Pelican, ne me dis pas que tu n'as jamais fait le Z de Cappy !

Cela fonctionne comme sur ceux du Darjeeling, même principe.
Pour Pondichery, oui j'habite non loin du collège (800m env.) et je ne vais plus au RMM depuis longtemps! je n'y trouve plus mon bonheur

En fait, si je reprend ton post du début, tu veux t'inspirer d'un réseau indien, en voie étroite, le Darjeeling est l'exemple typique. Des 'Z', des boucles, de la voie qui grimpe mais sans crémaillère. Si tu veux retrouver ses éléments, le plus logique serait d'avoir une section montante, le long d'une route et à flanc de colline (montagne), puis un 'Z' pas trop long pour croiser la route et prendre un peu de hauteur avant de franchir une boucle finale (ou quasi boucle) et l'arrivée dans une station haute. Tu peux placer une petite voie de débord dans un des tiroirs du 'Z'.
Voila ce à quoi je pense (sans la voie de débord), j'aime bien, on y retrouve un 'Z'

Ceci dit, tu peux aisément envisager de fermer les deux gares et ainsi pouvoir faire des remises en tête de la même machine, sinon, tu auras besoin de trois machines minimum si tu veux faire les parcours en tête sur les plus grandes longueurs. Comme pour l'original, tu peux placer un petit dépôt au sommet de ton réseau, une ou deux voies, idem pour la coulisse
Stef