Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 11 01 2015 à 12:43

:F5

C'est reparti à Crèvecoeur. Après la pose de la voie retour du futur évitement provisoire, il a été procédé au démontage des rails de la voie principale, et au démontage de leurs éclisses. Les vieilles traverses on été arrachées ainsi que les souches en place (dont une particulièrement importante). prochaine étape surfaçage de la plate-forme avec mise en réserve du ballast. L'aiguille de raccord va être transférée en place juste après la TJD, c'est elle qui nous donnera le point de départ de la pose de la voie principale.





La bataille contre la souche a été remportée par Anthony et sa pelle!!!



Si cela peut vous intéresser je pourrais vous mettre un croquis d'où nous en sommes.

Bon dimanche

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 11 01 2015 à 13:25

Formidable travail : vivement un bon premier (voir plus !) kilomètre exploitable par un train touristique... que j'aurais hâte de découvrir ! Par exemple en allant ou revenant de ceux de la Somme...
rms olympic
 
Messages: 2649
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar vigeois » 11 01 2015 à 14:48

Un grand merci pour tous ces reportages, cela permet à ceux qui sont un peu éloignés de voir le miracle de la renaissance,(ici c'est même plus, puisqu'il s'agit de la naissance) d'un nouveau touristique !
Alors oui, un plan de l'état d'avancement et des projets à plus ou moins long terme serait bienvenue, de la même manière, si on pouvait avoir une explication du projet "final" (sachant que ce dernier sera vraisemblablement modifié au cours du temps), comment se fera l'accueil du public si nécessaire à la survie d'un tel projet, ferez-vous comme sur le touristique de la vallée du Doux en reconstruisant une gare et si oui, quel est l'architecture prévue ? , Y aura t'il des parkings (j'imagine !...), comment se fera l'accueil, la promotion.....

Une question aussi : n'y aurait-il pas intérêt à mutualiser les matériels -voir l'humains- nécessaire aux gros travaux (est-ce possible, le français étant très "esprit de clocher", il n'est pas sur que se soit réalisable), par exemple entre le chemin de fer de Bonrepos, le Blanc Argent "touristique", le CFBS... se serait peut être plus délicat avec de "vraies" sociétés comme le nouveau Mastrou, mais qui sait ????

Merci encore !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 11 01 2015 à 15:53

Voici le schéma.



La première phase en cours concerne 1.6 de voie exploitable jusqu'à un PN automatique à reconstruire. Nous avons pris la décision de faire soft pour rouler dés que possible et tout particulièrement le 3 ème WE d'octobre en vapeur pour faire une démo, et tenir notre promesse qui était de faire rouler un train par nos propres moyens et vos dons pour les traverses.

Le but est bien de réhabiliter les 12 kms de ligne jusqu'à Saint-Omer en chaussée. Des tractations sont bien sûr en cours pour obtenir les fonds qui permettront de faire poser la voie et de construire un bâtiment musée comme à Butry. 2017 semble être une cible pour les responsables locaux du tourisme, les élus etc!... Pour le toit on va rentrer dans l'appel d'offre et si tout va bien durant l'été ce pourrait être fait ou en cours. Pour la gare on y pense bien que ce ne soit pas notre priorité, reconstruire la gare de Crèvecoeur, une plus secondaire, rien n'est décidé à ce jour. Je crois vraiment qu'il faut que le train roule pour pouvoir être en mesure de demander des fonds importants aux responsables.

La gare de Rotangy nous préoccupe plus vu qu'elle est en vente (82 000 euros mais ne les vaut pas vu son état). Le MTVS ne peut sur ses fonds propres l'acquérir, nous devons continuer à restaurer, exploiter, et nous installer, même si à ce jour les frais pour le transfert sont minimes (des coûts de transports, et les traverses mais elle ont été intégralement financées par des dons, un deuxième camion est financé, un troisième en cours). Nous martelons auprès des élus, que l'achat de la gare est important car elle serait la première du trajet soit environ 4 km pour y faire une buvette voire des chambres pour les membres ou des chambres d'hôtes.





Ensuite nous traverserons Blicourt, ou il n'y aura à priori pas d'arrêt (la gare est vendue)








Puis Oudeuil qui a sa gare avec 2 étages déjà propriété de la Com de Com de la Picardie Verte. Elle devait être le terminus provisoire de la première phase du projet lorsque nous avions commencé le projet par Saint-omer en chaussée, elle servira pour le train.



Et plus loin la halte de Oudeuil ville vendue




Pour les parkings la gare de Crèvecoeur est immense et sa place de la gare aussi. A Saint-Omer c'est plus étriqué mais il y une possibilité de parkings importants à 250 mètre du terminus.
Pour la mutualisation des biens oui, nous avons des contacts avec les confrères, et on voudrait organiser un WE pose de voie durant la meilleure saison avec les lexteurs de PME et les copains d'autres associations.

Après le problème est que l'on se rend compte que ce n'est pas parce que l'on est nombreux qu'on bosse plus vite. Il n'y a qu'une pelle que deux tirefonneuses etc. Sûr on peut faire dans le défrichage ou autre mais pour les copains la pose de voie reste motivante.

J'espère avoir été suffisamment limpide. Mais à ce jour on ne sait pas encore tout, même si l'avenir qui se dessine semble beaucoup moins compliqué et plus porteur qu'à Butry.

TDS
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar vigeois » 11 01 2015 à 21:59

Merci pour ces explications !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Le MTVS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 01 2015 à 19:20

Merci Olivier pour toutes ces explications.

Je tâcherai d'être là samedi à 15h pour montrer l'attachement que nous portons à votre projet.

Pour ce qui est de la mutualisation, notamment sur des opérations coups de poing sur la voie, je pense qu'en se concertant, on doit pouvoir faire quelque chose afin qu'il y ait non seulement les bras mais aussi de l'outillage.

Tiens moi au courant de votre planning car nous avons de grosses opérations de voie jusque mars (4 files, Lanchères). Mais sur un ou deux week end, on peut regarder comment vous aider.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 12 01 2015 à 20:20

Au nom du MTVS merci! :maitre:
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Benji » 13 01 2015 à 16:35

Bonjour à tous.

C'est avec le plus grand intérêt que j'ai parcouru les nombreuses pages dédiés au "déménagement" du MTVS. En effet, habitant la Somme, je suis un adorateur des SE (pour ma part le groupe d'Albert). C'est une véritable renaissance que vous entamez là, et j'admire votre courage et votre persévérance ! E2

Je n'ai, malheureusement, pas encore eu le temps de venir vous voir, et par la même occasion vous donner un coup de main, mais a vrais-dires, je ne pensais pas que vous aviez déjà réalisé toutes ces poses de voies ! Et dire que c'est à 45 minutes de chez moi ... :H2

Je suis surpris que cela semble possible, pour une fois que les intercommunalités et Com de Com sont de votre côté, c'est une chance pour vous et pour le patrimoine ! Qu'elles en soient également remerciés. #B6

Un grand bravo à tous et à très bientôt.

Un collègue de Froissy (mais pas dans l'Oise ... ;) ) :F5
Avatar de l’utilisateur
Benji
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 12 2011 à 13:48

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 14 01 2015 à 22:31

:maitre:

On est sur place samedi si celà te dis!!!

Olivier
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 15 01 2015 à 14:27

Bonjour,

Voici quelques nouvelles du chantier.

Lundi nous avons procédé au chargement sur un wagon de l'aiguille qui viendra au bout de la TJD.
C'est celui ci qui permettra le raccordement avec la voie principale.
D'ailleurs la plateforme de la voie principale est presque prête a recevoir la nouvelle voie. ( encore 2h maxi de nivelage à effectuer )



Il y a aussi eu un autre chantier qui consistait a préparer le démontage de l'aiguille d'un ancien EP qui a déjà été supprimé.
L'aiguille sera donc supprimée aussi et de simple rails prendront ça place.



A samedi pour la suite ;-)
Pour info "l'inauguration" a été reporté au 7 mars. Mais nous seront tout de même présent ce samedi 17 janvier!
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar Benji » 15 01 2015 à 14:54

TDS a écrit::maitre:

On est sur place samedi si celà te dis!!!

Olivier


Je ne peut pas ce samedi :rod_siflet , mais je vous promet de passer vous voir un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Benji
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 12 2011 à 13:48

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 17 01 2015 à 15:16

Des nouvelles toutes fraîches en direct live!

Terrassement en cours de la plateforme.
image.jpg
image.jpg (150.66 Kio) Vu 5216 fois



Et défrichage autour de l'ancienne fosse métrique!

image.jpg
image.jpg (162.62 Kio) Vu 5216 fois


image.jpg
image.jpg (160.76 Kio) Vu 5216 fois


A ce soir pour la suite ;-)
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

opération Attila au MeuTeuVeuSeu

Messagepar panama » 18 01 2015 à 12:05

Grosse opération de déforestage, avec quatre tronçonneuses et trois grands feux sur autorisation spéciale.
Deux services à midi vu le nombre des travailleurs !
J'en connais qui ne voulaient pas s'arrêter et ont fait nocturne : comme la pelle travaillait au nivellement de la voie pleins phares juste à coté et qu'il y avait les feux, on voyait (un peu) malgré la nuit tombée !
L'aiguille de raccordement d'entrée au faisceau du dépôt, chargée quelque jours plus tôt sur wagon, a été déposée en lieu et place.
Un boulot énorme a été abattu, et quelques photos prises.

Le collègue qui va bien repasse sur place lundi faire des photos, car il doit venir chez un fournisseur proche charger les 69 tubes neufs pour la chaudière de la Sarthe.
Travail qui sera fait avec la dudgeonneuse de TRAINS & TRACTION, que j'ai apportée ce jour de Chaillevette.
D'ailleurs, visite aussi ce jour de membres du CFBS et du Vivarais, ainsi que celle de l'inamovible GASTON de la loco en bois ! Vive le Chemin de Fer, Gaston ! :F5
Ai cru comprendre que la première circulation vapeur à Crevecoeur le Grand est prévue en octobre 2015.

A que tchao, et à bientôt sur les lignes du MeuTeuVeuSeu !
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le MTVS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 18 01 2015 à 12:54

Et oui ! Étant à 30km de crèvecoeur je ne puis m'empêcher de regarder l'avancer spectaculaire des travaux, ;) promis j'irais aidé un samedi au mois de février #B6 Bon courage à tous !!!
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Le MTVS

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 01 2015 à 16:02

Avec le chemin de fer du Vermandois, celui de Froissy à Dompierre et le CFBS, la Picardie compte déjà 3 touristiques dans chacun des écartements, 2 dans la Somme, un dans l'Aisne; avec le MTVS installé sur le plateau picard à Crévecoeur, l'Oise possède désormais son chemin de fer touristique. L'endroit ne m'était pas inconnu puisqu'en 1975, je m'étais arrêté à Crévecoeur pour retrouver les traces du métrique alors que les installations à voie normale étaient encore fréquentées par des trains de desserte depuis St Omer en Chaussée. Hier nous nous sommes rendus à Crévecoeur pour saluer la nombreuse l'équipe en train de travailler au défrichage de la zone de l'ancienne remise à locomotive métrique et sa fosse.
TDS en a profité pour nous présenter le projet et la configuration des lieux jusqu'à la sortie de la gare en direction de St Omer.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, Google [Bot] et 24 invités