Nostalgie : Minex !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 10 12 2007 à 00:31

Beyer-Garrat a écrit:Moi personnellement le ski ,m'interpelle j'ai beaucoup de mal avec l'aspect rétro voir jouet (même si le matériel est de qualité)

Tu peux les utiliser en deux rails courant continu ces bécanes grace à l'increvable moteur universel de l'époque, il suffit de placer deux diodes tête bêche sur le circuit d'alimentation du moteur et de supprimer le relais inverseur et évidement isoler au moins une roue par essieu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ajouter un frotteur de prise de courant sur les roues isolées...Je sais ça fait quand même beaucoup pour supprimer le frotteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fr. Tavernier

Messagepar malletslm » 10 12 2007 à 00:34

Fr. Tavernier a écrit:... Eh oui à l'époque j'étais jeune et fallait bien que jeunesse se fasse :wink:

Oui, d'ailleurs un mythe s'effondre ! :mrgreen: :
Franck Tavernier, LE Franck Tavernier, a été jeune ! et Märkliniste par dessus le marché !!! :shock: :mrgreen: :H1 #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JCDan » 10 12 2007 à 00:55

Fr. Tavernier a écrit:
JCDan a écrit:...faux pour le gros (32 VA, de mémoire, toujours là, au repos, mais avec un court-jus en + C7 :C1 ),

Ah non, ça marchait à pleine vitesse avec les transfos en tôle bleu de 30VA (et pas 32VA :mrgreen: :mrgreen: réf. 6117) et ensuite les 30VA en boitier plastoc...

D'ailleurs c'était aussi devenu parfois un jeu de changer de sens de marche à pleine vitesse pour voir la bécane s'essuyer les pieds sur ma voie M :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Eh oui à l'époque j'étais jeune et fallait bien que jeunesse se fasse :wink:

Bonsoir !! #B5
OK, pour le 30 VA et non 32 VA
Par contre, désolé, il fallait bien revenir à zéro pour le changement de marche avec ce transfo (contrairement au "petit bleu" :H2 16VA), voir sur la photo (flèche verte...) :C9 :C8 #B8
C'est la réf. 6115, car à l'origine c'était un 125 v au primaire (avant changement fait par l'EDF)...d'accord, cela date D9 :C6 :roll: ...un peu, mais voilà que j'ai gagné mon 2e apéro (... :( :( ....) et en plus, je pense avoir trouvé l'origine de la panne (court circuit dans le câble d'alimentation qui avait été changé...)...Double MERCI !!!E2 H3 H3
Bonne nuit ! #B4 #B4
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar JCDan » 10 12 2007 à 01:03

malletslm a écrit:
Fr. Tavernier a écrit:... Eh oui à l'époque j'étais jeune et fallait bien que jeunesse se fasse :wink:

Franck Tavernier, LE Franck Tavernier, a été jeune ! et Märkliniste par dessus le marché !!! :shock: :mrgreen: :H1 #B5

Bonsoir Malletslm :lol:
Oui et si cela continue, je pense qu'il va falloir ouvrir une rubrique spéciale Märklin sur le forum PME... hé, hé ...C7 :C8 #B1 :H1 ....de toutes façons avec tous ces nouveaux venus...faudra bien faire quelque chose... :C6 :C4 #B2 ......
:sortie :lol
Bonne nuit !! #B4 D1 :D5
Amicalement
Daniel (JCDan)
JCDan

Messagepar La Mouette » 10 12 2007 à 06:48

malletslm a écrit:

H6 H6 H6 #B5
La Mouette

Messagepar Tyrphon » 10 12 2007 à 08:38

Il y a quelques années, j'ai fait transformer une 030 Minex en 2 rails par le réparateur Mârklin, par l'intermédiaire de "Aux Cheminots". Ca m'a coûté 350F. Le moteur a reçu un cadre à aimant permanent, provenant de la gamme 2 rails (ex Hamo). Des roues isolées et frotteurs standard de cette gamme ont aussi été installés. Intérèt du vieux Märklin où tout était standard. Je ne sais pas si c'est encore possible de demander çà..

Le défaut de cet engin transformé, c'est la mauvaise prise de courant dûe à un chassis totalement rigide et à la présence d'un essieu bandagé. Il faut aussi faire attention aux attelages qui sont à la masse et peuvent provoquer un court circuit.

En ce qui concerne le prototype de cette loco, c'est en fait un engin à voie métrique. Par contre, les autres modèles Minex reproduisent bien du matériel à voie de 75.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 10 12 2007 à 09:00

Si cette transformation est (ou était ?) réalisable par les réparateurs Märklin, je m'explique mieux pourquoi j'ai assez souvent vu cette 030T sur des photos de réseaux 0e allemands en "2 rails" ... :idea: :idea: :idea: #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 10 12 2007 à 09:02

je crois que cette transformation est toujours possible ! un ami vient de faire transformer récemment une loco Marklin alternatif en loco 2 rails ! le tarif était malheureusement assez élevé ! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Fr. Tavernier » 10 12 2007 à 21:18

JCDan a écrit:Bonsoir !! #B5
OK, pour le 30 VA et non 32 VA
Par contre, désolé, il fallait bien revenir à zéro pour le changement de marche avec ce transfo (contrairement au "petit bleu" :H2 16VA), voir sur la photo (flèche verte...) :C9 :C8 #B8

#B8 #B8 #B8 #B8 On s'est pas compris JCD; moa je le faisais en jouant sur l'inertie du train. Une fois la bécane en zamac (c'est du lourd ça môssieur) bien élancée, j'inversais le sens de marche d'un seul coup, comme la bécane était sur ça lancée (alors oui tu as raison avec le 30 VA il fallait repasser par le "zéro") elle ne s'arrêtait pas de suite et elle repartait aussitôt dans l'autre sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon je sais c'est pô bien, mais j'aimais bien E4 E4 E4 E4
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 10 12 2007 à 21:20

La Mouette a écrit:
malletslm a écrit:

H6 H6 H6 #B5

Ben oui, qu'est ce que tu veux, personne n'est parfait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mébon, j'ai aussi appris plein de trucs avec le Märklin, ce qui m'a permis ensuite d'avoir une approche différente du deux rails continu...et des trains miniatures en général :mrgreen: :mrgreen:
Fr. Tavernier

Messagepar pelican » 10 12 2007 à 22:39

il existait un transfo plus ancien ou il fallait appuyer sur le bouton pour inverser ... et on pouvait le faire en roulant !! #A8

Image

photo du châssis de la diesel Marklin de manoeuvre, en I
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JCDan » 10 12 2007 à 22:47

Fr. Tavernier a écrit:......
#B8 #B8 #B8 #B8 On s'est pas compris JCD; moa je le faisais en jouant sur l'inertie du train. Une fois la bécane en zamac (c'est du lourd ça môssieur) bien élancée, j'inversais le sens de marche d'un seul coup, comme la bécane était sur ça lancée (alors oui tu as raison avec le 30 VA il fallait repasser par le "zéro") elle ne s'arrêtait pas de suite et elle repartait aussitôt dans l'autre sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon je sais c'est pô bien, mais j'aimais bien E4 E4 E4 E4

Bonsoir Fr. Tavernier ! :lol:
OK, je comprends mieux maintenant ; et franchement, c'est effectivement tout ce qui ne fallait pas faire... !! #B8 :C8 #A2 ...bon, c'est quand même du solide ce "matos"... H4 :E5
En digital, c'est une pratique à proscrire totalement !! #A2 :C1 D9 #B8 ...l'inertie fait partie intégrante des fonctionnalités... on attend l'arrêt complet du train...merci !!:roll: #B6
Bonne soirée ! :H2 #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
JCDan

Messagepar JCDan » 10 12 2007 à 22:53

pelican a écrit:il existait un transfo plus ancien ou il fallait appuyer sur le bouton pour inverser ... et on pouvait le faire en roulant !! #A8
......

Hello Pelican ! :P
Oui, c'était le cas notamment du p'tit bleu 16 VA, d'où la confusion...avec Franck Tavernier...ex Märklin testeur !!! C7 :C6 #B1 :roll:
Bonne soirée !! #B4 :H2 #B9
Amicalement
Daniel (JCDan)
JCDan

Messagepar Netmetrique » 10 12 2007 à 23:55

Fr. Tavernier a écrit:Tu peux les utiliser en deux rails courant continu ces bécanes grace à l'increvable moteur universel de l'époque, il suffit de placer deux diodes tête bêche sur le circuit d'alimentation du moteur et de supprimer le relais inverseur et évidement isoler au moins une roue par essieu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ajouter un frotteur de prise de courant sur les roues isolées...Je sais ça fait quand même beaucoup pour supprimer le frotteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a quelques années, j'ai transformé pour un ami une loco vapeur et un locotracteur pour la voie Om (22,5 mm) en deux rails. Jean Claude Ragot lui avait déjà transformé une première vapeur.

Pour le diesel (si mes souvenirs sont bons, cela fait au moins 5 ou 6 ans) isolation d'une roue sur chaque essieu et mise en place de frotteurs sur les roues isolées, plus une diode sur chaque bobinage de l'inducteur en lieu et place de l'inverseur mécanique (ainsi que déjà dit très justement par Franck).

Pour la vapeur, cela a été un peu plus compliqué. Il a fallu couper en plus en deux le support d'embiellage, puis le ressouder sur un morceau de circuit imprimé de telle sorte que les deux moitiés soit isolées électriquement entre elles. Heureusement, les blocs cylindres sont en plastique (qu'il m'a quand même fallu couper en deux pour sur-écarter les deux cylindres de 6 mm, passage en Om oblige).

Environ une soirée de travail sans excès.
Netmetrique

Messagepar Fr. Tavernier » 11 12 2007 à 00:05

JCDan a écrit:Hello Pelican ! :P
Oui, c'était le cas notamment du p'tit bleu 16 VA, d'où la confusion...avec Franck Tavernier...ex Märklin testeur !!! C7 :C6 #B1 :roll:
Bonne soirée !! #B4 :H2 #B9

#B8 #B8 #B8 j'ai pas confondu, des 16VA j'en ai eu 3 ou 4 dont un ancien en 110V réf. 6501 qui était comme les 30VA. Les petits 16VA dont on pouvait inverser le sens de marche en plein milieu de la course du curseur étaient livrés dans les petits coffrets de départ (ceux avec une petite vapeur hyper simplifiée ou un petit diesel également très simplifié réf. 2943) et le bouton rouge était légèrement moleté et plus petit que ce sur les 30 et 16VA vendus au détail...

#B8 #B8 Nan, nan j'ai pas confondu et j'ai encore toute ma tête :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:

PS : pour les réf. euh je regarde dans mon vieux catalogue des années 60, hein, je les sais pas par coeur, nan mais des fois :H1 :H1 :H1 #A9 #A9 #A9 #A9
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !