Le tacot de Saint-Saulge (Nièvre)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le tacot de Saint-Saulge (Nièvre)

Messagepar Sandrine » 01 09 2007 à 18:25

Nevers - Saint-Saulge - Saint-Révérien - Corbigny
Longueur totale: 74 km

Mise en service en plusieurs étapes:
- section Nevers - Saint-Saulge (43 km)): le 20 décembre 1904
- section Saint-Saulge - Chaumot-Chitry-les-mines (27 km): le 1er août 1905
- section Chaumot-Chitry-les-mines - Corbigny (4 km): en 1903

Chronologie des évènements:
1929 - Le trafic est en régression
1933/1934 - Suppression des trains de voyageurs
et mise en place d'un service de substitution par autocars
1935 - Mise en place d'un service assuré par des autorails "de Dion Bouton"
15 mars 1939 - Fin totale de l'exploitation y compris de l'antenne de 9 km
Saint-Révérien - Neuilly-Champallement - Brinon/Beuvron

"Le tacot de Saint-Saulge" avec une photo de la gare de Saint-Saulge,
d'un autorail "de Dion Bouton" et d'une locomotive à tender 3683

http://bernard.duquesne.perso.cegetel.n ... gtacot.htm
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Re: Le tacot de Saint-Saulge (Nièvre)

Messagepar Sandrine » 01 09 2007 à 18:50

Sandrine a écrit:Nevers - Saint-Saulge - Saint-Révérien - Corbigny
Longueur totale: 74 km


Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets

Nevers-P.L.M
Nevers-rue-de-Paris (+ 3 km)
Nevers-ville (+ 4 km)
Pont-Saint-Ours (+ 9 km)
Montigny-aux-Amognes (+ 16 km)
Saint-Jean-aux-Amognes (+ 20 km)
Cougny (+ 22 km)
Saint-Benin-d'Azy (+ 25 km)
Sept-voies-Saint-F. (+ 30 km)
Bona (+ 31 km)
Saxy-Bourdon (+ 36 km)
Saint-Saulge (+ 43 km)
Ligny (+ 48 km)
Crux-la-ville (+ 50 km)
Saint-Révérien (+ 56 km)
Les-Bordes (+ 61 km)
Guippy-Héry (+ 64 km)
Chaumot-Chitry-les-mines (+ 70 km)
Corbigny (+ 74 km)

Source officielle: tableau n° 180 du Livret-Chaix de juin 1912
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Re: Le tacot de Saint-Saulge (Nièvre)

Messagepar Sandrine » 01 09 2007 à 19:16

Sandrine a écrit:Nevers - Saint-Saulge - Saint-Révérien - Corbigny
15 mars 1939 - Fin totale de l'exploitation


Nevers-ville 4.00 Montigny-aux-Amones 4.26 Saint-Saulge 5.37 Saint-Révérien 6.09
Corbigny 6.58 - Circule les jours de foire à Corbigny

Nevers-P.L.M 4.28 Montigny-aux-Amones 5.17 Saint-Saulge 6.27 Saint-Révérien 6.58
Circule les jours de foire à Saint-Saulge

Nevers-P.L.M 6.18 Montigny-aux-Amones 7.04 Saint-Saulge 8.22 Saint-Révérien 9.03
Corbigny 9.53 - Quotidien

Nevers-P.L.M 13.00 Montigny-aux-Amognes 13.54 Saint-Saulge 15.21 Saint-Révérien 15.58
Corbigny 16.51 - Quotidien

Nevers-P.L.M 16.00 Montigny-aux-Amones 16.47 Saint-Saulge 17.57 Saint-rvérien 18.32
Corbigny 19.21 - Quotidien

Nevers-P.L.M 17.30 Montigny-aux-Amones 18.25 Saint-Saulge 19.53 Saint-Révérien 20.26
Corbigny 21.15 - Circule les jours de foire à Nevers

Tout les trains desservaient toutes les stations et haltes de leur parcours
Source officielle: tableau n° 180 du Livret-Chaix de juin 1912
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Re: Le tacot de Saint-Saulge (Nièvre)

Messagepar Sandrine » 01 09 2007 à 19:31

Sandrine a écrit:Nevers - Saint-Saulge - Saint-Révérien - Corbigny
15 mars 1939 - Fin totale de l'exploitation


Corbigny 4.15 Saint-Révérien 5.03 Saint-Saulge 5.48 Montigny-aux-Amones 7.05
Nevers-P.L.M 7.52 - Circule les jours de foire à Nevers

Corbigny 6.38 Saint-Révérien 7.32 Saint-Saulge 8.13 Montigny-aux-Amones 9.18
Nevers-P.L.M 10.02 - Quotidien

Corbigny 10.50 Saint-Révérien 11.51 Saint-Saulge 12.34 Montigny-aux-Amones 13.53
Nevers-P.L.M 14.45 - Quotidien

Saint-Révérien 13.55 Saint-Saulge 14.30 Montigny-aux-Amones 15.48
Nevers-P.L.M 16.40 - Circule les jours de foire à Saint-Saulge

Corbigny 16.26 Saint-Révérien 17.23 Saint-Saulge 18.06 Montigny-aux-Amones 19.25
Nevers-P.L.M 20.14 - Quotidien

Corbigny 18.30 Saint-Révérien 19.22 Saint-Saulge 20.00 Montigny-aux-Amones 21.05
Nevers-P.L.M 21.49 - Circule les jours de foire à Corbigny

Tout les trains desservaient toutes les stations et haltes de leur parcours
Source officielle: tableau n° 180 du Livret-Chaix de juin 1912
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Messagepar morvan » 02 09 2007 à 10:23

Merci beaucoup pour ce travail de fonds , chère Sandrine !!!

si Pélican passe par là, il pourra mettre quelques photos !!!!
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar pelican » 02 09 2007 à 11:17

je passe par ici !!! :A6
ce soir, photos !! ce midi : reception casse bonbon !! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50353
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le tacot de Saint-Saulge (Nièvre)

Messagepar Sandrine » 02 09 2007 à 11:58

Sandrine a écrit:Nevers - Saint-Saulge - Saint-Révérien - Corbigny
15 mars 1939 - Fin totale de l'exploitation y compris de l'antenne de 9 km
Saint-Révérien - Neuilly-Champallement - Brinon/Beuvron


Distances de taxation des billets au départ de Saint-Révérien

Neuilly-Champallement (+ 5 km)
Brinon/Beuvron (+ 9 km)

Saint-Révérien 9.00 Neuilly-Champallement 9.12 Brinon/Beuvron 9.22 - Quotidien
Correspondance en provenance de Corbigny: 6.38 Saint-Révérien 7.32

Saint-Révérien 18.40 Neuilly-Champallement 18.52 Brinon/Beuvron 19.02 - Quotidien
Correspondance en provenance de Corbigny: 16.26 Saint-Révérien 17.23
Correspondance en provenance de Nevers: 16.00 Saint-Révérien 18.32

Source officielle: tableau n° 181 du Livret-Chaix de juin 1912
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Re: Le tacot de Saint-Saulge (Nièvre)

Messagepar Sandrine » 02 09 2007 à 12:09

Sandrine a écrit:Nevers - Saint-Saulge - Saint-Révérien - Corbigny
15 mars 1939 - Fin totale de l'exploitation y compris de l'antenne de 9 km
Saint-Révérien - Neuilly-Champallement - Brinon/Beuvron


Brinon/Beuvron 5.37 Neuilly-Champallement 5.49 Saint-Révérien 6.01
Circule les jours de foire à Corbigny
Correspondance pour Corbigny: 6.09 Corbigny 6.58

Brinon/Beuvron 6.55 Neuilly-Champallement 7.07 Saint-Révérien 7.19
Exceptés (1) les jours de foire à Corbigny
Correspondance pour Nevers: 7.32 Nevers 10.02

Brinon/Beuvron 16.45 Neuilly-Champallement 16.56 Saint-Révérien 17.09 - Quotidien
Correspondance pour Nevers: 17.23 Nevers 20.14
Correspondance pour Corbigny: 18.32 Corbigny 19.21

(1) Exceptés: terme de l'époque pour dire "sauf"

Source officielle: tableau n° 181 du Livret-Chaix de juin 1912
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Messagepar Sandrine » 02 09 2007 à 13:39

Saint-Saulge - Tamnay-Châtillon - Moulins-Engilbert
Longueur totale: 34 km

Mise en service - Fin du service voyageurs:
- section Saint-Saulge - Tamnay-Châtillon (24 km): 1905 - 1939
- section Tamnay-Châtillon - Moulins-Engilbert (10 km): 1910 - 1933

Distances de taxation des billets:

Saint-Maurice (+ 5 km)
Montapas (+ 9 km)
Espeuilles (+ 11 km)
Châtillon-en-Bazois (km 16)
Tamnay-Châtillon (+ 24 km)
Vauvelle-Maux (+ 28 km)
Le-Pavillon (+ 32 km)
Moulins-Engilbert (+ 34 km)

Cette ancienne ligne croisait en gare de Tamnay-Châtillon la ligne:
Clamecy - Corbigny - Cercy-la-Tour
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Messagepar Sandrine » 02 09 2007 à 17:40

Sandrine a écrit:Saint-Saulge - Tamnay-Châtillon - Moulins-Engilbert
Longueur totale: 34 km

Mise en service - Fin du service voyageurs:
- section Saint-Saulge - Tamnay-Châtillon (24 km): 1905 - 1939
- section Tamnay-Châtillon - Moulins-Engilbert (10 km): 1910 - 1933


Tamnay-Châtillon 7.20 Moulins-Engilbert 7.53
Saint-Saulge 8.23 - Tamnay-Châtillon 9.17/9.40 Moulins-Engilbert 10.13
Saint-Saulge 14.18 Tamnay-Châtillon 15.16
Saint-Saulge 18.00 Tamnay-Châtillon 18.53/19.20 Moulins-Engilbert 19.53

Moulins-Engilbert 6.20 Tamnay-Châtillon 6.53/7.17 Saint-Saulge 8.09
Moulins-Engilbert 8.40 Tamnay-Châtillon 9.14
Tamnay-Châtillon 11.15 Saint-Saulge 12.13
Moulins-Engilbert 15.05 Tamnay-Châtillon 15.40/16.00 Saint-Saulge 16.58

Tout ces trains circulaient quotidiennement et
desservaient toutes les stations et haltes de leur parcours
Source officielle: tableau n° 184 du Livret-chaix de juin 1912
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Messagepar pelican » 03 09 2007 à 09:15

la réception casse bonbon ayant duré plus tard que prévu, voici enfin les photos !!

Image

Image

Image

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50353
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar morvan » 03 09 2007 à 10:20

pelican a écrit:la réception casse bonbon ayant duré plus tard que prévu, voici enfin les photos !!

je reprends les photos de Pélican pour donner les localités :

cette première gare est celle de Corbigny , vue côté voies
Image

cette gare joliment retapée est celle de Chaumot-CHITRY :
Image

cette petite gare qui est restée dans "son jus" est sur l'embranchement StRévérien-Brinon , il s'agit de Neuilly-Champallement
Image

Enfin, au terminus de l'antenne de Brinon, la remise à voie unique, maintenant propriété de la DDE.
Image
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar pelican » 03 09 2007 à 10:27

en fouinant, j'ai encore retrouvé celle ci, qui va avec la remise, occupée par un service de voierie !

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50353
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar morvan » 03 09 2007 à 10:48

celle-ci , c'est Brinonsur Beuvron, terminus de la petite antenne.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar Sandrine » 03 09 2007 à 22:00

Sandrine a écrit:Saint-Saulge - Tamnay-Châtillon - Moulins-Engilbert
Cette ancienne ligne croisait en gare de Tamnay-Châtillon la ligne:
Clamecy - Corbigny - Cercy-la-Tour


Merci pour les photos ! :D C'est sympa ! :D
Celà me fait toujours plaisir de voir un de mes sujets agrémenté de photos
Un petit complément d'informations concernant cette ancienne ligne à voie normale

Mise en service:
- section Clamecy - Corbigny (33 km): en 1878
- section Corbigny - Tamnay-Châtillon - Cercy-la-Tour (52 km): en 1874
Cette ligne d'intérêt général sera affermée à la société générale des
chemins de fer économiques (S.E) vers 1938/1939
Abandon de la desserte voyageurs:
- section Corbigny - Tamnay-Châtillon: en 1960
- section Tamnay-Châtillon - Cercy-la-Tour: en 1952


Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets

Clamecy
Asnois (+ 12 km)
Flez-Ouzy-Tannay (+ 18 km)
Dirol (+ 24 km)
Corbigny (+ 33 km)
Sardy-les-Epiry (+ 40 km)
Epiry-Montreuillon (+ 45 km)
Aunay (+ 51 km)
Tamnay-Châtillon (+ 58 km)
Brinay (+ 63 km)
Moulins-Engilbert (+ 70 km)
Vandenesse (+ 76 km)
Cercy-la-Tour (+ 85 km)
Sandrine
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 08 2007 à 22:46

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités