Coup de gueule !!!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

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Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2007 à 22:45

Je suis d'un avis inverse,c'est aux revues de faire les premiers pas non ? Nous avons tous vu en expos de superbes réalisations que nous ne retrouvons pas dans les revues pourquoi ? parce ce que celui-ci ne sait pas rédiger ou qu'il a déplu par ses dires ou actions ?

Vraiment aucun modéliste ne s'est manifesté pour envoyer un article dans VL que nous retrouvions les mêmes signature tous les mois ,je n'y croit pas une seule seconde !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar pelican » 26 11 2007 à 23:59

faut encore que les journalistes journalisent, non ?? le modéliste modélise, et n'est pas nécessairement journaliste !! C7
je ne me sens absolument pas de taille à écrire un article pour une revue, alors que sur le forum ça va tout seul!! bien évidemment, si on me contacte pour faire un papier sur un réseau, ce sera d'accord ! YAKA !! :H2
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Messagepar JCDan » 27 11 2007 à 00:34

Bonsoir ! #B5
J'ai connu une époque où c'était (au moins pour la grande région parisienne) un certain Monsieur Clive L. qui faisait les reportages pour une certaine revue... L.R. #A8 :C2 ...
Bon souvenir, notamment, de "Voie étroite et vues larges" (petit réseau en HOe d'un modéliste de l'Oise) évoqué sur un autre "fil"...; cela date certainement, mais ce genre de reportage, avec son style d'écriture, cela manque peut être aussi un peu... :D3 :C9
Bonne soirée :A7 #B4
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Messagepar pelican » 27 11 2007 à 09:34

Clive Lamming, Jacques Leplat ... haaa ... #B6
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Messagepar Rodolphe » 27 11 2007 à 09:52

pelican a écrit:Clive Lamming, Jacques Leplat ... haaa ... #B6


Belle époque en effet !

Je me délecte très régulièrement d'articles ou de livres du grand Clive et du grand Jacques !

Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas d'auteurs talentueux aujourd'hui, dans les différents domaines de notre hobby ! Je bave souvent devant des machins d'un certain François F. par exemple ! Et il y en a d'autres, que ce soit chez LR, chez RMF - HS sur le décor par exemple même si je n'aime pas la maquette - ou chez Le Train. Idem en dehors de nos frontières ! Et ce n'est pas de la langue de bois je n'aurais absolument plus rien à y gagner :wink: Si je me suis abonné à VL vous pensez bien que ce n'est pas pour faire plaisir à CF...

Ne tombons pas dans le "c'était mieux avant", même si c'est parfois vrai. Si on commence comme ça, c'est la mort assurée de notre hobby. Il faut regarder devant, pas derrière. Oui je sais, je suis mal placé pour écrire ça vu ma situation actuelle...

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Messagepar La Mouette » 27 11 2007 à 09:58

A titre personnel, decider d'ecrire un truc sur mes machins, si tant est que ça puisse interresser quelqu'un, signifierait tout simplement rogner sur le faible temps que je peux consacrer au train.
Alors certes c'est tres egoïste mais je prefere faire plus de train pour moi que moins et en faire profiter la communauté.
Avis tout à fait personnel, tres critiquable surement, mais que j'assume completement. :|
La Mouette
 

Messagepar JCDan » 27 11 2007 à 11:14

Bonjour à tous ! :P
C'est en écoutant Europe 1 et un sujet intéressant sur les chemins de fer et l'Eurostar, en particulier, avec notamment Jean des CARS (Dictionnaire amoureux des trains, chez Plon, Pub gratuite ! #B6 ), entre 2 infos sur des sujets très tristes (meurtre dans un train dans l'Oise, accident de chemin de fer en Bretagne...) que je précise ma phrase : "...cela manque un peu".
Cela ne signifiait pas nécessairement, dans mon esprit, "c'était mieux avant"... :roll: ; mais tout simplement que la question ne se posait pas de la même façon ; en plus du style d'écriture, c'était peut être une autre façon de concevoir ce genre de reportage ; c'était effectivement au journaliste d'aller vers le passionné et non l'inverse, mais à l'époque, sans internet, ni forum... :C6 :arrow:
Bonne journée #B5
PS...on vient même de citer...Loco-Revue D7 ...faut le faire !! E4 E3, bientôt on parlera à la radio du forum PME... #B6 :C8 C7
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Messagepar Rodolphe » 27 11 2007 à 14:07

JCDan a écrit:PS...on vient même de citer...Loco-Revue


Alors bon, ils ont parlé des licenciements ?

Je me sauve très vite :arrow:

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Messagepar Fr. Tavernier » 27 11 2007 à 14:24

ffayolle a écrit:- Certains modélistes se sont engagés à livrer un article et ne tiennent pas leurs engagements.


Ca c'est le problème, sans compter ceux qui rendent en retard, ce qui m'arrive parfois, mais cela confirme ce que je disais plus haut, écrire c'est une chose, mais cadrer dans les délais impartis c'est aussi une autre paire de manche et parfois pour certain cela devient un vrai galère...

ffayolle a écrit:-Peu de modélistes en fait proposent leurs services pour rédiger un article ce qui je l'accorde n'est pas des plus simples car il faut en plus d'avoir une belle plume, documenter ses dires par des photographies publiables.


Là encore, ça ne fait de confirmer mes dires, et je le répète encore et encore, je ne dis pas ça pour effrayer ou parce que j'ai attrapé la grosse tête, il faut être bon modéliste, avec une écriture pas trop mauvaise, savoir prendre des belles photos - et ça c'est pas évident, je peux vous le dire - être didactique voire pédagogue, savoir acdrer son sujet dans le nombre de pages prévues, etc...

Comprenez qu'après y a pas foule pour ce genre de truc... :wink:

Et puis y faut aussi aimer ça et aimer son prochain :wink: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:
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Messagepar JCDan » 27 11 2007 à 14:39

Rodolphe a écrit:
JCDan a écrit:PS...on vient même de citer...Loco-Revue


Alors bon, ils ont parlé des licenciements ?

Je me sauve très vite :arrow:

Rodolphe

Bonjour !! :P
Non, simplement une auditrice dont le mari est un passionné de chemins de fer, disposant d'un train de jardin... #B6 ...et qui plus est, serait un lecteur de...Loco Revue et d'autres, mais sans pouvoir citer les titres... !! :C8 C7 ...mais c'était peut être aussi un membre de la Rédaction, qui sait... ??
C7 :D3 #B1
Pub gratuite ou notoriété !!?? Bof, bof... H4 #B8

Bonne journée ! #B5
Amicalement
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Messagepar Fr. Tavernier » 27 11 2007 à 14:45

La Mouette a écrit:A titre personnel, decider d'ecrire un truc sur mes machins, si tant est que ça puisse interresser quelqu'un, signifierait tout simplement rogner sur le faible temps que je peux consacrer au train.


C'est d'ailleurs ce qui m'arrive, je ne fais quasiment plus rien pour moi...
Le peu de temps libre que j'ai, je le consacre aux articles (et encore en ce moment c'est calme), cela étant je ne vais pas me plaindre, rien ne m'oblige à faire les articles, soyons clair aussi :wink: Je le fais parce que j'y prend aussi du plaisir et je le fais pour donner mes recettes et tours de mains, c'est surtout ce qui me motive...Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme çà, dans mon tempérament :wink: :roll: :roll: :C3 #B9 #B9 :H2 :H2
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Messagepar Tyrphon » 27 11 2007 à 14:57

Je viens de parcourir ce fil enflammé et j'exhume une inexactitude dont j'ai l'impression qu'elle est passée inapparçue:

Sixtifs a écrit: Pour simplifier le problème des systèmes d'unités de mesures, le plus simple est d'utiliser les conversions simplifiées :
en OO, un pied est représenté par 3,5 mm (1/76,2)
en HO, un pied est représenté par 4 mm (1/87)
en O, un pied est représenté par 8 mm (1/43,5)


Erreur:
En 00, un pied est représenté par 4mm
En HO, un pied est représenté par 3,5mm
En 0, un pied est représenté par 7mm.

Bon, celà dit, j'ai lu en diagonale, sinon c'est trop long.Pardon, donc, si la question que je pose l'a déjà été.
Ma question: Est-ce que F. Fontana a refusé un article à quelqu'un de ce forum et si oui, pour quel motif?
Moi, je me souviens qu'il m'avait dit qu'il n'accepterait une description de transformation que si le matériel d'origine se trouvait dans le commerce et comme je tire beaucoup de choses de ma boite à rabiot, ça m'a un peu refroidi.
Je fais aussi beaucoup d'US. Est-ce mal venu dans VE?
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Messagepar Sixtifs » 27 11 2007 à 19:24

Tyrphon : j'admet "le pan sur le bec", je me suis planté en tapant trop vite, je vais donc corriger le message initial pour éviter la propagation de la confusion.

Sur le fait que F.F. refuse une transformation issue d'une boite à brol, c'est peut être ce qu'il dit, mais j'ai un doute : il faudrait ré-examiner en détail ses propres articles. Il me semble qu'il y en a qui décrivent une transformation de matériel acheté en bourse. Ce type de source est très aléatoire et la même transformation appliquée sur un matériel neuf est probablement dissuasive par le prix (j'ai en tête la description de transformation d'une vapeur Fleischmann achetée 70€ , certes c'est de la voie normale donc hors sujet ici).

Plus généralement, j'apprécie en premier les articles sur la construction et la transformation, mais je serais très intéressé de savoir combien de lecteurs passent à l'acte ...
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Messagepar Fr. Tavernier » 27 11 2007 à 21:47

Sixtifs, ça n'est pas pour cette raison que François refuse les bidouillages issues de la boite à rabiot, c'est tout simplement parce que la pièce que toi tu auras utilisé, tout le monde ne la possèdera pas forcément ou ne pourra se la procurer facilement, conclusion la transformation ou construction n'est pas faisable !

Vous imaginez le tollé à la rédaction, "ouais, euh ben vote truc ça marche pas, je trouve pas la pièce, etc.."...

De la même manière, il faut éviter les produits exotiques qui ne peuvent être trouvés facilement en France pour les mêmes raisons...et ainsi de suite...

Quant au 0n30 qui serait mal venu, oops le train US, je veux dire :mrgreen: il y a eu plusieurs articles dans VL de Yann ou de François ou de Frédéric Delaitre sur du matériel US en VE...Donc pour moi c'est plus un manque de proposition que de réelle volonté de ne pas en passer...

Je vais d'ailleurs leur proposer un article sur les wagons Freelance de Backwoods en 0n30... :wink:
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Messagepar Galloping Goose » 27 11 2007 à 23:09

Fr. Tavernier a écrit:Sixtifs, ça n'est pas pour cette raison que François refuse les bidouillages issues de la boite à rabiot, c'est tout simplement parce que la pièce que toi tu auras utilisé, tout le monde ne la possèdera pas forcément ou ne pourra se la procurer facilement, conclusion la transformation ou construction n'est pas faisable !
:wink:

Heu...Franck, je ne veux pas dire, mais, je crois qu'il y a quelques temps dans VL, un certain Prof, proposait la construction d'un locotracteur CFD en laiton photogravé. problème, tout les plans étaient taillés pour un moteur récuperé dans son "brol" et sûrement plus commercialisé depuis longtemps....conclusion, j'ai dû faire une nouvelle adaptation pour un Bullant. Article passé à travers les mailles du filet du rédacteur en chef :wink:
Bernard.

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