RétrOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Russell » 24 10 2007 à 21:00

Moi aussi je les aime bien ces petits wagons Talyllyn. Chez Wrightlines ou trouve pratiquement tous les type qui ont circulé sur le Talyllyn Railway. Il y a un amusant wagon pour le transport d'explosifs....je l'ai mais il a un peu souffert de mon dernier déménagement... :? on va essayé de remédier à ça rapidement....
Sinon il y a ceux là, qui servait pour le transport du charbon, de terre enfin de tout ce qui pouvait être
transporté....même des trucs pas homologués... #B5
Ici en version pas trop dégueu, comme sur le TR des années 50 pour le transport du ballast....

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Russell » 25 10 2007 à 19:16

Ce soir petit tour du côté du parc thermique du Talyllyn Railway version touristique des années 50. Voici "Midlander"!
Le modèle est un Ruston Hornsby de chez Wrightlines. C'est un kit en métal blanc relativement simple à monter pour un débutant. Le châssis moteur est un bogie Tenshodo, mais il y a moyen de placé une mécanique de fabrication maison plus performante....je ne l'ai pas fait car j'ai eu la chance de tomber sur un Tenshodo d'exception....souple et avec un bon train aux fesses l'engin n'en fonctionne que mieux.

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Le Haut-Angevin » 25 10 2007 à 19:32

Russell a écrit:...
2ème cliché, les wagons pour le transport des ardoises. (...) Pour compléter j'ai ajouté des chargement d'ardoise faits en moulage résine par la firme Port Wynstay Models...

[center]Image
[/center]

Si tu veux, pour le Oe, tu peux également mettre un chargement d'ardoises réelles (évidemment mises à la bonne épaisseur et à la bonne taille, bref à l'échelle). Ce peut être long à faire, mais je veux bien essayer, voir ce que ça donne avec des morceaux de la meilleure ardoise du monde, encore et toujours exploitée à Trélazé (Maine et Loire).

Allez, j'essaye et on verra bien. Si ça marche, je me metterais peut-être au Oe !!! :D
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar scoot » 25 10 2007 à 20:05

c'est bien beau tout celà #B6

bon, je retourne à mes "scooteries" :? :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Russell » 25 10 2007 à 20:49

Le Haut-Angevin a écrit:Si tu veux, pour le Oe, tu peux également mettre un chargement d'ardoises réelles (évidemment mises à la bonne épaisseur et à la bonne taille, bref à l'échelle). Ce peut être long à faire, mais je veux bien essayer, voir ce que ça donne avec des morceaux de la meilleure ardoise du monde, encore et toujours exploitée à Trélazé (Maine et Loire).

Allez, j'essaye et on verra bien. Si ça marche, je me metterais peut-être au Oe !!! :D

C'est quelquechose que j'ai déjà essayé de faire mais ce n'est pas évident du tout. Déliter à cette échelle, de plus pour un parc de 30 wagons.... H4 mais comme je suis un peu fada c'est de la vraie ardoise de Brynwglys ( carrière en relation directe par le Talyllyn Railway) que j'avais pris. Ce n'est sans doutes pas la meilleure ardoise du monde mais elle a une teinte bien particulière, que l'on ne retrouve pas ailleurs.... #B5 et puis ces wagons étant en métal blanc, ils sont déjà très lourd...alors avec de l'ardoise en plus mes petites machines vont en avoir plein les bottes.... #B5
Du coup les blocs d'ardoise que je possède concernant le Talyllyn me servent à faire les clôtures bien particulières que l'on trouve en réalité le long de la ligne....c'est un peu moins galère à faire que des chargements de wagons qui doivent être très réguliers.

Mais bon ceci n'est que mon point de vue....si tu réussi montre nous le résultat...d'ailleurs tu n'as pas besoin de cela pour te mettre au Oe... :E1 #B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar cfcdn_bis » 25 10 2007 à 21:20

D9
#B6
Je crois qu'il n'y a rien a dire... C'est du très beau travail tout ça !
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Russell » 26 10 2007 à 15:46

Voici une Andrew Barclay Class A. Le modèle Wrightlines est basé sur une locomotive préservée en Ecosse. On retrouvait ce type de machine principalement sur les chantiers de construction.
J'ai choisi de mettre le châssis référence B103 ( Wrightlines ) que l'on trouve à part et en kit. Côté mécanique, un petit réducteur Branchlines et un moteur Mashima font très bien l'affaire.
Mais pour ceux qui n'oseraient pas s'attaquer à ce genre de mécanique, on trouve aussi un châssis de marque Dapol qui s'adapte très bien....seul bémol les roues ne sont pas très fines.... :?
Pour la caisse du grand classique: métal blanc et laiton. j'ai ajouté des petits tampons, cette machine allant tout à fait bien avec le gabarit de mon matériel Talyllyn. #B5

[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar malletslm » 27 10 2007 à 10:52

Ces petites machines anglaises, par leurs cabines et leur petits hublots ronds hauts perchés notamment, ont décidément une esthétique bien à elle, à la limite du "cartoon" #B2 , qui contraste vraiment avec l'aspect "sérieux" (en comparaison des Decauville "progrès" ou des locos allemandes, par exemple) de la plupart de nos machines européennes... #B5

Cette petite "Ty-Nant" est vraiment très amusante, plus encore que "Dolgoch" (ha ! et puis ces noms inimitables, aussi !!! :D ) ...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar scoot » 27 10 2007 à 11:04

il est vrai que ces machines présentent un aspect "lisse" : peu de tuyauteries et autres accessoires, ce qui leur donne cette esthétique "dépuillée" bien particulière #B6 . Beaux engins que ceux de Bruno.
Image
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Tyrphon » 28 10 2007 à 09:03

Pour terminer ma modeste contribution à l'oeuvre titanesque de l'ami Russell, voici un Kit anglais en métal blanc que j'avais acheté il y a longtemps à Expométrique.
Il se montait sur le châssis de la 020T "Dockside" Mehano, qui n'est pas très conforme au prototype (empattement trop faible, glissière double, forme des cylindres) et laisse voir le moteur dans la cabine. Je n'ai jamais pris le temps de le fignoler.

Je ne me souviens plus des marques, ni du proto, ni du modèle, mais je pense que ce sera un jeu d'enfant pour Russell de répondre à ces deux questions.

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Russell » 28 10 2007 à 09:53

Tyrphon a écrit:Pour terminer ma modeste contribution à l'oeuvre titanesque de l'ami Russell, voici un Kit anglais en métal blanc que j'avais acheté il y a longtemps à Expométrique.
Il se montait sur le châssis de la 020T "Dockside" Mehano, qui n'est pas très conforme au prototype (empattement trop faible, glissière double, forme des cylindres) et laisse voir le moteur dans la cabine. Je n'ai jamais pris le temps de le fignoler.

Je ne me souviens plus des marques, ni du proto, ni du modèle, mais je pense que ce sera un jeu d'enfant pour Russell de répondre à ces deux questions.

Image

Tyrphon, il s'agit d'un kit S&D Models. La machine est une Barclay class E comme on en trouvait dans les ardoisières de Penrhyn. J'en ai une à monter mais il y a effectivement du travail au niveau du châssis si l'on veut avoir une locomotive conforme à la vraie . mais l'année dernière à Expométrique j'ai trouvé sur le stand Wrightlines une pochette kit avec un chassis,des roues et les bielles motrices conçu exprès pour cette loco. Mais après il faut se taper l'embiellage complet....et là il y a un waelshaert....c'est plus compliqué mais c'est un beau challenge. Pour la motorisation, un petit mashima et un réducteur Branclines pour le HO cela devrait l' affaire.
#B5
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 28 10 2007 à 10:27

merci pour toutes les photos ... dégat collatéral : je dois ENCORE remplacer le clavier tellement je bâââve ... :H1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar scoot » 28 10 2007 à 10:43

L'ami Russell est déja revenu de l'autre coté de la Manche ? #B2
Image
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Fr. Tavernier » 28 10 2007 à 13:40

Alors les photos d'expo NG ????

Y aurait comme qui dirait su coulage les gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #B9 #B9 :H2 :H2
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 28 10 2007 à 13:51

Russell a écrit:Tyrphon, il s'agit d'un kit S&D Models. La machine est une Barclay class E comme on en trouvait dans les ardoisières de Penrhyn.

Ah là là S&D tout un programme à lui tout seul, la quintessence du white métal, bienvenu à nougatland :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me souviens du Dick Kerr...

http://sanddmodels.co.uk/products_43_locos.htm

Ah je m'y ferais jamais, le seul qui tenait la route la dedanset par qui j'ai été impressionné avec un moulage presque parfait, non aller disons parfait, c'était RCL avec son Ruston LAT / LBT...
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !