par 031 SACM » 08 05 2008 à 01:02
Bonjour,
La photo aérienne est superbe.
En fait, il y a eu 5 situations différentes sur le port de St Valery :
- 1859 à 1887 : voie normale avec reconstruction du quai (auparavant en briques), desserte par des chevaux à cause de la courbe de 50 m de rayon au pied de la falaise morte à la sortie du pont tournant-écluse.
- 1887 à la Première Guerre mondiale : voie métrique posée entre les deux voies normales (ce qui correspond aux photos anciennes), desserte par les machines à voie métrique (j'ai une photo mais je ne sais pas encore comment la transférer sur le forum). En creusant la falaise morte, le rayon de la courbe a été augmenté à 100 m, valeur minimum du réseau de la Somme de la SE. A la sortie du port, la voie métrique venait s'installer au milieu de la voie normale (section en 4 files de rails).
- Première Guerre mondiale à 1925 : en raison du trafic intense destiné à l'armée anglaise, suppression de la voie métrique remplacée par une voie normale. Des grues à vapeur sur rails circulaient sur la voie située au bord du quai pour décharger les navires. Desserte effectuée par une machine à voie normale louée à la compagnie du Nord mais je n'ai jamais vu aucune photo.
- 1925 à 1983 : repose de la voie métrique entre les rails des 2 voies situées le plus loin du bord (voies à 4 files de rails). Desserte par locomotives SE équipées du double tamponnement (031 SACM 3519 à 3523) ou grâce à un wagon équipé du même dispositif. Cette configuration correspond à la photo aérienne.
- 1983 à nos jours : terminus du CFBS en voie métrique le long de la rue et en 3 files de rails le long du quai (mais la voie normale n'est pas utilisable).
- Des projets sont à l'étude pour reconstruire une nouvelle fois les voies et les allonger avec au moins une voie en 4 files de rails.