Merci pour l'info Malletslm.
Les engins que tu montre sont assez originaux par l'articulation avec la remorque (soufflet ?) et par les espèces de béquilles de remorque qui sont esquissées sur le plan. Ce type d'engin à des éléments de style communs avec Gaspard-Eugène : faces plates et lisses, découpe des fenètres bien rectangulaires, extrémités en biseaux, chassis court à deux essieux.
Mais ce sont des séries bien distinctes et Gaspard-Eugène n'est pas lié au constructeur HAWA.
C'est formidable, je lance une énigme et je récolte des infos très intéressantes sur des sujets très proches.
Je récapitule les indices
Gaspard-Eugène représente un autorail à 2 essieux, a voie métrique qui a roulé en Allemagne. Il s'y trouve encore (dans un CF préservé connu, mais je ne sais pas s'il est encore en état de service), mais pas dans sa région d'origine. Il fait partie du gotha . Il a été muni d'un gazogène (avant 1950) et c'est dans cet état que je vais le représenter.
Il fait partie d'une série qui a roulé sur plusieurs CF.
Je continue sa construction et sa caisse est OK.
J'ai aussi découvert que le modèle est fabriqué en HOm et vendu au tarif de

en kit
et

tout monté (arrondi au

inférieur)
Moi ça va me coûter

/ 5 (mais avec une motorisation, visible j'en conviens)
A+