Bonjour !
BEMO s'est bien doté d'une hauteur d'attelage "standard", mais ceux-ci ne sont pas montés sur des boîtiers normalisés...

Voici un aperçu rapide:
Sur les motrices
BEMO, montage avec une tige enfichée dans un tout petit trou se trouvant à 7,5 mm environ (mesuré avec les moyens du bord...) du haut du rail:

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... sur les wagons marchadises, attelages classiques avec fixation par vis d'un côté et rivet plastique de l'autre (nous en avons parlé récemment avec Pélican...):

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... et sur les voitures voyageurs suisses à bogies, un système encliqueté:

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De son côté, le concurrent allemand
D+R a concoté pour ses voitures à bogies suisse un système à élongation de son cru, toujours sans boîtier NEM (combinable avec attelage standard comme ici, mais aussi avec un attelage spécifique D+R...)...

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En fait, seule la défunte marque suisse
STL-MODELS avait opté pour le boîtier NEM ! Voici la vue d'un bogie...

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et l'extrémité d'une voiture:

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En l'occurence, la cote qui intéresse fx est de l'ordre de 6,5 mm ENVIRON, car je n'ai vraiment pas les moyens de mesurer ça de façon plus précise, désolé !

À mon avis, le mieux est de faire l'acquisition d'au moins un wagon ou voiture Bemo, ceux-ci se mariant sans problème avec les D+R et STL-Models (du moins chez moi !).
Si ce n'est pas indiscret fx, quel est le modèle auquel est destiné le beau châssis de conception informatique ?
