Oe: un petit diorama en 14mm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar SteamyStef » 30 11 2007 à 00:05

:oops: :oops:

Merci pour vos appréciations.

Les rochers sont .... en rocher :? . J'ai utilisé un bloc de schiste argileux de couleur bleu. C'est un matériaux qui se divise en feuille comme de l'ardoise mais beaucoup plus fragile, il se réduit en poudre pouvant devenir très fine et absorbe très bien l'eau comme de l'argile. Les gros morceaux, qui ne font que 5 à 10mm d'épaisseur, sont placés sur un support de plâtre. Ensuite j'ai broyé, dans un mortier, les fragments mis de côté pour obtenir une sorte de granulats très fin mélangé de morceaux plus gros. On y ajoute une portion pas trop importante de plâtre légèrement coloré (pigments de Roussillon) et de la colle à bois. Cela donne une pâte qui peut s'utiliser pour colmater les trous et que l'on peut coller sur le support en plâtre pour simuler le rocher sous jacent. Le même type de granulat un peu plus gros est utilisé comme ballast mais sans plâtre, juste la colle à bois.

La voie est donc en Of-14, code 60, posée sur des traverses en bois teinté et fixée avec de tout petits clous. Pour l'aiguillage, je vais tâcher d'utiliser soit des spike, soit les tire-fonds de chez l'Octant. J'ai quasi terminé la préparation des éléments de voie pour l'aiguillage. Il me reste à préparer les lames et assembler ce qui peut l'être à l'avance (contre rails vis à vis des rails longs, pattes de lièvre et pointe de cœur, lame et contre lame, etc ).

Une question:
Fr. Tavernier a écrit:...le plus simple est le 14mm au 1:43.5...
,
Pourquoi 43,5 ? 600/43 = 13,95 ou 14. Au 43,5 cela devrait donner 13,8. Bon on ergote pour peu mais j'aimerais comprendre ce '43,5' auquel vous tenez tous semble t-il! :H2

A+

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 30 11 2007 à 00:24

Je suis doublement ébahi: ce dirorama est beau ET il avance à toute vitesse !!! :shock:
bravo Steamystef ! E2 E2 E2

PS: Si quelqu'un connaît le pourquoi du comment de la dualité 1/43 et 1/43,5... ça m'intéresse aussi !!! je présume seulement que le "vrai" zéro originel doit être le 1/43,5 puisque le "Half Zéro" est le 1/87... (encore que l'on parlait fréquemment de H0 au 1/86 dans les revues des années 50/60... #A8 ).
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JCDan » 30 11 2007 à 01:19

malletslm a écrit:......
PS: Si quelqu'un connaît le pourquoi du comment de la dualité 1/43 et 1/43,5... ça m'intéresse aussi !!! je présume seulement que le "vrai" zéro originel doit être le 1/43,5 puisque le "Half Zéro" est le 1/87... (encore que l'on parlait fréquemment de H0 au 1/86 dans les revues des années 50/60... #A8 ).

Bonsoir Malletslm #B5
Il y aurait un élément de réponse (mais pas d'autres explications) dans la brochure de Clive Lamming "Le Chemin de fer Passion" Ed. LR 1969, page 56 : le tableau mentionne 1/87 pour une voie de 16,5 mm et 1/45 pour une voie de 32 mm, tout en spécifiant que pour la France et la Grande Bretagne, c'est le rapport 1/43 qui était traditionnellement utilisé pour le O ; ce qui pourrait justifié que le HO était au 1/86 (x 2)... :D3 :roll: :idea: :C4
Bonne soirée ! #B4 #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar SteamyStef » 30 11 2007 à 01:24

Re,

Je reconnais que cela avance bien! Je voudrait avoir terminé le gros oeuvre avant Noël, histoire de pouvoir me concentrer sur la finition en 2008 :P

Peut être que cela pourra aider certain à se lancer dans la réalisation de leur voie! Voici les pièces de rails préparées.
Image

A part la pointe de coeur déja soudée, le reste est encore brute de prépa. Demain, si possible, je ferai l'assemblage des lames et contre lames (le pivot, a cette taille, j'ai encore jamais fait #A8 ).

A plus

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar ffayolle » 30 11 2007 à 09:11

#B6 #B6 #B6
J'aime beaucoup la façon dont a été traité le décor. Et je ne parle pas de l'aiguillage en préparation.
Bravo !!!
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 30 11 2007 à 09:42

Merci, merci

Puis-je faire appel à vos riches 'photothèques' ?
Je recherche quelques vues assez proche d'aiguillages façon ancienne.
J'ai bien quelques vues d'aiguillage du CFCD mais ce n'est plus vraiment de la voie légère :cry: . J'aimerais voir comment sont fixés/assemblés les éléments suivants:
- Contre lame au droit des lames
- Levier et sa mécanique de commande
- Pivots des lames
- Contre rails
- Pointe de cœur et ses pattes de lièvre

Une petite aide me ferait grand plaisir :D

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 30 11 2007 à 09:55

désolé, mais je n'ai qu'une patte de lapin !!! comme porte bonheur !! #B1
si tu es intéressé, je veux bien faire une soirée Saroulmapoul avec les copains, à la maison, thème : questions et réponses sur le digital !! E3 avec le réseau "Beaver Creek Station" en démo !!
pour le reste, je vois pas ce que je pourrais t'apprendre ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 30 11 2007 à 10:10

Ca, c'est une idée que je retiens :D

:( mais pas trop :P

Ceci dit, j'ai certainement plein de chose à apprendre de vous. Par contre, pour organiser cela cette année, cela sera difficile. On devra attendre 2008 :D

Steamy :D2
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar KBscale » 30 11 2007 à 10:20

J'aimerais contribuer plus aux discussions intéressantes ici, mais c'est difficile pour moi tout traduire et je manque beaucoup des mots techniques et quelque contexte.

Ma compréhension du 1:43 et 1:43.5 est qu'ils sont les deux 1:43.5 - cela est 7 mm = 1 pied. Il semble que dans la communication de tous les jours le ".5" est tombé - même je fais ceci parfois.

J'espère que vous pouvez me comprendre. Vraiment. ..I a à apprendre mots encore des français !

David
KBscale

Messagepar malletslm » 30 11 2007 à 10:37

Merci JCDan et KBScale !!! #B6

KBscale a écrit:... Ma compréhension du 1:43 et 1:43.5 est qu'ils sont les deux 1:43.5 - cela est 7 mm = 1 pied. Il semble que dans la communication de tous les jours le ".5" est tombé - même je fais ceci parfois.

J'espère que vous pouvez me comprendre. Vraiment. ..I a à apprendre mots encore des français !

David

J'ai aussi la même impression, le 1/43 semble être une simplification qui nous vient du langage parlé ! :G6

Et merci beaucoup KBScale pour tes messages en français, qui sont parfaitement clairs ! #B6 #B6 #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 30 11 2007 à 10:47

Many Thanks David.

Happy to meet you on this forum.
Continuons donc à parler 1/43 sachant qu'il s'agit probablement du 1/43,5. Ceci dit, cela ne change pas grand chose dans les dimenssions: un quart de mm par mètre réel :?

Pas de vues d'appareils de voie ?

:D

Celles trouvées sur des sites Allemands semble indiquer qu'il y a peu de support latéral pour les contre lame. Pour le reste, j'ai pas encore trouvé de vues assez précise.

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 30 11 2007 à 11:56

SteamyStef a écrit:Ca, c'est une idée que je retiens :D

:( mais pas trop :P

Ceci dit, j'ai certainement plein de chose à apprendre de vous. Par contre, pour organiser cela cette année, cela sera difficile. On devra attendre 2008 :D

Steamy :D2

il y a deux solutions : soit le samedi soir, et alors, c'est le festin Gaulois ..avec les dames .. et on cause pas beaucoup de train et .. D4
soit c'est le mercredi soir, en petit comité, ça dure de 20 h à 22 h, on boit très léger (et même parfois rien que du café, thé, jus de fruit ou du C.. C.. ) .. et on cause beaucoup ptit train !! E3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 30 11 2007 à 12:22

KBscale a écrit:J'aimerais contribuer plus aux discussions intéressantes ici, mais c'est difficile pour moi tout traduire et je manque beaucoup des mots techniques et quelque contexte....David

Je reviens sur ton intervention!
Si tu veux intervenir en Anglais, je pense que nous pourrons, à plusieurs, faire le nécessaire pour traduire l'idée si besoin est :D

Donc n'hésite pas à intervenir même en mixant les deux.

Don't worry, David, your interventions will be always useful.

Cheers

Steamy

PS: Pelican, je te contacterai en 2008, rappelle le moi si jamais
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 30 11 2007 à 12:27

pour David : s'il y a des parties de texte en français que tu ne comprends pas, tu peux aussi demander une traduction en anglais !! tout est possible !
pour SteamyStef : je te recontacte donc à ce sujet en 2008 !! c'est vrai que pour 2007 ... ça devient "short" ! C7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KBscale » 30 11 2007 à 13:20

SteamyStef a écrit:Pas de vues d'appareils de voie ?

Plus tard je chercherai quelques photographies d'assistances.

J'utilise la méthode établie de RCL pour faire d'assistances. Avez-vous vu le manuel sur mon website?

www.kbscale.com/images/Track&Turnouts-A5.pdf

Il a quelques diagrammes montrant comment les lames sont formées.

David
KBscale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!