Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Beyer-Garrat » 07 01 2008 à 12:07
Nous en avions parlé il y a deux ans avec Pélican ,Jeanmie des Saroulmapoul avait d'ailleurs fait des recherches sur cette loco,j'ai enfin remis la main sur le lien avec le site ou est présenté cette étonnante locomotive haute pression a voie métrique.
Quatre furent fabriqués en Angleterre et une vendue a la SNCV en 1934 ,elles furent testées sur les voies de la SNCV jusqu'a leurs départ pour la Colombie en Juin 1934
http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/LOCOLOCO/colombia/colombia.htmRelativement simple en forme elle peut être reproduite a partir d'un chassis US en N remis a l'échelle Hom.
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par scoot » 07 01 2008 à 12:48
ca a quand même un look particulier !

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par Sixtifs » 07 01 2008 à 13:04
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par Beyer-Garrat » 07 01 2008 à 13:57
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par Sixtifs » 07 01 2008 à 14:42
Non je ne fume pas les traverses.
Si tu fais allusion à un certain membre de la la sous-famille des anatinae ou des tadorninae,
(j'écris en code car il détecte toute mention de son nom de guerre en pilotant depuis son M.C un réseau de bot qui surchargent les moteurs de recherche de la planete)
aux dernières nouvelles (hier) et selon sa propre plume, il grignote un trognon et aboie comme un chien pour se faire admettre dans la niche d'un fourgon. Est-ce pour éviter la reprise des cours ?
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par La Mouette » 07 01 2008 à 14:52
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par Sixtifs » 07 01 2008 à 16:03
Vu la doc via le lien.
En plus c'est bien documenté.
C'est vraiment un projet pour collectionneur fou amateur de solutions techniques dingues. Avec une chaudière marine comme sur les torpilleurs.
J'ai l'impression que Sentinel était un spécialiste de ce genre de monstruosités.
Cela pourrait être fait en bricolant un chassis de CC BTTB.
J'en ai une dans le placard, que je ne sais pas encore à quel projet affecter ...
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par DECAUVILLE » 07 01 2008 à 21:14
Pas super beau mais techniquement interressant!

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par Sixtifs » 07 01 2008 à 23:09
Je crois que mon chassis de CC BTTB sans affectation viens de rencontrer un projet.
Les dimensions sont presque parfaites. seul l'essieu médian de chaque bogie devrait être déplacé de 1,5 mm env.
Quelqu'un a t'il des précisions sur la carrière de l'engin en Belgique ?
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par Beyer-Garrat » 09 01 2008 à 09:18
Aucunes ,je pense que la quatriéme après les tests des trois autres sur les voies SNCV les a rejoints en Colombie.Un modéliste Anglais a déjà reproduit cette loco (étant de fabrication Anglaise a la base) une photo doit exister dans les archives de la "009 Society"
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par pelican » 09 01 2008 à 09:58
et la carrière de ces engins ?? j'ai essayé de lire le reportage, mais mon anglais étant hyper basique, j'ai du louper cet épisode !
sinon, terrible engin !! ça devait fumer !!

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par Elliot » 09 01 2008 à 12:04
Vu la complexite de l'affaire ces machines n'ont pas du rouler bien longtemps, surtout si l'eau etait un poil calcaire.
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par Sixtifs » 09 01 2008 à 22:15
Le type de chaudière est d'origine maritime, initialement sur les torpilleurs Thornycroft.
Cela devait donc fonctionner à l'eau de mer, mais ce n'était pas prévu pour fonctionner intensivement chaque jour.
Il s'agit d'une chaudière à tubes d'eau, contrairement à la grande majorité des locos qui ont des tubes de fumée. Et quand on regarde la photo on voit que c'est impossible à nettoyer.
Les chaudières à tubes d'eau ont aussi été employées dans des tramways, je crois dans les systèmes Purrey ou Serpollet ou Turgan.
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par malletslm » 09 01 2008 à 22:59
À ce sujet, ce qui me laisse perplexe c'est ce "sous-lien" donné par l'auteur au début de la description:
high-pressure locomotive
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ça décrit un sytème de surchauffe (le fameux surchauffeur Schmidt ?), donc rien à voir avec une chaudière à tubes d'eau...
Qu'en pensent les vaporistes "échelle 1" du forum ? un modéliste appelle au secours !!!

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