Comme promis, mais avec un peu de retard, voici un fil de bricolage sur la construction des compresseurs pour aérographes (ou autre chose d'ailleurs).
Tout d'abors, une petite introduction pour démistifier le bidule.
Il existe différents type de compresseurs d'air. Les compresseurs à palettes, à vis, volumétrique, à spirales, à turbine (pour les surpresseurs), à piston, àmenbrane (synthétique, caoutchouc, métalique)...
Pour les aérographes, les plus utilisés sont :
Les compresseurs à membrane. type pompe à air pour aquarium en plus puissant. Une bobine à fonctionnement alernatif (50 hertz comme notre courant secteur) actionne une membrane et avec un jeu de clapets permet de créer de l'air sous pression.


Ils en existe aussi avec commande de la membrane par vilbrequin et bielle. Ces types de compresseurs ne permettent pas de très hautes pression et sont généralement utilisés sans cuve de réserve d'air. Ils sont bruyants (52 db pour les meilleurs) et chauffent. Une heure de fonctionnement continu est un maximum.
L'autre type de compresseur aéro est plus classique dans sa conception. Il est semblable dans son principe à un compresseur d'air à cylindre piston utilisé pour les gros débits (ex. en mécanique, peinture industrielle, gonfflage de pneus...) en plus petit et hermétique.

Ces avantage sont par rapport aux compresseurs à membrane sont, un bruit très doux (42 db maxi), on peut les utiliser pendant des heures, ils sont quasiment sans entretien, ils sont toujours équipés d'une cuve de réserve d'air...
----------------------------------------------------------------------
Pour le sujet qui nous occupe, je vous parlerai du second type. La raison est simple. Les moteur pour compresseurs d'aérographes sont les même que ceux utilisés pour les réfrigérateurs et les congélateurs domestiques (ou presque). Les différences sont que les moteur pour aéro comportent un niveau d'huile visible et pour certains ils sont ouvrables. C'est bien peu hin !
Les moteurs de frigo sont en général de 4 à 5,5 cm3 et sont mono cylindre. Ils fournissent des pressions de 8 bars (comme les grands) et ont des débit d'air entre 18 et 40 litres par minute. ils en existe des plus toxiques avec deux ou trois cylindres (plus difficiles à trouver. Il y en a sur les vieux congélateurs). 30 litres sont suffisant pour deux aérographes en service.
En plus, pour les modélistesque vous êtes, ces moteurs permettent de réaliser des pompes à vide

Bon, l'estomac réclame. Alors, la suite au prochain numéro.
Des questions
