CALAIS-ANVIN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 20:28

Bonjour Le Nordiste,
Je découvre ce fil et les documents présentés sont très intéressants. Comme tu le dis, c'est de l'archéologie ferroviaire et c'est important de conserver la mémoire de cette ligne qui a du rendre de grands services dans un passé pas si lointain, jusque dans les années 50.
En tous cas, bravo pour ce reportage et bonne chance pour la suite de tes recherches.
Je te joins des photos de CPA actuellement mises en vente sur Delcampe et qui peuvent t'intéresser. Le prix de vente est inférieur à 2 euros la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Sixtifs » 05 11 2010 à 22:09

Merci Le Nordiste pour ce reportage.
Merci Punavai pour la trouvaille sur Delcampe.

Je ne suis pas correspondant local et mon rayon de mobilité est très modéré,
mais j'ai des dossiers sur beaucoup de choses C7
Et en particulier les plans des voitures et wagons du Calais Anvin.
Tout cela grace au meilleur de mes informateurs : Gallica.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5539084h.pleinepage.f61.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5539084h.pleinepage.f69.langFR
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Punavai » 05 11 2010 à 22:37

Merci Sixtifs pour ces superbes documents, qui vont faire plaisir au Nordiste.
En ce qui concerne les correspondants locaux de PME, l'idée première est de pouvoir faire des vérifications sur le terrain, pour des bâtiments ou du matériel ferroviaire, voire pour des recherches documentaires aux archives départementales, dans notre domaine de prédilection. Sur ce dernier point et sur un autre fil, j'ai évoqué ce qui se fait en matière de généalogie et qui serait transposable sur PME.
Le but de l'opération, c'est de savoir à qui s'adresser pour un problème bien particulier.
Mais on peut également envisager une liste de documentalistes PME, spécialisés dans des réseaux particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 08 11 2010 à 20:13

On poursuit notre route vers Calais :

Aprés Banc-Valois ( Pk 86,6 ), où il ne reste rien de l'arrét,
mais où l'emprise de la voie est transformée en chemin privé pour desservir les maisons prises entre le canal et la VF

On arrive à l'Ecluse carrée au Pk 88,3 , par un ponceau au dessus de la Neuve-Rivière




puis la halte, qui a subit une extension sur le pignon coté Coulogne, l'extension à l'arrière a déja été rencontrée par ailleurs,
et semblerait donc, avoir été réalisé par la compagnie



L'emprise de la voie est aménagée en chemin pietonnier par le GPdC - Conseil Général du Pas de Calais)



Les bottes ou chaussures de marche sont de rigueur :

le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Le lampiste » 11 11 2010 à 13:23

En ce qui concerne Guines, cette petite ville était reliée à Calais par un tramway hippomobile à voie normale puis, plus tard, par un tramway électrique à voie métrique (extension des tramways de Calais).
Il reste quelques vestiges, des rosaces (fixations de la ligne aérienne).

Image

Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 11 11 2010 à 13:30

Il y en a au moins un qui suit !

Merci le lampiste pour les photos des attaches murales de la ligne électrique.

Je ne m'intéresse pas - pour le moment- aux tramways, mais là aussi il y a à découvrir ou redécouvrir.

As tu le parcours de la voie dans Guines, desservait elle la gare ?
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Le lampiste » 11 11 2010 à 13:58

Oui oui on suit :H1
Malheureusement je n'ai pas d'autres détails mais il existe une carte postale du tramway hippomobile et j'ai un jour aussi vu une carte postale de la gare à voie étroite mais à un prix prohibitif.
SI nécessaire nous avons d'autres photos de rosaces.

Peut être serait il possible de retracer l'itinéraire dans la ville en suivant les rosaces?
J'ai essayé mais sans trop approfondir...
Apparemment le tram arrivait sur la place depuis la droite.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar pelican » 11 11 2010 à 20:52

on suit, on suit !! les rosaces !! de plus en plus rare !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50567
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Punavai » 11 11 2010 à 22:02

En réalité, nous sommes plusieurs à suivre le fil, même si nous ne laissons pas de commentaires à chaque fois. Cette visite d'archéologie ferroviaire est très intéressante. Merci au Nordiste.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar rabelaisien » 11 11 2010 à 23:15

+ 1
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar YVES » 11 11 2010 à 23:40

oui, oui, on est attentif...
Mais si tu veux ... C7 C7 C7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Le Fontenaysien » 12 11 2010 à 02:22

Bonsoir (ou bonjour) d'un tout nouveau membre fontenaysien!
Originaire du Pas-de-Calais, je vous transmets une carte postale du petit train à l'entrée de Guines...
Je suis originaire d'un petit village (Renty) où passait cette ligne. J'ai retrouvé cet endroit la semaine dernière...
Avatar de l’utilisateur
Le Fontenaysien
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 11 2010 à 00:14

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar pelican » 12 11 2010 à 10:10

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50567
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar Le lampiste » 12 11 2010 à 10:46

Belle carte, mais ce n'est pas encore celle dont je parlais plus haut où le train se trouvait devant le B.V.
A propos des rosaces, il en subsiste à peu près partout où il y a eu des tramways.
Plus au sud, on peut encore en voir sur des façades de Cannes, sur le trajet TCA (ligne Cannes-Grasse), or cette ligne fut supprimée en 1926 !

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CALAIS-ANVIN

Messagepar le Nordiste » 12 11 2010 à 19:59

Me voila rassuré…

Pour le Fontenaysien :



(extrait de la carte Michelin 51 de 1938)

Renty est au Pk 25,8 de la ligne.
Renty et Assonval sont deux arréts, il ne doit peut etre pas rester grande trca si ce n'est l'emprise de la voie, ou une rue de la station ou de la gare ?


Pour les autres : NON!!! les habitants de Renty ne sont pas des Rentiers mais des Rentiquois et Rentiquoise

Merci Punavaï de nous rappeler que le Soleil existe encore.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités