Re-bonsoir ! Voici quelques considérations personnelles sur la voie en H0m...
BEMO: la voie Bemo a un travelage d'aspect plus "frêle" que la Peco, donc a priori plus dans l'esprit "métrique" (tout en restant un peu "lourde" pour une réseau français d'intérêt local...).
Un inconvénient bien connu: les aiguilles Bemo présentent fréquemment des "lacunes" électriques (défauts d'alimentation des lames en particulier) et ont un coeur isolé, qu'il est préférable de réalimenter. J'ai aussi lu quelque part que les défauts d'alimentation des aiguilles, que je connais bien sur celles en voie "Code 80" que j'ai utilisées pour mon réseau, sont encore pires sur la voie fine "Code 70" du même fabriquant...
À noter quand même que, par un phénomène qui reste pour moi un vrai mystère, le matériel moteur BEMO roule absolument parfaitement sur cette voie (aiguilles comprises, même avec le coeur non réalimenté), alors que le fonctionnement de mes matériels Mougel et sur châssis BTTB y est assez aléatoire...
PECO: travelage d'aspect "lourd" (même pour de la voie métrique suisse !), mais les puristes

peuvent la retravailler. Les aiguilles "Electrofrog" sont un gage de bonne prise de courant !
Attention, les vieux châssis TT genre Zeuke ou Berliner TT Bahn ont des boudins de roue surdimensionnés qui coincent dans les contre-rails des aiguilles; mais comme ces châssis hors d'âge sont en voie de disparition...
Donc en résumé, je dirais que la Peco "roule" mieux, mais qu'il faut en accepter le travelage "lourd"... ou avoir envie de le modifier !
La Mouette a écrit:... Pour la voie j'utilise de la peco, je la retravaille quand même pas mal mais au final elle rend bien...
Un petit topo sur les modifications en question pourrait être intéressant !
J'ai parcouru le fil sur Binic, et j'ai l'impression que le sujet n'a pas été abordé...