Compresseur aéro ou autre (rubrique bricolage)

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Compresseur aéro ou autre (rubrique bricolage)

Messagepar kof555 » 02 11 2007 à 21:03

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, mais avec un peu de retard, voici un fil de bricolage sur la construction des compresseurs pour aérographes (ou autre chose d'ailleurs).

Tout d'abors, une petite introduction pour démistifier le bidule.

Il existe différents type de compresseurs d'air. Les compresseurs à palettes, à vis, volumétrique, à spirales, à turbine (pour les surpresseurs), à piston, àmenbrane (synthétique, caoutchouc, métalique)...

Pour les aérographes, les plus utilisés sont :

Les compresseurs à membrane. type pompe à air pour aquarium en plus puissant. Une bobine à fonctionnement alernatif (50 hertz comme notre courant secteur) actionne une membrane et avec un jeu de clapets permet de créer de l'air sous pression.
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Ils en existe aussi avec commande de la membrane par vilbrequin et bielle. Ces types de compresseurs ne permettent pas de très hautes pression et sont généralement utilisés sans cuve de réserve d'air. Ils sont bruyants (52 db pour les meilleurs) et chauffent. Une heure de fonctionnement continu est un maximum.

L'autre type de compresseur aéro est plus classique dans sa conception. Il est semblable dans son principe à un compresseur d'air à cylindre piston utilisé pour les gros débits (ex. en mécanique, peinture industrielle, gonfflage de pneus...) en plus petit et hermétique.
Image.
Ces avantage sont par rapport aux compresseurs à membrane sont, un bruit très doux (42 db maxi), on peut les utiliser pendant des heures, ils sont quasiment sans entretien, ils sont toujours équipés d'une cuve de réserve d'air...
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Pour le sujet qui nous occupe, je vous parlerai du second type. La raison est simple. Les moteur pour compresseurs d'aérographes sont les même que ceux utilisés pour les réfrigérateurs et les congélateurs domestiques (ou presque). Les différences sont que les moteur pour aéro comportent un niveau d'huile visible et pour certains ils sont ouvrables. C'est bien peu hin !
Les moteurs de frigo sont en général de 4 à 5,5 cm3 et sont mono cylindre. Ils fournissent des pressions de 8 bars (comme les grands) et ont des débit d'air entre 18 et 40 litres par minute. ils en existe des plus toxiques avec deux ou trois cylindres (plus difficiles à trouver. Il y en a sur les vieux congélateurs). 30 litres sont suffisant pour deux aérographes en service.

En plus, pour les modélistesque vous êtes, ces moteurs permettent de réaliser des pompes à vide :D Et oui, pour vos moulages de résine ou autre. Je vous expliquerai comment faire très simplement après la fabrication des compresseurs pour aéro.

Bon, l'estomac réclame. Alors, la suite au prochain numéro.

Des questions :?:
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Messagepar arthur » 02 11 2007 à 22:22

Suis intéressé,le mien vient de rendre l'âme cette semaine
Arthur
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Messagepar kof555 » 03 11 2007 à 13:25

Bon, juste avant la construction, voici à quoi ressemble un modèle commercial (c'est le mien na).

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C'est composé de ces éléments là :

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Une bétête comme celle-ci se paie aujourd'hui dans les 400 Euros. On peut réaliser cela pour 110 Euros en y mettant les mêmes ingrédients et récupérant un moteur de frigo et une bouteille de gaz vide (Une grande camping Gaz ou une Twiny vide est le top) Elles sont fabriquées pour résister à des pression internes de 30 bars.
C'est la version qui apporte le plus de comfort. Toutefois, on peut faire moins cher encore en supprimant quelques éléments sans en diminuer la sécurité et l'efficacité.

Les éléments indispensables sont :
1 - le moteur. Même un petit suffit pour un aéro dans les conditions d'utilisation de notre hobbie. coût 0 euros,
2 - une cuve. Même petite est importante. C'est elle qui va améliorer les conditions d'utilisation. Elle peut être séparée ou greffée sous le moteur. Elle permet une réserve d'air. Elle à pour fonction très importante de tranquilliser l'air pour permettre un débit fluide (sans pulsation induite par le moteur) ultra bénéfique pour le travail à l'aéro. Coût 0 euros,
3 - la soupape de sécurité. Tarée entre 9 et 10 bars elle garantie la sécurité de la cuve et du moteur. Coût 9 euros,
4 - le groupe régulateur / détendeur / filtre / mano basse pression / décanteur. Ce groupe permet d'abaisser et de régler la pression de la cuve, et, de réguler le débit pour l'aérographe. La pression d'utilisation de celui-ci est comprise entre 1,5 et 2,5 bars. Ce groupe permet aussi de filtrer l'air produit et très important, de séparer l'eau et les traces d'huile pouvant être contenu dans l'air produit. L'eau et l'huile dans la peinture ce n'est pas terrible. Coût 26 euros,
5 - un interrupteur 230 V / 3A. Cela se récupère,
6 - Un jeu de quelques raccords (non automatiques). De quoi équiper la cuve pour connecter tous les bidules à greffer. Et un jeu de raccord pour connecter l'aérographe. Coût une quinzaine d'euros (Je dois même avoir de quoi dépanner quelques uns).
7 - et un peu de soudure. C'est le seul point un peu compliqué. Il est nécessaire de posséder un minimum de matériel. Ce n'est pas de la soudure de modéliste qu'il faut C7 La sécurité est en jeu.

Donc, on peut faire cela pour environ 60 euros pour cette version mini bien sécurisée et bien fonctionnelle. La seule vraie contrainte de cette version light est la mise en route manuelle et la soupape de sécurité qui crache si vous oubliez d'éteindre le bidule.

Quelque soit le type de version choisie vous pourrez utiliser différents accessoires tels que : soufflette, pression des pneus de l'auto ou des Scoots C7 , Gonflage de ballons et de picine (c'est un peu long mais sans problème), agrafeuse, pistolet de sablage pour modélisme, utilisation de verins pneumatiques, etc...
Je conseille de faire une cuve séparée. Cela permet de promener facilement son air #B5 et de ne pas s'emm..... avec de très grands tuyaux.

Bon, la prochaine foi, on construit. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre Car je n'en ai pas à faire pour l'instant. Je vais voir...

Vous avez des questions sur ce début :?: :?: :?:
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Messagepar scoot » 03 11 2007 à 13:31

Freddy je suis admiratif pour ta facilité à expliquuer simplement les choses #B6
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Messagepar kof555 » 03 11 2007 à 16:35

scoot a écrit:Freddy je suis admiratif pour ta facilité à expliquuer simplement les choses #B6


Merci Chris H3 H3 H3
J'essaie de faire simple.
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Messagepar Elliot » 03 11 2007 à 22:16

Pour la cuve une suggestion qui va tres bien une roue de voiture (retirer l'interieur de la valve).
C'est un peu plus encombrant mais pas cher. Inconvenient ne monte pas a 8 bars.
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Messagepar kof555 » 03 11 2007 à 23:20

Elliot a écrit:Pour la cuve une suggestion qui va tres bien une roue de voiture (retirer l'interieur de la valve).
C'est un peu plus encombrant mais pas cher. Inconvenient ne monte pas a 8 bars.


Effectivement Elliot, cela ne supporte pas 8 bars et de plus dans un appartement ce n'est pas très discret. Toutefois, c'est vrai que cela fonctionne.
Par contre, il est peu pratique d'y ajouter des raccord automatique, des soupapes de sécurité, etc... :?
Je t'assure une bouteille de gaz c'est bien. On peut utiliser aussi une bonbonne d'extincteur. Tout dépend du choix pour l'encombrement final.
A+
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Messagepar Elliot » 04 11 2007 à 09:50

Effectivement en appart ce n'est pas tres discret, je pensais plutot garage pour un atelier peinture.
L'ancien extincteur est plus facile.
N'oublions pas tout de meme la reglementation, il y a eu un mort avec un compresseur bricole dans ma region.

Au sujet du debit d'air indique sur la plaque du compresseur il s'agit generalement d'air aspire, l'air restitue est ce chiffre divise par la pression.
Tres bonne idee ce sujet #B6
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Messagepar pelican » 04 11 2007 à 11:00

il y a toujours des "bigoudis" en Baie de Somme, à récuperer !!! H6 H6 H6
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Messagepar kof555 » 04 11 2007 à 12:00

Elliot a écrit:Effectivement en appart ce n'est pas tres discret, je pensais plutot garage pour un atelier peinture.
L'ancien extincteur est plus facile.
N'oublions pas tout de meme la reglementation, il y a eu un mort avec un compresseur bricole dans ma region.

Au sujet du debit d'air indique sur la plaque du compresseur il s'agit generalement d'air aspire, l'air restitue est ce chiffre divise par la pression.
Tres bonne idee ce sujet #B6


Ce petit mot pour clarifier ma démarche et rassurer les éventuels réalisateurs d'un compresseur pour aéro.

Oui, les capacités des volumes d'air inscrites sur les compresseurs de quelque type que ce soit sont indiquées pour des volumes d'air aspirés à une pression athmosphérique normale.

Tu as raison Elliot La sécurité n'a pas de prix. C'est aussi pour cela que je ne préconise pas la roue de voiture. Dépasser 5 bars dans un pneu devient aléatoire. Les pneus de récupération ne sont pas des pneus neufs.

Les bouteilles de gaz sont faites d'acier d'épaisseur 2,8 mm minimum pour les plus légères et vu leur taille c'est une section très importante. Elle est suppérieure aux sections des compresseur bas de gamme vendus. De plus ces bouteilles sont éprouvée à 30 bars. Il en est de même pour les extincteurs classiques. Les deux montages proposés sont équipés d'une soupape de sécurité tarée à 10 bars. Je précise que la section de l'enveloppe des moteurs de frigo est aussi de 2,8 mm mini et sont aussi éprouvés et normalisés. J'ajouterai qu'un compresseur de frigo ne pourrait que difficilement atteindre une pression suppérieure à 15 bars ces clapets ne le lui permetraient pas. Les tuyaux de racordement qui seront utilisés sont des cristal 10 bars. Ils cassent avant les limite des clapets des moteurs. Ce qui ajoute encore un niveau de sécurité. Le groupe de réglage de pression comporte une cuve en plastique qui elle aussi est certifiée 10 bars. Elle fuira bien avant que les pressions critiques de la cuve et du moteur ne soient atteintes. Ces groupe disposent parfois en supplément de plombs de sécurité pression (une pseudo soupape de sécurité à usage unique).
Enfin, c'est pour cela que je parle d'équipements de soudage autres que ceux classiques utilisés pour le modélisme. Il est en effet nécéssaire de disposer d'un poste de soudage à l'arc, d'un chalumeau permettant le brasage, ou au minimum une flamme de 1750 degrés pour envisager une soudure de qualité à point de fusion relativement bas avec une résistance minimum de 18 Kg par millimètre carré.
Les raccords utilisés (automatiques ou non) sont pour ma part des raccords industriels et ceux des commerces de bricolage des raccords offrant toutes les garanties nécessaires. Le montage complet est équipé strictement des mêmes éléments que ceux vendus dans le commerce. Le deuxième montage est seulement démuni du contacteur de mise en marche et extinction automatique. Ce contacteur réglable réagissant aux pressions est cher, 60 euros dans le meilleur des cas.

Il est effectivement arrivé des accidents avec des bricolages douteux. Des cuves inadaptées, pas de soupape de sécurité, pas de cuves du tout, pas de groupe de réglage. On voit de tout. Surtout sur le Web. Il y en a même qui prennent un moteur de frigo et qui branchent un aéro directement sur la sortie d'air. Effectivement dans ces cas là, il est évident que ça pête un jour ou l'autre. Il ne faut pas confondre BRICOLAGE et bricodébilage.

Pour ma part, en plus de mon compresseur aéro (présenté sur les photos) j'ai réalisé il y a six ans un ensemble compresseur pour mon atelier. J'utilise trois moteurs de frigo, une bouteille de gaz de 13 Kg et les accessoires adhoc. Cela me fait 100 litres/minute en silence et me permet d'utiliser presque tous les accessoires pneumatiques sans turbine existants dans le commerce.

Petite paranthèse J'ai appris tout cela par un ami frigoriste professsionnel éminent.

Quant à la réglementation, elle s'applique aux fabricants bien entendu. Pour notre part, les bricoleurs, je pense qu'avec du sérieux, de bons renseignements, de bonnes copies des matériels professionnels et de bons outils on peut construire un compresseur digne de ce nom et ce dans les règles de l'art.

Merci à Elliot pour avoir levé ces point de sécurité #B5 . J'aurais du commencer par là.
Voilà, j'espère vous avoir rassurés.
Amicalement.
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Messagepar kof555 » 04 11 2007 à 12:01

pelican a écrit:il y a toujours des "bigoudis" en Baie de Somme, à récuperer !!! H6 H6 H6


Ha ça, ce serait pour un très gros compresseur :H1 :H1 :H1 :H1
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Messagepar Douglas » 04 11 2007 à 12:14

KOF c'est pas de la merde!!!! :H1 #B5 #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Messagepar kof555 » 04 11 2007 à 12:22

Flèche des Cévennes a écrit:KOF c'est pas de la merde!!!! :H1 #B5 #B6

Merci Joris...
:oops: :oops: :oops:
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Messagepar Beyer-Garrat » 04 11 2007 à 13:31

Je pense moi aussi que ce point méritait d'être souligné, il faut différencier ce que propose KOFF des bidouilles visibles sur le net ,la démarche est ici professionnelle et demande bien entendu un outillage adapté pour sa réalisation.

En tous cas ton didactitiel est super #B6
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Messagepar kof555 » 04 11 2007 à 13:37

Beyer-Garrat a écrit:Je pense moi aussi que ce point méritait d'être souligné, il faut différencier ce que propose KOFF des bidouilles visibles sur le net ,la démarche est ici professionnelle et demande bien entendu un outillage adapté pour sa réalisation.

En tous cas ton didactitiel est super #B6


Merci Jean-Pierre :oops: :oops: :oops:
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