Voici le schéma.
La première phase en cours concerne 1.6 de voie exploitable jusqu'à un PN automatique à reconstruire. Nous avons pris la décision de faire soft pour rouler dés que possible et tout particulièrement le 3 ème WE d'octobre en vapeur pour faire une démo, et tenir notre promesse qui était de faire rouler un train par nos propres moyens et vos dons pour les traverses.
Le but est bien de réhabiliter les 12 kms de ligne jusqu'à Saint-Omer en chaussée. Des tractations sont bien sûr en cours pour obtenir les fonds qui permettront de faire poser la voie et de construire un bâtiment musée comme à Butry. 2017 semble être une cible pour les responsables locaux du tourisme, les élus etc!... Pour le toit on va rentrer dans l'appel d'offre et si tout va bien durant l'été ce pourrait être fait ou en cours. Pour la gare on y pense bien que ce ne soit pas notre priorité, reconstruire la gare de Crèvecoeur, une plus secondaire, rien n'est décidé à ce jour. Je crois vraiment qu'il faut que le train roule pour pouvoir être en mesure de demander des fonds importants aux responsables.
La gare de Rotangy nous préoccupe plus vu qu'elle est en vente (82 000 euros mais ne les vaut pas vu son état). Le MTVS ne peut sur ses fonds propres l'acquérir, nous devons continuer à restaurer, exploiter, et nous installer, même si à ce jour les frais pour le transfert sont minimes (des coûts de transports, et les traverses mais elle ont été intégralement financées par des dons, un deuxième camion est financé, un troisième en cours). Nous martelons auprès des élus, que l'achat de la gare est important car elle serait la première du trajet soit environ 4 km pour y faire une buvette voire des chambres pour les membres ou des chambres d'hôtes.
Ensuite nous traverserons Blicourt, ou il n'y aura à priori pas d'arrêt (la gare est vendue)
Puis Oudeuil qui a sa gare avec 2 étages déjà propriété de la Com de Com de la Picardie Verte. Elle devait être le terminus provisoire de la première phase du projet lorsque nous avions commencé le projet par Saint-omer en chaussée, elle servira pour le train.
Et plus loin la halte de Oudeuil ville vendue
Pour les parkings la gare de Crèvecoeur est immense et sa place de la gare aussi. A Saint-Omer c'est plus étriqué mais il y une possibilité de parkings importants à 250 mètre du terminus.
Pour la mutualisation des biens oui, nous avons des contacts avec les confrères, et on voudrait organiser un WE pose de voie durant la meilleure saison avec les lexteurs de PME et les copains d'autres associations.
Après le problème est que l'on se rend compte que ce n'est pas parce que l'on est nombreux qu'on bosse plus vite. Il n'y a qu'une pelle que deux tirefonneuses etc. Sûr on peut faire dans le défrichage ou autre mais pour les copains la pose de voie reste motivante.
J'espère avoir été suffisamment limpide. Mais à ce jour on ne sait pas encore tout, même si l'avenir qui se dessine semble beaucoup moins compliqué et plus porteur qu'à Butry.
TDS