Merci beaucoup, sbalmo et :-) gerhard !
Après une rapide recherche, j'ai pu trouver la trace de Wiener Modellbau Kröß sur internet: je découvre que cet artisan a produit apparemment plusieurs kits de conversion sur la base de modèles du commerce, y compris d'intéressantes variantes de locomotives à vapeur à construire sur la base de la fameuse type "U" Liliput !
:-) gerhard a écrit:... pour faire le tour des diesels autrichiens ayant été produits en modèles:
la 2090, pas vraiement belle mais... disons particulière; c'était sûrement le fin du fin en 1927 quand ella a vu le jour. ici le modèle WMK; un autre fabricant annonce cette loco pour fin 2008
http://www.kj-modell.eu/OBB_2090.01.htm
Celui-là, il me le faut absolument pour compléter ma série de diesels ÖBB !!!
Comme on dit chez nous: "il n'est pas beau, mais il a de la personalité !

Il me semblait bien que ce 2090.01 avait déjà été reproduit en H0e, mais j'ignorais par qui... Je vais suivre le nouveau modèle (dont je ne connaissais pas du tout le fabricant: kj-modell ?) de très près... d'autant qu'il s'agit apparemment d'un modèle livré "prêt-à-rouler" (Fertigmodel) !

Sais-tu comment peut-on se procurer les productions de ce fabricant ? vente directe ? ou auprès de détaillants autrichiens ?
:-) gerhard a écrit:... il y a bien d'autres diesels (760mm) en autriche mais ceux-ci attendent un génie 3D genre cyril pour voir le jour en 1/87...
Certes (Bonsoir Cyril !

) , mais les amateurs autrichiens disposent déjà en H0e d'un choix remarquable rien qu'en modèles "industriels" (Roco, Lilliput, et même Stängl, Dolischo, Halling...) qui n'a aucun équivalent chez nous...
Il est vrai aussi que les ferrovipathes autrichiens récompensent ces fabricants industriels de leur "audace" en assurant un large succès commercial à ces modèles en H0e !