questions photo

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

questions photo

Messagepar pelican » 08 02 2008 à 09:28

on en a déjà discuté sur le forum, mais comme la question revient, et comme potpotpetittrain va se lancer dans l'aventure, j'ouvre un nouveau fil sur les questions photos ...
petit essai du matin, sur la photo de la bretonne, avec Adobe photoshop
avant
Image
après
Image

à vous !!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

réponse

Messagepar potpotpetitrain » 08 02 2008 à 11:21

ah bien pour ce nouveau forum pour discuter photo. sur la seconde photo l 'herbe est plus réaliste,sur les deux la couleur de la loco est bonne c 'est toujours le wagon voyageur pour celui ci je suis assez habitué je suis toujours habitue aux couleurs des clichés des livres que je posséde.De plus j'ai sous les yeux une photo de ce wagon en gris bleu foncé c est la réplique ecxate (je sais plus comment on ecrit ce mot qu'es ce que je suis plouc) qui me tracasse un peu.Mais il est vrai que jfmaccamron a fait la photo de départ avec un jetable fuji voila Cette discution me raméne12 ans et plus en arriére à l époque ou je n étais en retraite je m occupais au sein du comité d entreprise de la boite de la vente de photo et de pellicule j avais droit a des choses quand je savais que j allais quelque part je demandais ce qu'il me fallait j ai fait 120 diapo un jour du train le canari dans les pyrénées avant de partir ce labo m avais demandé sur la couleur du train ,l environnement etc j 'ai passer une journée a faire des diapo sur les tramways de Bale ils m ont conseillé une autre marque de pellicule bon allé j arrete de parler car ma téte va encore bouillir a + :wink:
potpotpetitrain

Voilà

Messagepar potpotpetitrain » 14 02 2008 à 17:28

Voilà je posséde des ouvrages sur les trains à vapeur de France et de Navarre :D Y a t'il longtemps que certains d 'entre vous font partie des bénévoles de ce réseau??Si c est bien c
e que je lit ce réseau fonctionne au association depuis 1972 Vous membres de ce réseau posez vous régulierement pour des ouvrages que l'on trouve dans les bonnes librairies #B2 je vous donne les titres de mes deux principaux livres ou il est question de votre réseau.
La France à voie étroite paru en mars 1989
La France à toute vapeur juillet 1999
Certains d'entre vous sont peu étre sur ces photos ?? merci de m'avoir lu et écouté
H3
potpotpetitrain

Messagepar Robatel » 14 02 2008 à 17:58

Personellement je fait partie du CFBS depuis 33 ans.
L'association fut créee en 1970, l'exploitation touristique débuta en 1971.
J'ai la france à voie étroite mais pas l'autre. Les clichés datent soit d'avant le CFBS ou les personnes ne sont pas bien visibles. :?:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar philvar » 14 02 2008 à 18:14

Pour moi je préfère de loin la première photo à la seconde retouchée !
Sorry ! Je ne le fais pas exprès !
Bien cordialement
Philippe
philvar

Messagepar 130HSP » 14 02 2008 à 18:31

Pour mon cas cette année je vais fêter mes 30 ans dans l'association .
On pourrait :hap :ipb-102 :E9 dis Robatel ?

Les équipes sur les machines sont réguliérement photographiés , plus particuliérement lors des "Fête de la vapeur" , journée à circulation spéciale ou un bon nombre de photographes "Pro" et amateur font le déplacement , aprés il arrive parfois de se reconnaitre ici ou là (revues), mais jamais les "Pros" envoient en remerciement une photo pour l'asso , parce que c'est bien avec la sueur des bénévoles et des salariés qu'ils font leur beurre . C'est le truc qui :C2 :C1 :C1 :C1 , un timbre et une ou deux 18X24 c'est pas la ruine et ça fait plaisir .

Un livre est paru sur La Baie de la Somme (la région et ses curiositées),dans ce cas précis le photographe ( Pascal BACHELET) à fait poser des membres de l'asso pour son livre dans lequel il y a 3 ou 4 pages sur le CFBS .
Voili voilou . Potpotpetitrain
130HSP

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2008 à 18:34

Moi, j'aime #A4 bien les deux photos #B6 #B6 #B6 #B6
La première parce que c'est la mienne; E3 E3 E3
La seconde parce que ma pelouse ressemble enfin à une pelouse et pas à du foin de la mauvaise saison E2 E2
J.F. Mc Cameron
jfmaccameron

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2008 à 18:56

Pour en revenir aux photos et pour répondre à Potpotpetitrain,le mieux, aujourd'hui ,est de prendre ses photos avec un appareil numérique d'au moins 5M de pixels pour des définitions de photos de 2600X 1700 pixels ce qui est largement suffisant. En plus comme il faut réduire les photos à 640x500 pour les mettre sur les forums, il est inutile de se ruiner avec des appareils haut de gamme.Après, viennent les retouches et il existe de nombreux logiciels gratuits qui vous font passer vos clichés de vacances pour des incunables du 19e siècle. Il yen a même qui remonte le temps et vous font de ces "noir et blanc" d'avant guerre comme on en voit plus.

On peut faire des fondus comme pour les clichés anciens

[img][img]http://i34.servimg.com/u/f34/11/16/67/58/mallet14.jpg[/img]

Photo d'origine en 1522X1092 - 719Ko - appareil polaroïdPDC 5355 à moins de 100 € scan by HP psc 1310 et corrections par phototool gratos
J.F. Mc Cameron
jfmaccameron

Messagepar 130HSP » 14 02 2008 à 19:16

Le numérique c'est vraiment génial quoique , j'aime bien faire la PdV en argentique et au labo mettre l'ensemble sur un CD .

Ta pelouse est vraiment plus britiche sur la seconde vue . Mais dis moi JFmaccaméron le truc clair dans le gazon c'est un oeuf de Pâques ou un champignon ?
130HSP

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2008 à 22:09

130HSP a écrit:
Ta pelouse est vraiment plus britiche sur la seconde vue . Mais dis moi JFmaccaméron le truc clair dans le gazon c'est un oeuf de Pâques ou un champignon ?

Ah, j'avais pas vu. :C6 :C6 :C6 :C6 Ouaih! tout faux, c'est une balle du toutou. :C4 :C4 :C4 :C4
J.F. Mc Cameron
jfmaccameron

ho les réponses

Messagepar potpotpetitrain » 14 02 2008 à 22:29

je réponds a tout le monde D 'aprés ce que j ai lu le monde des arts n'a pas changé et fait du profit en faisant miroiter beaucoup de choses Moi je me suis laisser avoir a plusieurs reprise. Maintenant je ne sais les conditiojns dans lesquelles elles ont étés faites J ai abandonné depuis 6 ou 7 ans la photo classique pour des raisons trop longues a ecrire et ici aux affaires sociales de l'entreprise ou je maintenant en retraite on a monté un atelier de formation photo donc je m'y met en débutant dans l'éspoir des photos et surtout j ai plus de 800 diapos faites partout;le train jaune les tramways de Suisse certains tramways de France divers trains métriques etc pour en faire des diaporamas enfin bref La photo de jfmaccameron la loco e414 en N et Bje la trouve bien car j ai sur un livre la méme photo prise sous un autre angle elle est en couleur et sue le livre elle rends moins bien et l'on voit un peu trop de dépot atelier de Carhaix Une petite précision avec JFMACCA on ne se trompe pas de numero de photo merci une fois de plus et a plus #B5 :D2 :F5
potpotpetitrain

Messagepar jfmaccameron » 14 02 2008 à 22:29

Pour finir avec le sujet photo, voici une variation sur le thème Mallet IIm du RB

Image

PHOTO ORIGINALE

Image

PHOTO ECLAIRCIE

Image

NOIR ET BLANC

Image

SEPIA

Image

PHOTO ANCIENNE

Image

SOLARISATION MISE EN EVIDENCE DES PIECES METALLIQUES
J.F. Mc Cameron
jfmaccameron

le numéro

Messagepar potpotpetitrain » 14 02 2008 à 22:36

ho JF noublie pas de graver le numero fur la plaque E414 important
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 15 02 2008 à 09:38

yess !!! c'est bien parti !! #B6
l'exemple de la photo trafiquée a été fait en 5 sec ! juste pour Paul et Mickey !!! C7
vu ce que fait jfmaccameron, y a moyen de faire pire ! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

photo

Messagepar potpotpetitrain » 17 02 2008 à 19:23

Pour moi les photos de cet après-midi sont formidables Car elles montrent beaucoup de choses et surtout qu'elles ont éte prises sur le vif et à l'improviste.le travail des bénévoles,et quand il faut y penser la valeur d'un patrimoine qui ne doit pas disparaitre.Les choses également d'une certaine époque.la couleur de cette voiture est-elle définitive?Si oui je commence à comprendre la premiére photo faite par jfmaccameron Une petite chose me tracasse.Sur la troisieme photo du ponceur joyeux pourquoi au niveau des roues un sorte de ressors dépasse pourquoi?? :) allez a plus
potpotpetitrain

Suivante

Retourner vers La cantine !