,
cela m'est trés utile.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 25 10 2010 à 09:33

Je me propose de faire des relevés de quelques batiments ou des ponts.
D'autres l'ont fait pourquoi pas moi ?

Quelles méthodes utilisez vous ?
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 01 11 2010 à 13:36

Sous un ciel de Toussaint, nous poursuivons nos découvertes :

Intrigué par cette construction perpendiculaire à la route et au pignon dissymétrique :


Nous découvrons l'autre façade et la halte type 18 de Balinghem au pk 79.5



L'emplacement de la plate forme apparait un peu plus loin ( env. 300m) dans les champs
sous la forme d'un chemin et quelques arbustes.
Comme c'est la période de la chasse, j'ai laissé le terrain aux pratiquants.

En poursuivant notre route le BV d'Andres au Pk 81.6 apparait presque en son état initial,
quelques extensions modernes presques discrétes, et aussi une plus ancienne, coté cour,
que nous avons déja rencontré par ailleurs







Géoportail est notre ami :
En superposant la carte topographique et le cadastre, le tracé de l'infrastructure apparait nettement.



Le remembrement est passé par là et certaines parcelles ont été intégrées à d'autres - sur l'ouest du BV de Balinghem,
par contre sur l'E la parcelle en courbe dans le trait vert est un témoignage : archéologie je vous ai dit.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 04 11 2010 à 09:53

Au Pk 84.1 GUINES
Le BV est les emprises servent de centre sportif

Découverte au coin d'une rue




La halle 3 portes


Le Pignon coté entrée :


Les nécessité du controle :



On distingue encore :

MM LES ABONNÉS
ET OUVRIERS
SONT PRIÉS
DE PRÉSENTER
LEUR CARTE

Archéologie vous dis-je

Un petit batiment qualifié de "dortoir" dans "Tortillard d'Artois"




C7 (Pas facile l'accés des salles dans ce couloir annexe :F9 ) Je sors :H1 .


Une jolie plaque émaillée pour indiquer la sortie
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 20:28

Bonjour Le Nordiste,
Je découvre ce fil et les documents présentés sont très intéressants. Comme tu le dis, c'est de l'archéologie ferroviaire et c'est important de conserver la mémoire de cette ligne qui a du rendre de grands services dans un passé pas si lointain, jusque dans les années 50.
En tous cas, bravo pour ce reportage et bonne chance pour la suite de tes recherches.
Je te joins des photos de CPA actuellement mises en vente sur Delcampe et qui peuvent t'intéresser. Le prix de vente est inférieur à 2 euros la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Sixtifs » 05 11 2010 à 22:09

Merci Le Nordiste pour ce reportage.
Merci Punavai pour la trouvaille sur Delcampe.

Je ne suis pas correspondant local et mon rayon de mobilité est très modéré,
mais j'ai des dossiers sur beaucoup de choses C7
Et en particulier les plans des voitures et wagons du Calais Anvin.
Tout cela grace au meilleur de mes informateurs : Gallica.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5539084h.pleinepage.f61.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5539084h.pleinepage.f69.langFR
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 22:37

Merci Sixtifs pour ces superbes documents, qui vont faire plaisir au Nordiste.
En ce qui concerne les correspondants locaux de PME, l'idée première est de pouvoir faire des vérifications sur le terrain, pour des bâtiments ou du matériel ferroviaire, voire pour des recherches documentaires aux archives départementales, dans notre domaine de prédilection. Sur ce dernier point et sur un autre fil, j'ai évoqué ce qui se fait en matière de généalogie et qui serait transposable sur PME.
Le but de l'opération, c'est de savoir à qui s'adresser pour un problème bien particulier.
Mais on peut également envisager une liste de documentalistes PME, spécialisés dans des réseaux particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités