TRANSFERT MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar 031 SACM » 01 06 2008 à 22:30

Bonjour,
Souhaitons au MTVS de trouver une solution viable. En tout cas, s'ils souhaitent montrer à des élus ce qu'un chemin de fer touristique peut apporter à une région, ils seront toujours les bienvenus en Baie de Somme.
Jean-Michel
031 SACM

Messagepar alain coeur-joly » 01 06 2008 à 22:49

Ahhhhhhhhhhhh !!! :cry:

Je viens de prendre connaissance de cette discussion :

Quelle déception !!!!!!! D8

Je compte passer à Butry au cours du mois de juin.
Nous aurons l'occasion d'en parler à cette occasion.
alain coeur-joly

Messagepar TDS » 03 06 2008 à 17:27

H3

Je crois que cette fois ci c'est vraiment la fin

Cherchant toutes les solutions possibles pour sauver le projet sur le ligne Chars Magny, j'ai contacté Mr Morin maire de Bouconvillers (Oise), par rapport à la présentation que nous devons faire devant son nouveau conseil municipal le vendredi 06 juin 2008. J'en ai profité pour lui demander si il y avait un peu de terrain disponible autour de la voie sur sa commune vu que sur Nucourt et Magny...

> Sa réponse fut la suivante:

> A ce jour pour avoir plus de nouveau terrains il faut modifier le PLU, ce qu'ils allait sans doute être obligés de faire prochainement, suite à une rencontre netre RFF et une grosse entreprise qui souhaite s'installer sur Bouconvillers. Jusque là tout va bien, l'entreprise souhaite 3 HA mais ou le problème intervient c'est qu'il souhaite en accord avec RFF réactiver en temps qu'embranchement le tronçon de chars à leur entreprise. Il y aurait tous les jours un train de 80 mètres sur cette voie. RFF souhaitant développer le fret il sont ravis et on les comprend, mais celà veut aussi dire que nous ne pourrons plus aller à Chars, et sur Bouconvillers seulement en limite de la D 915 soit 3 fois rien. J'ai donc contacté RFF à Lille ou mon interlocuteur actuel n'était pas au courant, mais en demandant à un de ses supérieurs, il s'avère que ce n'est pas un projet en l'air.

> Va-t'on progressivement vers une réouverture totale de la ligne, vu l'urbanisation galopante (ce qui serait mieux que les voitures), ce qui voudrait dire alors que les riverains n'auraient plus seulement 6 convois à vapeur par semaine, mais dans le pire des cas un train par heure toute l'année.
Les communes ont choisie je crois mais il manquait plus que cette pièce au puzzle pour je crois abandonner toutes espérances, hélas!...

:cry:
TDS

Messagepar cfcdn_bis » 03 06 2008 à 19:38

Merci Olivier pour ces infos...
Je ne sais pas quoi penser de cela. Toutes ces années de travail acharné pour en arriver là. Si l'autre projet se réalise, les riverains ne pourront que regretter leur choix. Malheureusement, ils ne semblent pas s'en rendre compte encore (d'autant que d'après ce que je comprend, le projet RFF n'a pas encore été présenté aux habitants).
Quand je pense à tout se travail administratif et technique pour en arriver là... Quel gâchis !
Bon courage en tout cas !
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar rabelaisien » 03 06 2008 à 20:49

On ne peut pas faire du double écartement avec sécurité temporelle, le train de 60 m les jours ouvrés et le trains touristique les week-end et fériés ?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar TDS » 03 06 2008 à 21:01

rabelaisien a écrit:On ne peut pas faire du double écartement avec sécurité temporelle, le train de 60 m les jours ouvrés et le trains touristique les week-end et fériés ?

H3

Certes rien n'est impossible, mais quand on voit déjà le problème entre le Vivarais et RFF, Ce qu'il faut voir c'est que l'étude pour l'installation de cette entreprise, gèle la vente des terrains à la commune . La vente était prévue pour la deuxième quinzaine de novembre. Cette étude va donc tout bloquer pour au moins 3 à 4 ans. Qu'allons nous faire en attendant, la place manque à Butry?
De plus celà fait 2 ans et demi que je me bas avec RFF simplement pour avoir le droit d'utiliser un PN sur Chars, alors que tout est en place, que la ligne de Magny est indépendante de cette de Pontoise, ils se grattaient la ête juste pour savoir si nous pourrions utiliser les pédales du PN encore en place une fois la voie normale réduite en voie métrique, alors du 3 ou 4 files de rails à un endroit ou il n'y en a jamais eu...
D9
TDS

Messagepar Storm » 03 06 2008 à 22:17

Quand on voit ce qui se passe entre RFF et les touristique (L'accès à la gare de Luçay pour la SABA par exemple... :C1 ) franchement, je ne vois pas comment en arriver à de l'imbriqué... :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

avec tous mes encouragements

Messagepar alain coeur-joly » 17 06 2008 à 22:35

Je suis passé comme prévu dimanche dernier...

Certes, à l'évocation du coup d'arrêt qui empêche le déménagement, l'ambiance n'était pas au beau fixe.

Si j'ai bien compris, il n'y a plus vraiment d'espoir. Mais, si le conseil général a réellement acheté plusieurs tonnes de rails, il sera peut-être possible d'en faire quelquechose !

Je voulais aussi profiter du forum pour remercier les membres présents ce jour-là pour leur accueil impeccable. Et puis aussi un grand merci aux membres qui se sont lancés dans la restauration du wagon de cerdagne, une région chère à mon coeur...

Je n'avais pas encore vu l'autorail decauville ni l'ensemble en provenance de Cerdagne, encore bravo pour toutes ces actions de préservation qui sont sans équivalent ailleurs !

Et bon courage pour la suite... :wink:
alain coeur-joly

Messagepar TDS » 19 06 2008 à 20:51

H3

Bonsoir,

Il me sembel normal que tu es été bien accueilli, c'est le minimum. Quand aux rstaurations, merci pour tes compliments.
Ce que nous faisons est marqué dans nos statuts, c'est notre politique, et encore plus dans ces durs moments. Comment attiré le public si la collection est mal restaurée, ce n'est pas en tout cas avec nos 300 mètres de voie actuelle.
C'est également la restauration qui nous permet d'être crédible auprès des élus, pour le MTVS c'est notre but N° 1.
Merci pour ta visite et à une autre fois. #B6
TDS

Messagepar alain coeur-joly » 19 06 2008 à 22:50

C'est encore un peu lointain mais je compte bien revenir pour la journée spéciale festival...
alain coeur-joly

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!