par Beyer-Garrat » 20 08 2007 à 19:24
Le matériel :
Personnellement dans le cas d'une sono d'ambiance ,j'opterai pour des Hauts parleurs amplifiés (d'origine informatique) accompagné d'un caisson de basse (de même origine) pour donner plus d'ampleur ,le tout piloté par un lecteur numérique dit MP3.L'ensemble n'excédant pas plus de 60€ avec le lecteur .
Les lecteurs MP3 lisent des fichiers numériques compressés pouvant être récupéré sur le net ,ou depuis une source sonore et mis en forme par l'utilisateur à l'aide d'un logiciel adhoc.La capacité d'enregistrement est fonction de la taille mémoire oscillant actuellement entre 1 et 2 Giga Octet .
Ils sont tous munis d'une connectique de type USB et d'une sortie ligne pour la connection casque ou haut parleurs amplifiés.
Plusieurs autres types de lecteur acceptent les MP3
Les lecteurs de CD MP3 : ils permettent d'écouter des fichiers MP3 stockés sur des CD.
Des lecteurs DVD ou platines DivX : ils peuvent parfois (et même de plus en plus souvent) lire des fichiers MP3 sur des CD.
Des récepteurs de radio numérique DAB : ils peuvent parfois lire (et même de plus en plus souvent enregistrer) des fichiers MP3 sur des cartes mémoires flash.
La technique :
Qu'est ce qu'un MP3 !
Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Picture Experts Group (MPEG). C'est un algorithme de compression audio capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais acceptable pour l'oreille humaine.
L'extension d'un fichier audio compressé au format MP3 est .mp3, le type MIME correspondant est audio/mpeg. Ce type de fichier est appelé « fichier MP3 ».
Un fichier MP3 n'est soumis à aucune mesure technique de protection (cf. gestion numérique des droits) afin d'assurer la compatibilité.
Taux de compression:
Layer III : 112..128 kbit/s, compression 12:1..14:1