Suite..
Petit rappel, hier je m'étais arrêté à la circulation aller du TTA. Nous étions arrivé à "Forges" et nous allions redescendre à nouveau vers Erezee.
Lors de cette descente, un arrêt avait été prévu pour que toute la troupe puisse visiter l'atelier du TTA à Blier.
[center]

[/center]
Après quelques minutes de déchirement pour les couples (les femmes recommandant aux hommes d'être prudents

et les hommes demandant aux femmes de ne pas trop dépenser en attendant leur retour

), le mécanicien commence à s'impatienter et se demande s'il pourra tenir l'horaire.
[center]

[/center]
Finalement le tram part sans encombre en direction d'Erezee.
[center]

[/center]
Nous pouvons commencer alors commencer la visite de l'atelier de Blier.
Je commencerais par vous montrer cette plaque. Peut-être que les spécialiste des vicinaux Belges pourront nous en dire plus ?
[center]

[/center]
Nous pouvons également observé cet étrange trou dans un wagon qui servait en fait à positionner le feu de fin de convoi.
[center]

[/center]
A l'intérieur on peut observer ce charmant wagonnet qui sert à l'équipe voie du TTA.
[center]

[/center]
La visite se fait avec les commentaires du président du TTA. Autant dire que tout le monde est très attentif à ses paroles.
[center]

[/center]
Pendant ce temps, les circulations régulières se poursuivent.
[center]

[/center]
A l'extérieur se trouve de nombreuses voitures ainsi que des wagons tout aussi intéressant mais toutes dans nécessitant des travaux conséquents. On peut ainsi observer dans l'ordre une baladeuse ex-Han, un wagonnet citerne, un ancien wagon échelle, un wagon désherbeur, des wagons échelles et un intéressant plat à bogie.
[center]

[/center]
[center]

[/center]
[center]

[/center]
[center]

[/center]
[center]

[/center]
[center]

[/center]
Le retour à Erezée se fait sans soucis et à l'arrivée, le mécanicien nous montre quelques éléments de notre autorail dont la sablière positionnée sous un des sièges et bien utile sur cette ligne à forte pente.
[center]

[/center]
L'ultime manœuvre de remise en tête de l'autorail avant un repos bien mérité pour la nuit se fait avec le nuage de fumé propre à ces autorails au moteur 3 cylindres (j'espère que je ne dis pas de bêtises

)
[center]

[/center]
[center]

[/center]
Pour finir, un petit clin d'oeil à 130HSP :
[center]

[/center]
Bon, je sais, ce n'est pas une plaque de vapeur mais ça reste du HSP
A suivre tout à l'heure avec une partie du train de la Scarpe. Je n'ai pas de photo de la soirée de samedi ni du dimanche matin.