Bonjour, en 2008 j'avais ouvert ce fil pour vous montrer le "Sonderzug" (= rame historique) qui, quelques fois par mois (de 3 à 8 environ, en fonction de la saison) parcourt les lignes du Harz avec sa fabuleuse "double-tracton" de Mallet 020-020T...
Une conversation sur
un autre fil 
m'a donné envie de revenir un peu sur ce réseau, et en particulier sur le matériel remorqué du service "courant"...
Du vaste par hétérogène hérité des deux compagnies initiales, le NWE (Nordhausen Wernigerode Eisenbahn) et le GHE (Gernrode Harzgerode Eisenbahn) voire même de quelques acquisitions ultérieures, l'ex-DR avait tiré dans les années 70/80 un vaste parc homogène de voitures reconstruites (justement dites "Reko") au gabarit de caisse très caractéristique et aux éléments standardisés: plateformes d'accès, portes, fenêtres, aménagements intérieurs... ces voitures ne se distinguent plus guère entre elles que par le nombre des fenêtres (de 6, 7 ou 8 selon la longueur du châssis initial) et le type et la disposition des bogies, qui seront peut-être remplacés un jour... quand ce n'est pas déjà fait !

En cherchant bien, il n'est pas impossible que certaines de ces voitures possèdent encore leurs longerons d'origine: mais elles me font irrésistiblement penser à l'histoire de "la hache de mon père" que nous a raconté un jour Tyrphon

sur un autre fil:
"j'ai remplacé le manche quand il a cassé, puis le fer quand il était usé, mais c'est toujours la hache de mon père..." 
Tout ce matériel "Reko" arbore la livrée rouge lie-de-vin/ivoire introduite à partir de 1974, seuls les fourgons et voitures mixte/fourgon étant intégralement rouges. Cette livrée, qui ne cherche pas à se faire passer pour ancienne, a l'avantage d'être sensiblement plus "photogénique" que l'ancienne livrée verte dans le cadre forestier et montagnard du Harz : on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le passage du vert au rouge des c.f. rhétiques dans les années 80 ou bien, plus près de nous, du c.f. de La Mure...
Ici, une composition typique des HSB, au départ du sommet du Brocken en 2009:

Il est toutefois intéressant de mentionner que l'actuelle rame verte "historique" des HSB avait été soigneusement préservée dès les années 70 par la DR.

. La voici au même endroit en 2008, par une journée un peu plus brumeuse:

(à suivre...)