B'soir,
Merci pour vos encouragements. Quelques précisions ?
Le bâtiment est réalisé à partir de pièces de carton fort de 1mm d'épaisseur. Sur les deux côtés ayant des ouvertures, j'ai collé de chaque côté, en vis à vis, des petites pièces de bois de 1 ou 2 mm d'épaisseur et de largeurs diverses, le but étant de simuler la présence de chevron de 3mm d'épaisseur, style fermage. Ensuite, j'ai fait un mélange de plâtre et de pigments de Roussillon (Ocre rouge pour la brique) gâché avec un mélange de colle à bois et d'eau, assez liquide. Je l'étale dans les espaces des faces extérieures. Pour les faces intérieures, j'ai utilisé un pigment de couleur 'ardoise'. Avant complet séchage, je grave légèrement et avec une pointe les divers lits de briques (un petit gabarit pour les hauteurs, et un autre pour les largeurs). Ensuite, on mouille légèrement l'ensemble et on fait couler par capillarité des pigments de diverses teintes (des ocres diverses). A certains endroits, j'ai faits des brossages à sec ou j'ai repeint des briques avec un peu de pigments mouillés.
C'est plus long à écrire qu'a faire
Pour les boiseries, je griffe avec un X-Acto en insistant dans certains traits pour en augmenter la profondeur puis je détrempe le bois et je teinte avec des pigments et des couleurs 'Ecoline' de Talens (couleurs transparentes sepia, vert, bleu et noir).
Avec les photos, je constate que j'aurais peut-être du insister sur l'enlèvement des petites échardes, mais bon.
Dernière évolution des portes de l'atelier; charnières (un peu large), serrure avec clé et verrou sur le second bâtant.
La photo, prise il y a peu et au flash, ne rend pas bien les couleurs. Etapes suivante, les châssis de fenêtre.
Stef