Locomotives Articulées

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar malletslm » 21 09 2007 à 09:53

Bonjour Steamystef :D . Le CFV, victime en quelque sorte de son succès, était un peu sur le fil du rasoir cette année en ce qui concerne la maintenance de ses 5 mallets... Quand je suis passé à Tournon au début du mois de mai 2007, l'état des lieux était le suivant:

machines ex-CFD:
- 414 (marron) : en service
- 403 (verte) : en très grande révision (démontée pour réparations sur le châssis), donc la prochaine des 3 garées qui sera remise en service.
- 404 (rouge) et 413 (noire) : garées à l'extrèmité du dépôt en attente de révision ultérieure (date non définie), à côté de la 401 jamais restaurée (mais qui a fourni des pièces essentielles pour la maintenance des autres machines).
La 404 arrêtée depuis plusieurs années commence a ne plus être très belle extérieurement, ce qui doit sans doute inquiéter les amateurs qui la voient mais ne préjuge pas de son état mécanique.

La 104 ex-POC était partiellement démontée (caisses à eau) pour révisions. J'ai cru comprendre (revue Voie Etroite) qu'elle n'a pas roulé cet été.

Conjointement à la mallet 414, c'était la 040 Corpet ex-Frot (maintenant dotée d'une fermeture arrière de l'abri qui lui donne un sympathique aspect de 040 TIV ou "Doubs") qui assurait la traction des trains (solide "petite" machine !).

À côté de ce tableau qui pourrait paraître inquiétant à première vue (il ne le serait pas si le CFV disposait de remises fermées pour toutes ses machines, ce qui leur garderait un bon aspect extérieur même garées), j'amerais souligner (en tant qu'observateur extérieur mais passionné par l'histoire de ce réseau...) la valeur du travail fourni par le CFTM pour la conservation et la maintenance de ce parc important dans un contexte technique et surtout économique beaucoup moins facile qu'il n'y paraît... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 21 09 2007 à 10:45

Il y a une autre Mallet en france :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 21 09 2007 à 11:05

Et même plusieurs ! :H1 au "débotté", je dirais:

- en voie de 60: une 020-020 0 & K ex-TPT, propriété CFTM (garée sur le c.f. du Haut Rhône)
- en voie de 70: la 020-020 Heilbronn sur le c.f. forestier d'Abreschviller...
- en voie métrique: la 020-020 n° 101 Fives-Lilles ex-POC (propriété FACS) garée sur le Velay...
- et en voie normale: une 020-020 Henschell & Sohn (ex c.f. Avricourt-Blâmont-Cirey) sur le CFTVD (vallée de la Doller...)

Mais je ne parierais pas que la liste soit exhaustive... :D3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 21 09 2007 à 11:39

Une Mallet sur les CP en métrique #B5 Je ne pensais pas aux autres :oops:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 21 09 2007 à 11:59

malletslm a écrit:Et même plusieurs ! :H1 au "débotté", je dirais:

- en voie de 60: une 020-020 0 & K ex-TPT, propriété CFTM (garée sur le c.f. du Haut Rhône)
- en voie de 70: la 020-020 Heilbronn sur le c.f. forestier d'Abreschviller...
- en voie métrique: la 020-020 n° 101 Fives-Lilles ex-POC (propriété FACS) garée sur le Velay...
- et en voie normale: une 020-020 Henschell & Sohn (ex c.f. Avricourt-Blâmont-Cirey) sur le CFTVD (vallée de la Doller...)

Mais je ne parierais pas que la liste soit exhaustive... :D3

Heu garée dans un garage!.......... actuellement en kit
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 21 09 2007 à 15:17

Storm a écrit:Une Mallet sur les CP en métrique #B5 Je ne pensais pas aux autres :oops:

Mais oui ! #B5 , une 120+030 Henschel ex-Portugal, je n'y ai pensé qu'après coup ! :H1 . Elle est en cours de grande révision aussi je crois...

Beyer-Garatt a écrit:Heu garée dans un garage!.......... actuellement en kit

La "configuration" étonnante dans laquelle j'ai vu notre chère 403 à Tournon au mois de mai n'était pas mal non plus... D9 . Mais bon, ils n'en sont pas à leur coup d'essai et savent ce qu'ils font ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 21 09 2007 à 17:08

malletslm a écrit:Bonjour Steamystef :D . Le CFV, victime en quelque sorte de son succès, était un peu sur le fil du rasoir cette année en ce qui concerne la maintenance de ses 5 mallets... Quand je suis passé à Tournon au début du mois de mai 2007, l'état des lieux était le suivant:

machines ex-CFD:
- 414 (marron) : en service
- 403 (verte) : en très grande révision (démontée pour réparations sur le châssis), donc la prochaine des 3 garées qui sera remise en service.
- 404 (rouge) et 413 (noire) : garées à l'extrèmité du dépôt en attente de révision ultérieure (date non définie), à côté de la 401 jamais restaurée (mais qui a fourni des pièces essentielles pour la maintenance des autres machines).
La 404 arrêtée depuis plusieurs années commence a ne plus être très belle extérieurement, ce qui doit sans doute inquiéter les amateurs qui la voient mais ne préjuge pas de son état mécanique.

La 104 ex-POC était partiellement démontée (caisses à eau) pour révisions. J'ai cru comprendre (revue Voie Etroite) qu'elle n'a pas roulé cet été.

Conjointement à la mallet 414, c'était la 040 Corpet ex-Frot (maintenant dotée d'une fermeture arrière de l'abri qui lui donne un sympathique aspect de 040 TIV ou "Doubs") qui assurait la traction des trains (solide "petite" machine !).

À côté de ce tableau qui pourrait paraître inquiétant à première vue (il ne le serait pas si le CFV disposait de remises fermées pour toutes ses machines, ce qui leur garderait un bon aspect extérieur même garées), j'amerais souligner (en tant qu'observateur extérieur mais passionné par l'histoire de ce réseau...) la valeur du travail fourni par le CFTM pour la conservation et la maintenance de ce parc important dans un contexte technique et surtout économique beaucoup moins facile qu'il n'y paraît... #B5

Je n'avais pas repris les 401 et 404 car effectivement en mauvais état. Ja savais que l'une des deux (la 401 dans mon esprit) servait plutôt de banque d'organe, pour l'autre ??? donc je ne me suis pas avancé. La 104 ne roulait effectivement pas au mois de juillet, elle était garée partiellement démontée. Il reste encore une Mallet en monument vers la Bretagne si je ne m'abuse!

Ceci dit, mon message n'avait rien de 'critique' vis à vis de l'équipe du Vivarais, que du contraire. Ceci dit, une visite cet été tranchait par rapport aux premières années 2000 où l'on pouvait voir jusqu'a 3 Mallet à Lamastre.

:D

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 21 09 2007 à 18:34

SteamyStef a écrit:Ceci dit, mon message n'avait rien de 'critique' vis à vis de l'équipe du Vivarais, que du contraire...

Je l'avais bien compris Steamystef ! :D ... le problème est qu'en te répondant, c'est MOI qui craignait de paraître critique envers le CFV, d'où mes précautions oratoires... #B6

C'est bien la 401 qui a servi de "donneuse d'organes" à ses soeurs (essieux, chaudière...) et il n'est pas exclu qu'elle puisse en donner encore... Je me souviens qu'elle avait encore assez fière allure au début des années 70. Un agent du réseau m'a confié que si cette machine n'avait pas souffert d'une avarie grave (gel) au niveau des cylindres, peut-être survenue après sa réforme, sa destinée aurait pu être toute autre...

Concernant les Mallet 030-030 Piguet du réseau breton, tu as raison: de mémoire il y en a une en monument à Carhaix, plus celle appartenant à Mr Prévôt (ancien animateur du CFR)... donc deux Mallet de plus ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar large » 21 09 2007 à 21:13

La mallet 101 du POC est construite par Tubize Blanc Misseron et non Fives Lille.
Les deux mallet ex RB sont les 415 exposée à Carhais et 417 à Valence. La 417 a été vendue pour la 413. Mais cette dernière a subi une avarie à une tige de piston ,lors de son transfert de Carhaix à Loudéac et elle a été remplacée par la 417 sans qu'ien soit fait officiellement état.
Il existe une mallet 020 020 OK que personne ne connait, qui vient de Roumanie et appartient à un membre du cf vallée de l'Ouche mais elle est
garée dans sun local privé.Son propriétaire a été président d'une grande fédération...
Les 404 (SLM) et 413 (SACM) ont déjà été refaite par les ateliers de Gray.
La 413 a été refaite entièrement après avoir été réformée et abandonnée
comme la 414 au début ds années 60.
La 404 a toujours comme la 403 été à l'inventaire des cfd jusqu'à la suppression le 31 10 68.
LA 413 était e livrée rouge jusqu'en 2000 puis pour un film la machine a été peinte en noire. Malheureusement les artistes mal conseillés ont appliqué du noir mat ,alors que la vraie couleur de ces machines est le noir brillant.Ce noir était briqué avec de l'huile passé avec un chiffon sur
la peinture.
large

Messagepar malletslm » 21 09 2007 à 21:26

Merci beaucoup pour ces précisions... et Mea Culpa : Blanc-Misseron et non Fives-Lilles, les 4 Mallet du POC !!! H4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 24 09 2007 à 09:46

Retour d'un petit we en bretagne. Retrouvé avec plaisir (et un peu de tristesse de la voir en pot de fleurs) la Mallet de Carhaix.

Image

Heureusement, il n'y a pas l'air d'y avoir encore de tagueurs en Bretagne centrale.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 24 09 2007 à 13:59

Salut,

Merci pour cette photo. J'espère avoir un jour le plaisir de la prendre en photo in situ.

A votre connaissance, qu'est ce qui empêcherait une remise en service de cette machine ?
La revoir circuler un jour serait vraiment super.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 24 09 2007 à 14:45

Ce qui empêcherait de la remettre en service? rien d'absolument insurmontable, au vu d'épaves qui ont été remises à neuf.
Il faut des moyens (beaucoup), de la volonté (énormément), et aussi que le propriétaire (c'est qui?) accepte de s'en séparer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar large » 24 09 2007 à 15:19

Le propriétaire est la ville de Carhaix. Auparavant cette machine avait été acheté par un docteur de Callac ( gare situé entre Carhaix et Guingamp).
Cette machine est photographiée sortant de révision devant les ateliers de Carhaix en 1965(supplément CdR sur RB). On peut donc supposer que sa chaudière etait à l'époque en bon état. C'est l'association des anciens du RB qui a assuré son entretrien au début de sa préservation .Les membres de cette dernière étant aujourd'hui agés, la ville de Carhaix assure désormais l'entretien.
large

Messagepar JCDan » 24 09 2007 à 17:38

malletslm a écrit:Bonjour Steamystef :D . Le CFV, victime en quelque sorte de son succès, était un peu sur le fil du rasoir cette année en ce qui concerne la maintenance de ses 5 mallets... Quand je suis passé à Tournon au début du mois de mai 2007, l'état des lieux était le suivant:
.............
.............

Bonjour et merci de ces informations (mais un peu tristes ! :cry: ) Mallestslm !! #B5
Dans les années 80, il y avait au moins 3 (ou 4) vapeurs Mallet en circulation... #B6
La photo du haut (pas terrible... :C8 ), c'est la 404 à Lamastre en 1982.
Un bon souvenir d'un superbe réseau avec une animation bien sympathique !! E2 E2
Bonne journée ! :wink:
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !