Nostalgie : Minex !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 09 12 2007 à 16:25

Bonjour ! puisqu'on parle de technique, voici :D :

Le châssis du locotracteur:
Minex3.JPG
Minex3.JPG (145.79 Kio) Vu 4113 fois

Rien de bien sorcier, même moi qui n'y connaît pas grand chose en électricité je m'y retrouve: le gros moteur à l'arrière, le redresseur (?) au milieu, et le fameux inverseur électromécanique #B5 à l'avant. Seul l'essieu arrière (bandagé) est moteur, les deux essieux avant prennent le courant...

Le châssis de la 030T où l'on retrouve les mêmes éléments constitutifs (sauf que là, les 3 essieux sont moteurs et aucun n'est bandagé), côté "pile"...
Minex4.JPG
Minex4.JPG (133.08 Kio) Vu 4113 fois


... et côté "face", avec les cascades de roues dentées un peu trop visibles à mon goût, pardon JCDan :oops: :
Minex5.JPG
Minex5.JPG (138.82 Kio) Vu 4113 fois


Pour la conception générale, on voit ça aussi sur les vieilles machines Fleischmann: y'a vraiment QUE les pièces isolantes qui sont pas en métal !!! #B1 ... et encore, ils ont dû s'y résoudre la mort dans l'âme... :mrgreen:
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Messagepar scoot » 09 12 2007 à 16:52

ca ne ressemble pas aux mécaniques des modèles ho.
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Messagepar malletslm » 09 12 2007 à 16:57

Deux photos rapprochées de la 030T :

Minex6.JPG
Minex6.JPG (107.53 Kio) Vu 4113 fois


Minex7.JPG
Minex7.JPG (104.97 Kio) Vu 4113 fois


Elle porte l'immatriculation 2s et sa plaque de constructeur est lisible: c'est une Borsig (Berlin) de 1900, numéro constructeur 4871.

C'est en tapant des données sur Google pour en savoir plus sur la machine réelle que j'ai eu la surprise de tomber sur une page très complète (malheureusement en allemand) et très richement ilustrée E4 : http://www.mist-mittelrhein.de/MINEX.htm

Ce site confirme deux doutes que j'avais déjà sur les machines:

- la 030T était en réalité une machine à voie métrique (j'avais déjà vu la photo d'une Borsig extérieurement identique sur l'ancienne ligne Thionville-Mondorf, à voie métrique aussi...)

- le diesel 22-03 est une extrapolation "à 3 essieux" basée sur les deux locotracteurs à deux essieux 22-01 et 22-02 de la SWEG (et qui sont bien à voie de 750 mm, eux). Ces deux derniers sont assez connus, depuis qu'ils ont été reproduits par Bemo en H0e...

Bonne lecture ! :D2
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Messagepar Fr. Tavernier » 09 12 2007 à 17:06

scoot a écrit:ca ne ressemble pas aux mécaniques des modèles ho.


Ah si totalement !

Tu as le moteur universel avec à l'arrière de celui-ci le porte balais cylindriques et ensuite le gros relais inverseur...

Ca me rappelle des souvenirs, merci Malletslm #B5 #B5
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Messagepar JCDan » 09 12 2007 à 17:19

Bonjour à tous ! #B5
Avant de répondre aux p'tits gars qui nous parlent bizarrement des fonctions de l'inverseur....(même Morvan!! C7 :C8)...
> Merci Malletslm pour les photos et la technique ! #B6
> Scoot, je crois, est bon pour l'apéro...!!! hé, hé... D4 E4 E4
On peut le dire, c'est pratiquement le même moteur en Oe que les HO (en photo la fameuse 030 réf. 3000 en HO de 1962/63, dans mon cas !!!) :C4 :roll: #A8
Logiques économiques et industrielles, pour le fabricant, puisqu'il s'agit du même écartement de voie...
:C4 #B8
Bonne journée ! :A7 :lol:
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Messagepar JCDan » 09 12 2007 à 17:33

morvan a écrit:avec l'inverseur la loco repartait à la même vitesse en arrière qu'en avant , si je me rappelle bien !!

comme un transfo qui n'avait pas de position 0 .

Hello Morvan ! :P
Vrai (en partie), mais c'était vraiment à éviter pour les petits transfos bleus d'origine... (16 VA), faux pour le gros (32 VA, de mémoire, toujours là, au repos, mais avec un court-jus en + C7 :C1 ), faux également pour les ("nouveaux") gris...dans les deux cas, il faut revenir à zéro !! :shock:
Certaines locos avaient même un inverseur mécanique sur le chassis (la 030 réf. 3000, la V200...)...; pratique lorsque l'on faisait les premiers essais avec un transfo JEP, 20 volts CC...avant d'acquérir celui de la marque en CA... C7 D1 :C4
Bon dimanche !! :lol: :D2
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Messagepar scoot » 09 12 2007 à 17:49

maintenant que vous le dites :D
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Messagepar JCDan » 09 12 2007 à 17:56

scoot a écrit:maintenant que vous le dites :D

Hello ! :lol: ...preuves à l'appui !! #B1 #B2 8)
...tchin-tchin !! au choix... :( D4 :C9 :drunk1 :ipb-102 :0077 :beer1 :lol
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Messagepar Abran » 09 12 2007 à 20:05

Ca a quand même un petit côté Jouet qui n'est pas pour me déplaire .... Disons que c'est à mi-chemin entre le jouet style Hornby-Jep et le modèle réduit style cf industriel.... D'aprés les modèles qui sont passés entre mes mains évidemment. Qu'en pensent les spécialistes ? :?:
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Messagepar Beyer-Garrat » 09 12 2007 à 20:18

Moi personnellement le ski ,m'interpelle j'ai beaucoup de mal avec l'aspect rétro voir jouet (même si le matériel est de qualité)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar JCDan » 09 12 2007 à 20:37

Beyer-Garrat a écrit:Moi personnellement le ski ,m'interpelle j'ai beaucoup de mal avec l'aspect rétro voir jouet (même si le matériel est de qualité)

Bonsoir ! :lol:
Ah le ski !! #A8 Vaste débat !! Pourtant incontournable en alimentation en AC (courant alternatif) avec des voies à plots, lesquelles remplacent avantageusement celles avec le fameux 3e rail central et pour la loco, le simple frotteur des années 50 (Jep, VB...) !!... :C9 :roll: :A6
En réalité, sauf retournement ou renversement de la loco :C4 :roll: ...en exploitation, cela n'arrive pratiquement jamais, car elle tient bien la voie... #B6 ...on ne voit pas le ski sous la loco... (voir photos de Malletslm) !! :C4 :C4 :roll: :roll:
2 rails et 2 rails + conducteur central = 2 écoles différentes (encore que, par exemple, avec le HOe, on peut les associer sur un même réseau !! E3 E4 E4
Au fait, le LGB, c'est bien 2 rails + frotteurs latéraux ?? Non ? :C4 :C9 :C9
Bonne soirée ! :wink: :A6
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Messagepar scoot » 09 12 2007 à 20:42

Le ski "3 rails" des VB était efficace tout en étant discret.

heureusement parce que sur les modèles "2 rails" c'est le même en version "tordu" D9

Scoot

voilà maintenant que je parle de VN préhistorique :H2 ...
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Messagepar pelican » 09 12 2007 à 21:13

sur les locos Minex, vu la taille des bestiaux, le ski est nettement moins visible que sur les modèles Ho ( c''st situé en dessous de la loco ! C7 )
mais bon ... c'est un inconvénient ... qui a bien des avantages !! #B1
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Messagepar JCDan » 09 12 2007 à 22:58

pelican a écrit:.....
mais bon ... c'est un inconvénient ... qui a bien des avantages !! #B1

Bonsoir et bravo Pelican !! E2
"V'là ti" pas que la Belgique se rapproche de la Normandie, maintenant... C7 #B1 #B1" ...et c'est bien le moment !!! D9 D9 #B8
"P'têt bein qu'oui, p'têt bein qu'non" !!! :meuh :meuh
Hé, hé !! E3 E3 :C9 :C9 ...pas certain de l'orthographe..! :D3 :C6
Bonne soirée !! #B1 #B1 :beer1
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Messagepar Fr. Tavernier » 10 12 2007 à 00:26

JCDan a écrit:...faux pour le gros (32 VA, de mémoire, toujours là, au repos, mais avec un court-jus en + C7 :C1 ),


Ah non, ça marchait à pleine vitesse avec les transfos en tôle bleu de 30VA (et pas 32VA :mrgreen: :mrgreen: réf. 6117) et ensuite les 30VA en boitier plastoc...

D'ailleurs c'était aussi devenu parfois un jeu de changer de sens de marche à pleine vitesse pour voir la bécane s'essuyer les pieds sur ma voie M :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Eh oui à l'époque j'étais jeune et fallait bien que jeunesse se fasse :wink:
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