Ybbs, Ybbs, Houra !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar POMidi » 08 08 2007 à 23:03

Bonsoir,

Tu a bien raison " Kof555 ". Les forces occultes l'emportent sur la raison et l'intérêt général.

Pour changer, rendons visite au voisin, le Mariazellerbahn.

Cette photo est curieuse pour au moins 2 raisons, lesquelles ?

Image

Oh ! ce quiz n'est pas trop difficile:
1) la réponse est dans un article récent sur les Schmalspur
2) la réponse montre les marques d'attention dont sont l'objet les amateurs en Autriche.

Bonne nuit.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 09 08 2007 à 18:40

Bonjour à tous,

Pour varier, dans un autre style, mais également assez original:

Image

La "E 4" (sinon l'on a un Smylley) du Mixnitz-Saint Erhard traverse la route fédérale: à découvrir prochainement sur PME

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar kof555 » 09 08 2007 à 19:08

POMidi a écrit:Bonsoir,

Tu a bien raison " Kof555 ". Les forces occultes l'emportent sur la raison et l'intérêt général.

Pour changer, rendons visite au voisin, le Mariazellerbahn.

Cette photo est curieuse pour au moins 2 raisons, lesquelles ?

Image

Oh ! ce quiz n'est pas trop difficile:
1) la réponse est dans un article récent sur les Schmalspur
2) la réponse montre les marques d'attention dont sont l'objet les amateurs en Autriche.

Bonne nuit.

Pierre

Je ne sais pas si cela est une curiosité, mais je suis étonné par les signaux de chaque coté de la voie dans un même sens de circulation :!:
Le jaune et noir c'est pour faire jauge à neige l'hivers :?:

Il y a de la fumée à l'arrière de la motrice :!: pourtant elle semble être électrique #B5

En tous cas, j'aime test photos et ces matériels.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar POMidi » 09 08 2007 à 20:10

kof555 a écrit:
Je ne sais pas si cela est une curiosité, mais je suis étonné par les signaux de chaque coté de la voie dans un même sens de circulation :!:
Le jaune et noir c'est pour faire jauge à neige l'hivers :?:

Oui, ce sont des jalons: il y a un PN à une cinquantaine de mètres.

kof555 a écrit:Il y a de la fumée à l'arrière de la motrice :!: pourtant elle semble être électrique #B5

En tous cas, j'aime test photos et ces matériels.

Et, oui c'est ce point qui est plus original, c'est une électrique qui fume :C4

Enfin il s'agit d'évacuations d'air chaud au contact des appareillages de la machine.

Mais la question, c'est pourquoi est-ce qu'elle fume ?

Bonne soirée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 09 08 2007 à 21:17

la fumée : ils organisent un barbecue dans le fourgon, pour les amateurs de voies étroites autrichiennes ??? E3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 09 08 2007 à 21:25

faisait pas chaud ? différence de température entre l'air chaud qui sort et la température extérieure ? Ou un système est mis en place pour refroidir cet air chaud et cela fait de la vapeur... ?
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar POMidi » 09 08 2007 à 22:45

vaporette a écrit:faisait pas chaud ? différence de température entre l'air chaud qui sort et la température extérieure ? Ou un système est mis en place pour refroidir cet air chaud et cela fait de la vapeur... ?

Oui, le fait qu'il fasse 35 °C ce jour là accentuait le phénomène ce qui le rendait visible. En août 2006 je ne l'avais pas remarqué !

Mais pourquoi à cet endroit, plat, la machine fumée t-elle si nettement.

Pour aider je vous rappelle que dans les systèmes de contrôle électromécaniques l'on dissipe de la chaleur quand l'on est sur des crans intermédiaires, que l'on transitionne dans un sens ou dans l'autre.. #A2

En attendant, voilà une toute belle:

Image

Elle est prise sous sa remise à St. Pölten Alpenbahnhof.

Bonne nuit.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar kof555 » 09 08 2007 à 23:05

Ce serai le systeme de refroidissement des résistances de traction sur la série ou la parallèle :?:
kof555

Messagepar POMidi » 09 08 2007 à 23:10

kof555 a écrit:Ce serai le systeme de refroidissement des résistances de traction sur la série ou la parallèle :?:

Oui. Ce phénomène est particulièrement visible quand elle reprennent la traction où qu'elles ralentissent.

Tu es sur la voie (c'est le cas de le dire :lol: ) mais pourquoi changeait-elle d'allure ?

A bientôt.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 10 08 2007 à 22:52

Bonsoir,

Alors Monsieur Kof555 tu ne tente pas une explication ?

Alors la voici: la machine freine, probablement au frein électrique car pas de bruit de freinage.

Et savais vous pourquoi elle freine? parce que le mécano a aperçu votre serviteur appareil photo au poing sur la petite route le long de la voie et qu'il ralentit fortement son train pour me faciliter la tâche. H3 H3

Histoire garantie authentique et qui s'est répétée puisque la veille c'était le mécano d'un 5090 sur la ligne du Krumpe qui est passé au ralentit devant moi. Je suppose que c'est parce qu'ils m'avaient vu trainer une partie de l'après midi à Alpenbahnhof mais c'est à noter. #B6

L'on ne dira jamais assez la compréhension dont font preuve les cheminots autrichiens pour les amateurs. E3 Avec mes 3 mots d'Allemand j'ai visité les rotondes et remise de Kienberg-Gaming, Oberdragfendorf et St. Pölten Alpenbahnhof, bu le café à Grossholenstein avec l'agent circulation, le même que j'avais rencontré en 2006 et qui s'en souvenait. H3

Pour revenir à notre train, après pour repartir il a poussé le graduateur et là non seulement j'ai eu droit a un beau panache mais aussi a une évocatrice odeur de "chaud électrique"

Voici la photo du convoi qui après le PN attaque une légère montée. Admirez sa composition bigarrée.

Image

Bonne nuit à tous. :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 10 08 2007 à 23:01

Ce soir c'est ma tournée. :(

Bientôt sur PME:

La ligne du Krumpe, antenne non électrifiée du Mariazell, au carractère rural marqué.

Pour l'illustrer: le Triebwagen 5090 qui a ralentit pour la photo s'éloigne au milieu des champs de mais.

Image

On parlera aussi de la ligne principale. Un exemple:

Image

Non vous ne rêvez pas: c'est bien un diesel 2095 qui est en tête bien que l'on soit sous caténaire. Il y a des travaux sur le Mariazell et le soir les derniers trains de Laubenbachmühle sont assurés en traction diesel.

C'est tout pour ce soir.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar kof555 » 11 08 2007 à 09:25

Alors Monsieur Kof555 tu ne tente pas une explication ?

Alors la voici: la machine freine, probablement au frein électrique car pas de bruit de freinage.

Bonne nuit à tous. :D5

Pierre

Bin, tu sais, ce n'était pas facile comme quizz. C'est tout à ton honneur.

Par contre, j'ai bien pensé que cela pourait être le dégagement de chaleur d'un frein à patins magnétiques (si c'était du réhostatique ou du ou à courant de Foucault nous ne verrions rien). Mais j'en ai douté car le phénomène se produit aussi à l'accélération. C'est pourquoi je ne t'ai pas proposé cette solution.
Merci en core pour ce quizz et qussi pour tes belles photos Pierre...
H3 H3 H3
kof555

Messagepar vaporette » 11 08 2007 à 10:02

Et savais vous pourquoi elle freine? parce que le mécano a aperçu votre serviteur appareil photo au poing sur la petite route le long de la voie et qu'il ralentit fortement son train pour me faciliter la tâche. H3 H3

Histoire garantie authentique et qui s'est répétée puisque la veille c'était le mécano d'un 5090 sur la ligne du Krumpe qui est passé au ralentit devant moi. Je suppose que c'est parce qu'ils m'avaient vu trainer une partie de l'après midi à Alpenbahnhof mais c'est à noter. #B6
L'on ne dira jamais assez la compréhension dont font preuve les cheminots autrichiens pour les amateurs. E3 Avec mes 3 mots d'Allemand j'ai visité les rotondes et remise de Kienberg-Gaming, Oberdragfendorf et St. Pölten Alpenbahnhof, bu le café à Grossholenstein avec l'agent circulation, le même que j'avais rencontré en 2006 et qui s'en souvenait. H3

#B6 Ce geste est sympa. Toutefois, ils savent que leur réseau fait l'objet de beaucoup de reportages etc. (il existe pas mal de sites sur internet dont ils font la "une") Sans vouloir tout rapporter à la France (ce n'est pas mon style) nous avons eu droit à un tel comportement dans le Vivarais. Tu me diras, c'est différent : ils sont l'attraction du coin et on avait le train pour nous "seuls" mais lorsqu'ils "trouvent" en chemin des mordus, ils agissent de même. Je ne tiens pas du tout à minimiser l'ardeur et la gentillesse des mécanos Autrichiens, loin de moi cette idée mais lorsque ces passionnés rencontrent d'autres passionnés ils savent se reconnaître et partager leur passion... et à cela je dis E2
j' #A4 cette photo :
Image
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar POMidi » 03 09 2007 à 20:20

Bonsoir,

La rentrée à parfois du bon: retour sur le Mariazellerbahn dans la vallée de la Pielach mais en traction diesel avec nos sympathiques 2095 à bielles.

Image

Ce recours à la traction diesel est courant pour 2 raisons:
- le manque de matériel électrique
- les périodes de travaux.

Nous sommes là dans le 2ème cas: en effet les 3 réseaux exploités par les ÖBB (Ybbstalbahn, Mariazellerbahn, Pinzgaubahn) sont en pleines rénovations après de nombreuses années sombres. En 2007 l'on peut être assez optimiste.

Bonne soirée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 03 09 2007 à 22:56

On continue,

Aller un quiz !

Je vous aide: c'est sur le Mariazellerbahn en gare de Frankenfels.

Image

Mais par contre deux questions:

1) de quoi s'agit-il ?

2) il y a une particularité: laquelle ?

Bonne nuit :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!