L'évocation hier avec JCDan et POMidi de Jenbach et de l'Achenseebahn m'a rappelé que je m'étais promis de vous montrer ces photos prises au musée municipal de Jenbach. C'est très légèrement hors-sujet dans ce fil sur le Zillertalbahn (quoique !

Donc, le musée municipal possède une salle dédiée à la vocation ferroviaire de la ville (il y a aussi une section consacrée à la "Jenbacher Werke", mais je n'y ai pas pris de photos)...
Il y a un petit réseau H0e de type "commercial" (et d'ailleurs financé par Lilliput et Dolischo...) plutôt destiné aux jeunes visiteurs, qui peuvent actionner librement le départ de deux trains (Bon, ce jour là c'est moi qui ait joué avec...)
... mais aussi de superbes maquettes de l'Achenseebahn, offertes par des particuliers. Un panneau rappelle soigneusement l'identité et le portrait des donateurs. Ici une rame au 1/22,5 :
... et là une autre à grand échelle (je n'ai pas noté

Il y a aussi la maquette d'un projet de transport de wagons marchandises à voie métrique sur l'Achensee:
... mais là, je n'en sais pas plus (vrai projet ? prospective ?)... ! étonnant, non ?