Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar 130HSP » 23 01 2008 à 18:40

La "Marron" en gare du Crotoy , et il me semble que le gars en pantalon bleu est notre président .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Poggio » 23 01 2008 à 19:37

130HSP a écrit:La "Marron" en gare du Crotoy , et il me semble que le gars en pantalon bleu est notre président .


c'est plutot la tiote verte non ???
en tout cas content de voir la Pinguely #B6
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Messagepar 130HSP » 23 01 2008 à 19:47

Tu as raison Poggio c'est la verte mais la Marron..... restera ma préférée des deux .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Poggio » 23 01 2008 à 19:58

oui j'avoue que j'aimerai vraiment bien la voir rouler
la couleur maron ca fait vraiment nord c'est trop sympathique
et avec la chaudiere en cuivre ca devait etre quelquechose a la chauffe !!!
Image
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Messagepar 130HSP » 23 01 2008 à 21:35

SteamyStef a écrit:
La Mouette a écrit:
3DMetrique a écrit:
pelican a écrit:faut mettre une photo, sinon Cyril n'accroche pas !!! C7


Si, si mais y a un zigoto qu'a posté de magnifiques photos de ça :

[center]Image[/center]

Alors moi peut pas tout faire D7


:sbay :ipb-367


Je dirais même plus :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367

Où c'est qu'on commande ?

:D2

Et ça , ça ne te branche pas Poggio
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

cuivre

Messagepar DECAUVILLE » 23 01 2008 à 21:36

Foyer cuivre Poggio! Pas chaudière! :C9 :C9 HI HI HI! #B6
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar Poggio » 23 01 2008 à 22:07

oui j'y pensai mais j'ai mis chaudiere
tiens justement pourquoi pas la chaudiere aussi ???

oui HSP j'aimerais beaucoup aussi une machine comme ca ce serai un truc de malade !!!, mais avant une certaine 030 me rendrait vraiment heureux #B6 #A8
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Messagepar 130T » 25 01 2008 à 09:51

Pourquoi pas la chaudière aussi ? Déjà le prix du métal et peut être aussi la résistance mécanique . Le foyer est entretoisé de partout , pas les viroles .

130T , heureux de ramener sa science dés le matin #A8
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Messagepar malletslm » 25 01 2008 à 10:33

Il me semble que si le cuivre a longtemps été préféré à l'acier pour la construction du foyer, en dépit de son coût plus élevé, c'est parce qu'il a une meilleure conductivité thermique: en clair, la chaleur se transmet mieux depuis le foyer vers l'eau qui l'entoure... :D2

Aux origines du chemin de fer, on a aussi utilisé le cuivre pour faire le tubage, pour la même raison...

Pour les viroles (le "corps" de chaudière), c'est l'inverse: il faut non seulement un grande résistance mécanique comme le fait remarquer 130HSP #B5 , mais de toutes façons on ne cherche pas à dissiper la chaleur vers l'extérieur, bien au contraire ! :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 130HSP » 25 01 2008 à 10:37

Pour le chauffeur il y a aussi un avantage dans la conduite du feu , une plus grande inertie avec le cuivre que l'acier , sans parler de la durée dans le temps .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar malletslm » 25 01 2008 à 10:46

Bonjour 130HSP ! :D
Tant que j'y suis, je continue sur ce sujet puisque j'ai un mécanicien sous la main #B6 : est-ce que les chaudières des "petites" machines à voie métrique du CFBS sont calorifugées sous leurs tôles d'habillage ? Je sais que ça se faisait autrefois - avec des isolants à base d'amiante :? évidemment - sur les machines à voie normale...

130HSP a écrit:Pour le chauffeur il y a aussi un avantage dans la conduite du feu , une plus grande inertie avec le cuivre que l'acier , sans parler de la durée dans le temps .

ça, c'est le genre d'indication qu'aucun livre théorique ne formule aussi clairement, merci tout plein ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 130HSP » 25 01 2008 à 11:31

Non les machines ne sont pas calorifugées .

Ce probléme à été évoqué il y a bien longtemps , bien avant la crise de l'amiante . Je ne suis au CFBS que depuis 1978 , et ce que j'ai entendu des réflections concernant ce sujet , était qu'a l'époque les machines n'étaient en chauffe que les WE d'été , et dans un laps de temps réduit (dep 15h environ et fin de service vers 18h) .L'interêt du calorifugeage et son coût ont fait qu' il fut urgent de ne rien faire , de plus un risque de corrosion du corps de la chaudiére fut évoqué .

Il faut se replacer dans les conditions de l'époque , la poignée des bénévoles du début, la somme de travail à réaliser ,le manque de moyen financier ,de temps , (le marchand de charbon livrait en sac la quantité de combustible nécessaire pour les circulations du WE pas plus) la découverte de la vapeur aussi , et en cas d'intervention sur la chaudiere pas besoin d'enlever et de remettre le calorifugeage .

Voila les raisons qui font que les chaudiéres ne sont toujours pas calorifugées même aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar malletslm » 25 01 2008 à 11:51

Merci beaucoup pour ces précisions ! #B6 #B6 #B6

ça confirme ce que je me contentais de pressentir, n'étant pas "du métier": le rendement des machines "non isolées" est suffisant ainsi, surtout pour un service touristique.

Je n'avais pas pensé à un risque de corrosion, ni à la commodité pour l'entretien: cette dernière considération compte effectivement beaucoup dans un cadre associatif, où les heures de travail bénévoles et les matériaux ne sont pas inépuisables ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Robatel » 25 01 2008 à 13:43

En effet aucune des machines du CFBS étaient calorifugées sauf la 130 Cail. Cette disposition n'a pas été maintenue lors de sa restauration. Un essais avait eu lieu sur la 031 Buffaud lors de sa restauration en 1983 avec de la laine de roche entre la chaudière et l'enveloppe. Cela a activé la corosion. A présent il existe de la laine de roche compacte 20 mm d'epaisseur, que l'on peut coller à l'intérieur de l'enveloppe. On réfléchi à cette solution pour la 230 E 332 en cours de restauration. La 141 R 840 à récemment vue calorifugé sa chaudière et d'aprés ses responsables les économies en fuel et en eau sont significatives. D4 #B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar Robatel » 25 01 2008 à 13:55

Image

tiens Guigui l'arrivée sur le port en 1974 de la 030 Pinguely.

Pour l'anecdote ; 15 mn aprés cette pose photo la machine a déraillé de son estacade de déchargement. Ce jour là on a fait du rab...
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités