couleur sapin et teintes des fonds de décor?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

couleur sapin et teintes des fonds de décor?

Messagepar Douglas » 06 01 2008 à 19:05

Je recherche une réf. de couleur correspondant à la teinte des sapins (de Haute-Loire :lol: ) en acrylique?
Je cherche aussi à savoir quel panel de couleurs doit-on utliser pour les fonds de décor,priairie,végétation,ciel,avant d'acheter des teintes inadéquates?
A vous les artistes! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 06 01 2008 à 19:12

Je ne peux pas trop te dire Joris mais les couleurs utilisées apr Bernard et Michel sur le module du pont sur l'Eyrieux me semblent tout à fait adaptées. Notre bonne oie t'en dira sans doute plus. #B5
La Mouette

Messagepar vaporette » 06 01 2008 à 19:14

Que ce soit en acrylique ou à l'huile, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acheter beaucoup de couleurs.
Le plus simple au départ : avoir une photo de ce que l'on veut peindre.
pour le vert, je pense que tu peux partir d'un vert bouteille que tu fonceras pour les creux (plusieurs nuances : avec du noir, avec du brun, si tu n'as pas de brun : du rouge)
pour le relief, donc du clair : ajouter du brun clair (brun clair qui s'obtient simplement avec du brun classique et du blanc ou avec du vert+rouge+blanc)
Les sapins sont en général assez foncés et pour obtenir cette couleur particulière, je n'hésite pas à utiliser le rouge plus que d'habitude.
tu prends un couvercle de pot de crème (excellente palette) tu fais tes mélanges et tu compares avec ta photo.
pour la verdure des prés et prairies, on peut rajouter du jaune mais aussi le brun, l'ocre etc.
en fait, avec un tube de vert (bouteille), de jaune, de rouge, de bleu, de noir et de blanc, voire un marron si tu ne te sens pas de faire cette couleur, tu peux obtenir toutes les teintes.
N'oublies pas que la peinture acrylique sèche vite #B5
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Douglas » 06 01 2008 à 19:17

Je savais bien que Vaporette allait me filer un coup de main pour ce sujet! #B6
Douglas

Messagepar Galloping Goose » 06 01 2008 à 19:54

Ben... pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Vaporette... :?
le mieux, effectivement, est de se rapprocher de photos réelles comme je l'ai fait pour l'Exrieux. Seul bémol, je ne suis pas un "fan" des acryliques pour les fonds de décor, je préfère netteemnt lles huiles qui permettent, à mon goût bien sûr, plus de nuances et de possibilités de reprises.
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar pelican » 06 01 2008 à 20:05

pour de grands fonds de décors : j'utilise des peintures murales !! il existe des échantillons (nuancier) qui sont nettement moins cher qu'un pot de peinture, et avec un échantillon, on peut couvrir 1 m², et ensuite peindre avec ce qu'on veut dessus !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Douglas » 06 01 2008 à 20:54

J'hésite encore entre l'acryl. et l'huile :?
Quelle marque est la mieux au niveau rapport qualité prix,chez nous on trouve de la Pébéo,Liquitex,Lefranc..?
Douglas

Messagepar scoot » 06 01 2008 à 20:59

j'ai testé dernièrement les acryliques Pébéo (au pinceau). Je trouve ca très bien : ca se dilue bien, ca couvre et ca sèche vite :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 06 01 2008 à 21:03

J'utilise peu ce genre de peintures et peu de peinture en général mais j'ai utilisé du gris de payne liquitex en tube pour la couleur primaire des cailloux que j'ai mis pour representer les blocs de granite dans le module Saint Gilles. Ca couvre vraiment bien. #B6
La Mouette

Messagepar vaporette » 06 01 2008 à 21:46

Si tu prends de la peinture à l'huile et si tu ne veux pas trop investir, tu peux prendre de la fine (Lefranc par ex.) et y rajouter de l'huile de lin (acheté en bidon de 1 litre chez bricotruc ou bricomachin : pas cher)
sinon, tu prends de l'extra-fine mais sincèrement pour un fond de module... ce n'est peut-être pas vraiment utile...
C'est vrai que c'est plus facile à travailler (pour le module de l'Eyrieux, sur lequel j'ai eu exceptionnellement le droit d'y mettre ma patte... c'était plus facile de faire "fondre" les couleurs pour obtenir ce fameux vert qui n'appartient qu'au Velay)
En acrylique, on repasse par dessus mais on ne peut pas faire fondre une couleur dans l'autre comme avec l'huile. je ne sais si je me fais bien comprendre car ce n'est pas facile à expliquer par écrit.
Pour l'acrylique, je m'embête de moins en moins. Le dernier tableau que j'ai fait pour mettre au salon, je l'ai fait à l'acrylique dont la plupart des tubes viennent de chez Lidl... sinon, quand je trouve dans certaines boutiques style solderie, je l'achète carrément en pot de 500ml au même prix qu'un petit tube.
le tableau en question avant d'être totalement fini :

Image

(le petit tableau au dessus est pour des amis. c'est la reproduction de leur village, à l'acrylique aussi mais pas encore totalement fini non plus) (le premier qui dit que c'est le bazar sur et sous le bureau... aura... raison !! :H1 )

Scoot n' a pas faux, les produits Pébéo sont bons.
voili-voilou
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Douglas » 06 01 2008 à 21:50

Peux-tu me dire Vaporette le temps de séchage de l'huile du fond du module de l'Eyrieux?

L'huile me tente de plus en plus! :D
Douglas

Messagepar vaporette » 06 01 2008 à 22:39

Comme le fond était en carton, cela n'a mis que 2-3 jours car le carton a beaucoup absorbé. Si cela avait été de la toile, il aurait fallut plusieurs mois pour que cela soit vraiment sec.
J'ai oublié de préciser que lorsque je parle de fondre la couleur par dessus une autre, je le faisais au couteau.
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar pelican » 07 01 2008 à 00:08

Vaporette, je trouve que tu expliques bien !! #B6
j'utilise de la peinture a l'huile, sur certains plastiques LGB (c'est ce qui tient et couvre le mieux sur ce plastique !) mais ça met 3-4 jours pour secher !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 07 01 2008 à 10:23

Si peu de temps sur du plastique ?
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar pelican » 07 01 2008 à 10:24

c'est pour de la patine, et c'est appliqué très très fin ! sans dilution !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !