L'heure du choix, Au secours!!!!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Storm » 26 02 2008 à 18:43

A mon avis, il n'y a pas besoin de rampe mais juste une "petite adaptation de la réalité: si tu pars sur Dunière-Gare, tu places la gare sur un des murs de 4m. La partie HOm part en coulisse via le tunnel mais cette longueur permet de voir rouler les trains tout de même. La partie HO, s'incrit dans un "U" en os de chien comme disait Pélican mais le retour est derrière ton fond de décor. Bref, sert toi de la place que tu vas avoir derrière le fond à cause des sous-pentes. #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Douglas » 26 02 2008 à 18:50

La sous-pente! c'est en effet impec pour un retour!
Pascal,je ne vois pas trop ton plan "virtuel" :?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 26 02 2008 à 19:55

Image

Bon y'a fallu que je me batte pour piquer une feuille et les feutres de la petite D9
Est-ce plus clair mon petit canari? #B5 Tu peux toujours faire ressortir la VM dans la partie "pleine voie" en croisant la VN via un pont par exemple ce qui te permet de voir rouler tes trains
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Douglas » 26 02 2008 à 20:02

La pauvre Lou,son père lui pique ses feutres! c'est honteux mon chère! #B1

Pas mal ton plan Pascal!à méditer sérieusement! #B5
Merci!
Douglas

Messagepar Storm » 26 02 2008 à 20:27

Sers-toi de Railly Joris pour tracer ton plan de voies une fois que tu auras une idée générale, ça aide vraiment au niveau de l'implantation et ça évite les misères #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 26 02 2008 à 21:49

Je préfère la méthode inverse de construire la superstructure et ensuite de construire le plan de voie, sur le projet ci dessous tu as deux boucle de retournement sous l'hélice de la voie métrique (monte dans le sens des aiguilles d'une montre. Les deux boucles du dogbone sont séparées de 10 cm, la gare VN VM est sous l'étagère de la voie métrique à gauche sur la première vue où je n'ai pas mis les cache lumière, la zone centrale est suffisament large pour survivre à deux ou trois gros D7
Je suis passé à 1 m pour le diamètre de l'hélice voie métrique en conservant 600 de rayon pour les boucles VN. Le bleu c'est le fond de décor.

[center]Image

Image

Image[/center]

Pour lr fun j'adore dessiner des réseaux, celui ci dessous est le cinquième et est en train de se construire dans un club de la région parisienne D9

[center]Image[/center]
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 26 02 2008 à 22:03

Ah ça !!! je me souviens de Saginard à Coignin les Mines ... il ya 25 ans ... C7

comment faire tenir l'équivalent de 49 km de ligne de chemin de fer, dont 23 en voie double, dans une pièce de 6 x 4 m ?

il y a 25 ans ... déjà !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Douglas » 27 02 2008 à 11:48

Epoustouflant ces plans en 3D Cyril,beau travail et merci,c'est vrai que ca donne une sacrès idée de l'encombrement de la pièce! #B6
Douglas

Messagepar bernardhenri » 27 02 2008 à 13:05

J'ai procédé comme Cyril, mais au crayon noir!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Douglas » 27 02 2008 à 19:01

Bernard qu'as-tu utilisé comme section de pour tes porteurs en L?
Douglas

Messagepar 3DMetrique » 27 02 2008 à 21:27

Pour les porteurs, j'utilise du 20x70 pour l'âme et du 20x40 pour le chapeau. Sinon voici un petit aperçu du plan de voies du niveau inférieur :

[center]Image[/center]

La gare de Dunière est bien placée du bon coté, le faisceau métrique est en magenta, la voie vers le Cheylard rentre en tunnel pour aller rejoindre l'hélice qui l'amènera au niveau supérieur.
La VN est un os de chien, le retour de la bloucle de retournement coté Dunière se fait derriere le fond de décor, et peut être aménagée en faisceau de garage de plusieur voies. La voie monte de 10 cm en passant sur l'autre plateau qui peut donné lieu à quelque chose de bucolique ou à des embranchements indusriels crados à souhait !
Le temps de repassage des convois en cas de circulation en continu devrait être assez important pour ne pas laisser une impression de ronde infernale.
La voie métrique sur la niveau 2 laisse la place pour une gare en cul de sac et une petite staion avec une voie de débord.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Galloping Goose » 27 02 2008 à 21:53

Cyril, ou l'art d'optimiser au maximum la place dont on dispose #B6 .
Ca me rappelle le réseau HO d'un certain C.D, paru dans une revue il y a quelques années....réseau qui m'a fait rêver par ses techniques "avant-gardistes" pour l'époque , et donc j'ai arraché les pages de cette revue, et que je garde soigneusement à l'abri pour les génerations futures de modélisme.... :wink:
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 27 02 2008 à 21:58

moi, j'ai photocopié les articles, et je les ai reliés !! sont toujours dans ma bibliothèque !!
c'est sur que maintenant, ce n'est plus l'heure des choix, mais "l'art des choix" !!! H1
pauvre Fléchounette !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2008 à 22:02

Coeur fidèle #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 27 02 2008 à 23:19

Merde, ça serait sympa un petit fil sur ce fameux réseau, j'ai pas envie de me taper toute la collec des LR du Papounet la prochaine fois que je vais descendre... Joris, t'as bien fait de prendre un break :rod_siflet :paf :rod_mdr2 :rod_mdr2

En fait, j'ai juste un petit bémol: le matos HOm "ancien" (je ne parles pas des futures productions) n'aime pas trop les rampes en courbe, MalletSLM pourrait confirmer mes dires :? Donc, avec un tel tracé, exit les remorques derrière les Billards et il faudrait tester (enfin pouvoir tester) combien la Mallet Géco de Joris pourra emporter de wagons :D3 :|
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!