malletslm a écrit:130HSP a écrit:... L'esprit des LILAS est bien fané...
Concernant la disparition d'un certain "esprit des Lilas" (comme c'est joliment formulé par 130 HSP !

), rappelons-nous que la mutation s'annonçait déjà inévitable lorsqu'Expométrique, la célébrité aidant, attirait un afflux de visiteurs chaque année plus important aux Lilas: je n'oublierai jamais, vers la "fin" des Lilas, les ronchonnements de visiteurs (qui avaient sans doute lu en toute bonne foi dans la presse spécialisée que c'était l'
Exposition à voir absolument) s'étonnant de n'y trouver que "des trucs bizarres" (authentique !), et pas la dernière CC Jouef, ou la dernière BB Roco...

Je crois sincèrement que ni le GEMME (lorqu'il transféra Expométrique à Villebon

) ni TDS (lorsqu'il se scinda du GEMME

) ont négligé, ou voulu tuer l'esprit des Lilas: ils n'ont fait que s'adapter à une évolution dont ils n'étaient pas les instigateurs, et répondre à la demande d'une majorité d'amateurs... au sein de laquelle, hélas pour "nous", les amateurs de voie étroite ne sont PAS une majorité !

boston a écrit:... nous sommes quelques uns à réfléchir à. ...une manifestation spécifique
moins brillante, moins dans le feu des projecteurs...
Je suis persuadé que cette idée est excellente - et viable ! - tant elle me semble proche de l'Expométrique originel !

Dans le même ordre d'idée, je voudrais ajouter que j'avais trouvé excellente l'idée de la "petite" exposition organisée par le GEMME l'année dernière aux LiLas (parallèlement au Mondial du Modélisme du Bourget) que j'aurais bien aimé voir reconduite cette année...

Nous ne polémiqueront donc pas
Je n'ai malheureusement pas participé aux toutes premières éditions mais j'imagine qu'a l'origine le domaine ciblé était clairement 'La voie métrique et étroite', dans le style de 'NarrowGauge'. Il est clair que l'exposition a vu son succès aller en croissant, attirant du coup de plus en plus de monde. Au début, les passionnés de voies étroites s'y retrouvaient et apportaient leur côté très détendu, très ouvert et sans arrière gout de commerce à outrance. Cela marche, le bouche à oreille fait son effet et le peuple accourt. Résultat, le public n'est plus exactement le même et ses demandes collent plus à la réalité du modélisme ferroviaire; 90% de voie normale et quelques % de voie étroite.
C'est ici que les organisateurs doivent savoir ce qu'ils veulent: ou on s'ouvre à un autre public et on cherche à être encore plus sur la place public avec ses corolaires, voie suivie par le GEMME puis TDS (et ce n'est pas un reproche), ou on persiste dans le créneau étroit que l'on s'est choisi et le public restera réduit.
Une exposition dans l'esprit de la voie étroite, organisée par le GEMME, par PME ou d'autre, ne devra jamais espérer attirer la toute grande foule. C'est dans la qualité des exposants qu'elle pourra se faire une place et il faut que les règles soient claires dès le départ; pas de place pour un exposant s'il ne respecte pas ces règles, règles qui devront faire la part belle à l'esprit comme on le connait dans PME par exemple. La survie d'une exposition ne devrait pas dépendre d'un accroissement constant des visiteurs mais bien du maintien de cette qualité que beaucoup recherche. Et tant pis pour les déçus qui espéraient trouver le dernier modèle fulgurex ou la maquette en O du TGV annoncée dans toutes les revues spécialisées. Je souhaite très sincèrement que l'exposition organisée par TDS soit un succès, elle ouvrira une place pour une exposition plus spécialisée en voie étroite car je pense sincèrement que ce fût le gros problème d'Expométrique; pas de concurrence sérieuse dans le domaine ferroviaire.
Stef