Bonjour !
Bien que les vacances et le soleil commencent à être loin, voici un petit complément sur le tramway de Lisbonne au 1/87ème montré plus haut...
Tout d'abord le modèle de marque "Amarelis" tel qu'il est vendu sur place. Il s'agit plus précisément ici de la version vendue en exclusivité par "Carris" au musée des tramways et dans son point d'information de la "Praça do Comercio" (installé dans une vieille motrice à bogies !), avec le logo de la compagnie (un peu trop gros le logo...

).
La version sans logo se trouve pour une dizaine d'euros dans un peu toutes les boutiques de souvenir de Lisbonne, c'est celle que j'ai modifiée...
Tel qu'il est, l'engin est assez fidèle aux actuels "carros remodelados" de la génération "1995" qui circulent de nos jours, mais tout de même entaché de quelques erreurs assez visibles:
- le châssis de type moderne évoque un "remodelado" (modernisé) mais la caisse est de type "bidirectionnel" (les "remodelados" sont unidirectionels...)
- la toiture est assez fidèle pour un "remodelado", mais il manque le pantographe (utiisé pour les lignes 18 et 25 + renforts occasionnels sur la ligne 15. Seules les lignes 12 et 28 ne peuvent être parcourues que sous perche, qui a donc étét conservée en plus du pantographe...)
- disposition des sièges incorrectes dans les 1ère et 6ème "travée", qui doivent être "dos aux parois"...
Après les vues intérieures du post précédent (avec notamment la modification des sièges), voici deux vues de ce tramway après une sommaire "mise en conformité" suite à mes observations sur place:
Une vue de la face avant...
Le pantographe (factice) provient d'un tramway "souvenir" de Vienne, son aspect assez sommaire colle bien à l'esprit du modèle réduit Amarelis. L'indicateur en toiture a reçu une destination conforme (ici "Prazeres" au terminus de la ligne 25) fait à l'ordinateur. Notez également le petit store marron clair derrière la vitre du wattman. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à mettre derrière la base de la baie avant gauche les petits documents administratifs qui y sont habituellement glissés...

et une vue de la face arrière...
Là, la modification a consisté à condamner le phare central (mastic Tamiya) et à mettre en conformité l'indicateur de toiture ("Carreira 25").
Et un amateur anglais qui a vu cette photo sur le net vient de me faire parvenir tout un lot de petit clignotants pour que j'améliore un peu le bas de caisse !!!

La seule autre modification par rapport au modèle "Amarelis", non visible sur cette photo, est la suppression des marchepieds du côté gauche, comme sur les vrais (les portes y sont conservées pour l'esthétique, mais non fonctionnelles).