Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par kof555 » 04 08 2007 à 11:54
Brisso 32 a écrit:Salut
Il y avait déjà eu un sujet là dessus je ne sais plus sur quel forum ? j'y avais parlé du livre de Jean Arrivetz dans lequel il raconte l'histoire savoureuse du transport d'un piano dans cet engin, qu'il avait fallut équilibrer avec 3 veaux (je crois). Mais au retour, comment partager 3 veaux en deux pour équilibret le wagon et surtout, comment leur faire monter l'escalier pour passer de l'autre côté ?

Ha, cela ne se coupe pas en deux dans le sens de la longueur ces bébêtes là
Excusez-moi, même pas honte

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par BEn » 04 08 2007 à 20:03
Merci pour le document arthur, je ne l'avais pas! Et l'anecdote de Brisso 32 est succulente! Merci beaucoup!
Benoît,
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par CBACK » 04 08 2007 à 22:12
Brisso 32 a écrit:Salut
Il y avait déjà eu un sujet là dessus je ne sais plus sur quel forum ? j'y avais parlé du livre de Jean Arrivetz dans lequel il raconte l'histoire savoureuse du transport d'un piano dans cet engin, qu'il avait fallut équilibrer avec 3 veaux (je crois). Mais au retour, comment partager 3 veaux en deux pour équilibret le wagon et surtout, comment leur faire monter l'escalier pour passer de l'autre côté ?

[center]
Moi je sais:[/center]
Le piano à été démonté, chargé à poids égal, de part et d'autre du wagon. Les veaux ont été débités chez notre ami le boucher.
L'escalier à fini sa carrière dans la chaudière. Le piano n'a pas pu étre remonté, autrement qu'en accordéon.
Heureux que ce post vous interesse.
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J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
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par vaporette » 04 08 2007 à 22:19
un veau au milieu et un de chaque côté ?
En tout cas, c'est vrai que ce fil est passionnant. L'histoire de ce monorail est surprenante, quand j'avais vu la première fois lcette photo
je m'étais demandée ce que cela pouvait réellement être. Merci pour tous ces renseignements et anecdotes
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par BEn » 04 08 2007 à 22:58
vaporette a écrit:un veau au milieu et un de chaque côté ?
Rien au milieu, rien que les poulies de roulement... ou presque.
Il faut imaginer tout en deux parties: tomberaux, couverts, voitures. L'avantage des tomberaux, c'est que l'on chargeait la même chose de chaque côté, et, dans le cas des sacs, par dessus...
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par vaporette » 05 08 2007 à 09:52
Alors pour le retour, il a fallu acheter un autre veau pour équilibrer...
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par Canard » 05 08 2007 à 10:16
Non, le gars au piano a acheté l'un des veaux. Il n'en restait que deux...
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par Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 10:43
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par kof555 » 05 08 2007 à 10:45
Vraiment pas ordinaire ce train...

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par Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 10:51
Pas vraiment non !
A Panissières il existe une reproduction de la machine Française (reproduite par les élèves d'un lycée technique) la taille du chevalet laisse déjà présager de sérieuses difficultées.

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par kof555 » 05 08 2007 à 10:54
Beyer-Garrat a écrit:Pas vraiment non !
A Panissières il existe une reproduction de la machine Française (reproduite par les élèves d'un lycée technique) la taille du chevalet laisse déjà présager de sérieuses difficultées.
Excuses-moi Jean-Pierre... Le niais de service demande ce qu'est le chevalet ?

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par Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 11:17
Ne t'excuse pas Freddy

j'ai tendance a oublier que tout le monde ne connait pas forcément le monorail Lartigue
Les chevalets sont les poteaux qui supporte la voie il y a une différence notable entre ceux d'origine du Listowell Ballybunoin et de la repro j'ai le sentiment qu'ils ont du avoir peur et qu'il ont été renforcés.
Pour le Feurs Panissières les machines semblaient être moins haut perchées le chevalet ou support montait beaucoup plus haut mais avec en corollaire un angle plus fermé et une moindre rigidité.
Franchissement d'une dépression sur le Feurs Panissières:

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par kof555 » 05 08 2007 à 11:42
Merci Jean-Pierre,
Apparement, il y avait un avantage sympa à cette technologie. La voie pouvait être implanté facilement dans le paysage (hormis les franchissemens routiers). Pas besoin de faire des tours et contours pour suivre le relief, ni de trops niveler le terrain semble t'il (ils devaient sans doute pouvoir faire varier la hauteur des cheravets).
Je me pose aussi des questions. Qu'en est t'il du coût relatif et de l'entretien d'une telle voie

Pas de balast, les déformation, les dilatations... tu as de l'info

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par Beyer-Garrat » 05 08 2007 à 12:01
Des dilatations apparemment existaient qui provoquaient des déformations de l'ensemble de par sa rigidité.
Si l'économie existait au niveau de la voie , par contre les machines étaient complexes et couteuses et surtout tout l'environnement devait s'adapter au niveau des franchissements (ponts divers,contournements) pour des capacités de transport restreinte ce qui devait financièrement revenir au même et posait la question de l'intérêt d'un tel système.
Mais au moins les politiques de l'époque étaient moins frileux que les nôtres !

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par kof555 » 05 08 2007 à 12:03
Beyer-Garrat a écrit:Des dilatations apparemment existaient qui provoquaient des déformations de l'ensemble de par sa rigidité.
Si l'économie existait au niveau de la voie , par contre les machines étaient complexes et couteuses et surtout tout l'environnement devait s'adapter au niveau des franchissements (ponts divers,contournements) pour des capacités de transport restreinte ce qui devait financièrement revenir au même et posait la question de l'intérêt d'un tel système.
Mais au moins les politiques de l'époque étaient moins frileux que les nôtres !

Merci pour toutes ces réponses Jean-Pierre.

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