Corse: retour en 1976 ...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar MGO » 08 11 2007 à 09:33

Bon, grand Merci pour vos ... remerciements et précisions techniques !
1976 ce n' est pas loin et pourtant à cette période la notion d'archéologie industrielle était confidentielle en France (voir en Suisse, en Allemagne etc ... ce concept !) pour ne pas écrire farfelue ...
Je regrette de n' avoir pas eu le regard plus acéré, n'ayant pas pris plus de 5 photos de train, ayant photographié par ailleurs quelques vieux camions et autres bizarreries locales : pour un étudiant la pelloche était onéreuse, ah si le numérique avait existé !

Pour info, étant d'origine Cantalienne, je me suis trouvé à visiter le dépôt SNCF d'Aurillac au moment où son chef recevait en levant les bras au ciel un coup de téléphone de l' équipe qui retapait à Vierzon une 141 TA, engin ô combien emblématique des lignes d'Auvergne: "ils" recherchaient une pompe à air d'origine, Aurillac en avait ferraillé un plein wagon et plein d'autres pièces quelque temps avant, après avoir vainement localement essayé de sauvegarder aussi une telle machine H4 .
Oh bureaucratie ...
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Messagepar pelican » 08 11 2007 à 09:46

salut MGO
peux tu placer les vieux camions et autres bizarreries locales ?? E3
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Messagepar large » 08 11 2007 à 18:24

Aucun Brissonneau VFD est allé en Corse. Un tracteur est allé à Nice en 1964 avant la fermeture. Les trois autres sont restés à Vizille jusqu'en 77 où un a été acquis par les chemins de fer du Jura en suisse. Les deux autres sont allés sur le cf La Mure.Un a fonctionné pour des essais et l'autre a été garé pour reserve de pièces. Ces tracteurs appartenaient au département de l'Isère.
Un des Brissonneau du CP a été en Corse dans les années 60 pour remplacer une unité qui avait brulé. C'est ce tracteur avec porte d'intercirculation qui est visible sur la droite de la photo à Bastia.
Un tracteur à trois essieus des VFD est allé en Corse.Il était construit sur un chassis de 130 Pinguely comme au moins un autre (de mémoire).Il est arrivé avec d'autres matériels ,des wagons trèmies à essieus. On le voit sur la photo de la gare de Bastia à gauche de la citerne.
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Messagepar POMidi » 08 11 2007 à 19:47

Merci pour ces photos MGO #B6

Je savais bien que quelqu'un qui prenait se speudo ne pouvait être qu'un ferrovipathe éminent. :lol:

Même remarque que toi pour les photos. D8

Oh, combien de 2D2, combien d'ADX2,
sous mes yeux sont passés,
sans que d'eux
j'ai l'idée de photographier. :D

C'était la minute poésie.

Même appréciation que vous tous sur le manque d'esprit de sauvegarde du patrimoine technique dans notre pays, surtout dans les années 70. Alors qu'alleurs ....

Salutations amiacles.

Pierre
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Messagepar Storm » 08 11 2007 à 19:51

J'ai recherché les docs, à gauche, il s'agit du N°402 construit à l'origine pour le CFC et receptionné avec le 401 en 1951. A droite, c'est le N°403 est arrivé le 07 Aout 1963 Ex N°64 des CP. D'après le bouquin, le N°401 aurait brulé ce même 07/08/1963 près de Mezzana. Donc pas de VFD mais juste des modèles identiques construits pour les CFC. Leur arrivée coïncide avec celle des ABH H3
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Messagepar Douglas » 08 11 2007 à 20:26

Belle photos en effet,celle du dépôt en particulier! :D

J'avais un an à cette époque!!!!!!!!!!!
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Messagepar malletslm » 08 11 2007 à 20:54

Quand au locotracteur n° 2, ex T13 aux VFD (1953), il y a bien eu deux autres exemplaires construits en 1950 et 1952, mais à voie normale et numérotés T11 et T12 (source: revue MTVS n° 38 - 1986/2).

Je me souviens d'ailleurs avoir vu quelque part (peut-être bien dans l'ouvrage de jean Arrivetz édité dans les années 50 ou 60...) une amusante photo du T13 tractant sur voie métrique l'un de ses deux "frères" à voie normale juché sur un truck porteur... :D
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Messagepar Storm » 08 11 2007 à 20:57

Oui, je l'ai vue aussi mais je ne sais plus où... :D3 Peut-être dans "Regard" :E7
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Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2007 à 23:50

malletslm a écrit:Quand au locotracteur n° 2, ex T13 aux VFD (1953), il y a bien eu deux autres exemplaires construits en 1950 et 1952, mais à voie normale et numérotés T11 et T12 (source: revue MTVS n° 38 - 1986/2).

Je me souviens d'ailleurs avoir vu quelque part (peut-être bien dans l'ouvrage de jean Arrivetz édité dans les années 50 ou 60...) une amusante photo du T13 tractant sur voie métrique l'un de ses deux "frères" à voie normale juché sur un truck porteur... :D


Page 285 du bouquin de Henri Boyer et Patrice Boullin "Les Voies Ferrées du Dauphiné" #B6


Pour les locotracteur a voies métrique T13 et T14 celui-ci ex 103 du doubs construit en 1948 a porté le N°14 sur les VFD aprés son achat en 1954,il est parti ensuite en Provence avec le N°52 ensuite ?.De carrosserie plus classique que les autres T il possédait un Willeme de 180ch.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Messagepar MGO » 09 11 2007 à 09:35

Bon, merci pour tous ces renseignements, il est en effet rare de voir une douzaine de Billard sur la même photo ... ( une remorque était en gare, le retirage papier de la diapo a mangé la bordure nord de la photo, on ne le voit plus ...) sans parler des trois draisines qui semblent avoir expiré là au milieu de toute cette ferraille ...
Merci pour les précisions concernant les tracteurs Brissonneau, beaux engins dont je me délecte régulièrement de lire l' histoire dans le bouquin phare consacré aux CP, une autre ligne que j' ai parcouru, mes parents ayant eu la bonne idée un temps d'emigrer à Nice, mais c' est une autre histoire ... :D2
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Messagepar large » 09 11 2007 à 18:00

Le 14 des VFD devenu 52 au CP est à Raucoules Brossettes (cf Velay) abandonné. Le T 13 tractait sur un truck voie normale les deux tracteurs à voie normale T11 et 12 entre les gares de Vizille Terrasse et Vizille dépot(environ 1km)ou se faisait l'entretien.
En 1962 une remise fut construite à Vizille- Terrasse pour abriter le matériel roulant, et éviter aux engins ferroviaires la traversée de Vizille (voies sur la chaussée dans des rues étroites et tunnel mixte routier ferroviaire sous le chateau ).
Les T 11-12-13 étaient construits sur des chassis d'anciennes 130t Pinguely.
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Messagepar MGO » 09 11 2007 à 18:33

large a écrit:Le 14 des VFD devenu 52 au CP est à Raucoules Brossettes (cf Velay) abandonné.
QUELLE TRISTESSE ! Le T 13 tractait sur un truck voie normale les deux tracteurs à voie normale T11 et 12 entre les gares de Vizille Terrasse et Vizille dépot(environ 1km)ou se faisait l'entretien.
des chassis d'anciennes 130t Pinguely.

Il me semble avoir vu ces photos dans l' excellent bouquin "La France à voie étroite" ?
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Messagepar chef de gare » 09 11 2007 à 21:17

Beyer-Garrat a écrit:Pour les locotracteur a voies métrique T13 et T14 celui-ci ex 103 du doubs construit en 1948 a porté le N°14 sur les VFD aprés son achat en 1954,il est parti ensuite en Provence avec le N°52 ensuite ?.De carrosserie plus classique que les autres T il possédait un Willeme de 180ch.

Non, il s'agissait du 102, qui est entreposé au MTVS sous une bâche.
Il est construit sur un châssis de locomotive 030T Corpet-Louvet de 1903 n°946.
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Re: Corse: retour en 1976 ...

Messagepar monplaisir » 27 12 2009 à 14:10

Pour le 52 des CP --> Usine Solvay Dombasle -> CFDT LT2 -> CP 52 -> CFR (épave) -> SIVOM (VFV)
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