adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 10:06

Bonjour,

comme j'oscille toujours entre mon projet initial (en HOe) et opter pour le HOm, je me demande si, dans cet écartement, certains d'entre-vous ont fait l'adaptation des wagon Egger-Bahn au HOm ?...

- Techniquement ça me parait assez facile, et présente plusieurs avantages : fixation des essieux, raccourcissement de l'entraxe pour se conformer aux 3m qui semblent "standards" sur ces petits wagons de nos réseaux départementaux.

- Esthétiquement, les wagons, ne sont pas typés, et leurs dimensions sont assez proches de la réalité (compariason faite avec des relevés trouvés dans diverses publications).
(nb : je n'envisage pas de modifier les voitures, ayant déjà des kits jocadis en attente)

- Reste l'aspect "morale" de la chose : sont-ce des pièces de collections "intouchables" ?...

Qu'en pensez-vous ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar La Mouette » 03 07 2009 à 10:32

Vue l'offre en wagons HOm (Jocadis, Trains d'Antan, Tillig, Interfer, geco et mougel assez regulierement sur ebay) je pense que ça ne vaut pas la peine de se faire suer, surtout pour des wagons absolument non conforme à rien de ce qui a pu circuler sur voie metrique en France.
La Mouette
 

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Storm » 03 07 2009 à 10:39

1- Trouver des chassis TT pas cher (pas trop compliqué)
2- Les charcuter
3- Remplacer les roues en plastique (sur les vieux modèles) par des roues métaliques actuelles

Photo ce soir de ce que ça peut donner.

La même opération est possible avec du Liliput. Pour le gabarit, ça se rapproche plus du Tramway ou de l'intérêt local que de la SE mais c'est pas trop choquant :maitre: Pour le coté "ethique" de la chosen, chacun voit midi à sa porte, perso, tout ce beau matériel issus de "délires paternels" devrait partir chez un forumiste quand j'aurai trouvé un carton. Evite tout de même ce genre de bidouille sur les petits wagons EB(les courts) là, ça ne reseemble vraiment à rien :rod_mdr2

Pour Gilles The Mouette, les Tillig ne sont pas plus "conformes" que les Egger bidouillés C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar La Mouette » 03 07 2009 à 10:45

Non mais il n'y a pas besoin de les bidouiller.
Je suis peut être un peu reducteur mais j'ai du mal à concevoir une troisiéme voie :

Je ne suis pas particulierement exigeant et je veux bien me contenter d'un truc tout fait completement inexact. Je veux bien aussi me peter la rate pour obtenir un truc juste mais me prendre la tete pour obtenir un truc completement faux ça me H4 H4 H4 !!
La Mouette
 

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Sixtifs » 03 07 2009 à 10:56

1) du point de vue des dimensions :
La gamme Jouef et Egger Bahn (ne chippotons pas, je fais un mélange, mais je ne suis pas un spécialiste qui connait la gamme par coeur) ne me semble pas très homogène du point de vue dimensions.
Certains matériels sont traités au 1/76 ème voire près du 1/60 ème.
Beaucoup sont gros pour du HOe, mais pas tous.
Certains doivent EN LARGEUR s'approcher du gabarit métrique.
Mais tous me semblent courts comparés aux modèles métriques.
Les matériels autrichiens (BEMO, Lilliput) sont certainement plus proches en largeur et en longueur du gabarit métrique français.

2) du point de vue bricolage
Si les essieux s'adaptent facilement à l'écartement 12 mm, alors n'hésite pas fait le, c'est réversible.

3) du point de vue "stratégie modéliste"
Ces bricolages ne te permettront pas de prétendre à une authenticité, c'est sûr.
Mais cela te permet de commencer à construire un réseau et de le peupler en te faisant plaisir.
C'est important de commencer, modestement peut être, pour affiner ton expérience.
C'est en avançant qu'on apprend à avancer.

4) pour l'aspect moral :
Là ça touche à une forme de religion, n'allons pas trop loin, les guerres de religions ça existe aussi en modélisme.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 11:59

Sur la question du gabarit, les couverts Egger-Bahn, avec ou sans guerite, sont OK à 1mm près en largeur, et quelques mm en longueur. Seule l'entraxe des essieux est vraiment faux (pour reprendre le terme de La Mouette).

J'ai écarté Les couverts Liliput de cette manipulation génétique pour les raisons suivantes : trop longs, et construits différemment : les boite à essieux sont solidaires de longerons courant sous toute la caisse : ce serait vraiment massacrer...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Storm » 03 07 2009 à 12:57

Les couvert Liliput sont plus proche d'un couvert CFD: ils ne sont pas trop long si tu vires la plateforme et le chassis, il faut le dégager aussi et mettre juste les parties boite d'essieux issues des wagons TT. La transformation du chassis sera aussi lourde sur des EB, de mémoire (au boulot là donc je ne les ai pas sous les yeux) on ne peut pas passer les essieux Egger en 12mm. De plus, n'oubliez pas que les premières séries de Liliput HOe étaient en fait étudiée par Egger (la 031 ainsi que les wagons je crois) #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 13:43

Oui, sur les liliput, la manip serait vraiment trop brutale.

J'ai profité de l'heure de midi pour prendre des mesures :
(je n'ai mesuré que la caisse, puisque la discussion évoquait le gabarit des wagons)

Couvert Egger : Lxl : 66x24mm entraxe essieux : 43mm
Couvert Liliput : Lxl : 75x24mm entraxe : 40mm
Couvert RB serie Kf (d'après plan publié dans cahier central Voie Libre) : Lxl : 66x24,5mm entraxe : 35mm
[Edit]'me suis trompé pour l'entraxe : c'est 37,5mm[/Edit]

On le voit, la grosse différence réside dans le placement des essieux.

@Storm : tu as raison, on ne peut pas adapter les nouveaux essieux comme ça.

Pour faire l'adaptation des Egger, je vois ça comme suit :
- couper le pivot existant (plastique), ce qui libère le porte-essieu.
- séparer l'attelage du porte-essieu.
- couper le porte-essieu en deux longitudinalement.
- (faculltatif : ajouter des palliers laiton dans les boites à essieu)
- recoller ces derniers au bon écartement pour un essieu HOm (à rayon tant qu'à faire !), en les rapprochant de façon à retrouver l'entraxe "vrai" de 3m soit 35mm.
- S'inspirer de la méthode de La Mouette pour recoller les attelages.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Storm » 03 07 2009 à 14:03

Oui, sur les liliput, la manip serait vraiment trop brutale.

......

Pour faire l'adaptation des Egger, je vois ça comme suit :
- couper le pivot existant (plastique), ce qui libère le porte-essieu.
- séparer l'attelage du porte-essieu.
- couper le porte-essieu en deux longitudinalement.
- (faculltatif : ajouter des palliers laiton dans les boies à essieu)
- recoller ces derniers au bon écartement pour un essieu HOm (à rayon tant qu'à faire !), en les rapprochant de façon à retrouver l'entraxe "vrai" de 3m soit 35mm.
- S'inspirer de la méthode de La Mouette pour recoller les attelages.


Euh, qu'entends tu par brutal....... :F9 D9 Parce que là, pour :edm: Allez, à l'oeil comme ça, tu ne pourras pas poser un essieux HOm dans les support EB, le diamêtre des roues sera trop grand (non j'ai pas siffloté #B5 #B1 )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 15:15

Les roues Parkside de 8mm que j'ai passent parfaitement.

Je ne pense pas aller au-delà en diamètre...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Storm » 03 07 2009 à 17:14

Alors, 2 couverts passé il y a fort longtemps du HOe au HOm: un Egger à gauche et un Liliput à droite




Vu de dessous, tous les wagons transformés par mon père étaient faits suivant ce principe:



Un wagon BTTB bas de gamme (souvent des plats à essieux pour transport de container) coupés et rabouté à la bonne longueur. Travail à faire: 4 découpes à la scie sans aucune précision et collage en lieu et place du chassis d'origine. Des wagons de ce type doivent se trouver facilement sur E-bay...

Pour les longueurs, si je compare à un couvert type SE de Train d'Antan ou à un Mougel/Interfer, le plus proche est le Liliput. Le Egger est à la même longueur mais avec la guérite. Je me trompe peut-être mais la guérite venait bien en plus d'un wagon standard non? :F9
Autre considération personnelle celle là: je ne cherche plus à bricoller ce qu'il est dispo dans le commerce et franchement, au prix des wagons marchandises TdA, je ne me pose pas de question :ipb-251 Pourtant, j'avais fait pas mal de wagon en "scratch" pour remplacer les bricolos et j'ai maintenant un mal fou à finir la série de couverts même s'ils tiennent à peu près la route à coté des kits de Cyril :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 18:50

Merci Storm...

Je n'ai pas du tout l'ambition de concurrencer les kits du commerce. Et je vous rejoins (toi et aussi La Mouette), en quelque sorte, dans la mesure où il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des wagons pour faire ce que j'envisage.

C'est clair que les productions Train d'Antan sont pour beaucoup dans mon envie de passer en HOm, même si, pour le moment, je n'ai pas le budget pour : les voitures à bogies sont magnifiques, ainsi que les wagons de marchandise ! (Mais, actuellement, j'investis dans l'outillage. ...et je me gave de votre savoir-faire.)

Pour revenir à notre sujet, ma démarche est simple : j'ai des truc HOe qui ne me serviront pas si j'opte pour le HOm. j'essaie d'évaluer ce qui pourrait me servir sans frais supplémentaires : j'ai écarté le matériel moteur, les voitures, les wagons Liliput... reste ces wagons Egger-Bahn aux porte-essieux mobiles.

Je note que ton père n'a pas cherché à serrer l'entraxe, ce qui est pourtant une des caractéristiques de ces matériels : pour pouvoir être tournés, transbordé sur de petites plaque à wagon comme celle-ci :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Storm » 03 07 2009 à 19:00

L'entraxe sur le Egger est de 30mm, 34mm sur le Liliput et 29mm sur un TdA

Si je fais confiance à Cyril, l'empatement d'un wagon SE est de 2500mm à peu prêt
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 03 07 2009 à 19:18

Ah, ok... Il les a quand même rapproché pas mal ! C'est sans doute l'absence d'attelage qui est trompeur.

Tiens !... je me suis trompé en donnant les mesures relevées sur le plan Voie Libre : je ne sais pas diviser par 2 !...
En fait, 3m en réel donc, l'entraxe est de 75mm au 1/43.5 soit 37.5 en HO.

Bon... si j'achète à l'occasion des essieux HOm 8mm, je ferais la modif sur un wagon...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Storm » 03 07 2009 à 19:26

Où tu trouves ces "3m" :F9 Quel numéro de VL?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23867
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités