
machines ex-CFD:
- 414 (marron) : en service
- 403 (verte) : en très grande révision (démontée pour réparations sur le châssis), donc la prochaine des 3 garées qui sera remise en service.
- 404 (rouge) et 413 (noire) : garées à l'extrèmité du dépôt en attente de révision ultérieure (date non définie), à côté de la 401 jamais restaurée (mais qui a fourni des pièces essentielles pour la maintenance des autres machines).
La 404 arrêtée depuis plusieurs années commence a ne plus être très belle extérieurement, ce qui doit sans doute inquiéter les amateurs qui la voient mais ne préjuge pas de son état mécanique.
La 104 ex-POC était partiellement démontée (caisses à eau) pour révisions. J'ai cru comprendre (revue Voie Etroite) qu'elle n'a pas roulé cet été.
Conjointement à la mallet 414, c'était la 040 Corpet ex-Frot (maintenant dotée d'une fermeture arrière de l'abri qui lui donne un sympathique aspect de 040 TIV ou "Doubs") qui assurait la traction des trains (solide "petite" machine !).
À côté de ce tableau qui pourrait paraître inquiétant à première vue (il ne le serait pas si le CFV disposait de remises fermées pour toutes ses machines, ce qui leur garderait un bon aspect extérieur même garées), j'amerais souligner (en tant qu'observateur extérieur mais passionné par l'histoire de ce réseau...) la valeur du travail fourni par le CFTM pour la conservation et la maintenance de ce parc important dans un contexte technique et surtout économique beaucoup moins facile qu'il n'y paraît...
