Matériel RB préservé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar cfcdn » 29 07 2007 à 11:51

Merci pour ces nouvelles informations. J'ai mis à jour la page (http://bretagne-ferroviaire.org/RB/preservation.php). Je crois aussi que pour la 101 il s'agit d'une caisse seulement et que, comme le dit Storm, ils ont récupéré le châssis du BA pour la refaire... Elle est indiquée sur le site (voitures à bogies).
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Messagepar large » 31 07 2007 à 09:02

Des précisions sur la liste RB. La voiture ABCDf 107 du cfv n'a pas son numéro d'origine.C'est en fait l' ABCDf 14. La série comprenait 4 voitures Abcdf 12-13-14-15. La 12 est sur le cfbs ;la 13 existe en tant que chassis ex citerne BA préservée au SABA et servira de chassis à la C 101.La 15 est sur le Blonay Chamby.
Au début des années 60 plusieurs ABCDf avaient été renumérotées dans la série des voitures C 101 -136 ,(série dans laquelle de nombreux numéros étaient vacants du fait de la transformation de voitures à bogies en wagons plats et immatriculés dans la série 2001-2032). Deux voitures ABCDF ont été renumérotées ,la 12 du CFBS devient la 105 et la 14 du CFV (propriété de la FACS) devient la 107.Celle du BC a du aussi être numérotée mais je n'ai pas son numero des années 60.
Il existait au RB une autre ABCDf la 8 qui servait au wagon de secours elle avait un numéro de service et était peinte en brun comme les wagons de marchandises.
Il existe aussi en tombereau préservé par le cfv il s'agit de L'U 1706 qui avait transité sur le POC à la suppression du RB. Ce tombereau etait parfois attelé à la mallet 104 lorsqu'elle circulait.
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Messagepar large » 31 07 2007 à 09:37

La voiture ABCDf 15 du BC avait été renumérotée 108,ce qui donne
la 12=> 105
la 13=> chassis wagon désherbeur BA,préservé (caisse démolie)
la 14=> 107
la 15=> 108
Les C 105-107-108 devenues des wagons plats les numéros étaient vacants.
La machine 41 qui était la 103 sur le cf centre a pris ce numéro sur le BA. Elle avait été acquise par le PO avec un lot d'autorail De Dion au tramways de l'Ain.
Le renouvellement du parc marchandise des POC a imposé le frein Clayton (frein du RB)origine Ouest à la place du frein soulerin POC (origine PO). Les meilleurs wagons du POC sont partis au BA et le reste détruit. Les seules vehicules POC restant à la suppression étant les voitures ex Sarthe 39-40-41 muni du frein Soulerin et non compatible (pour la SNCF) avec le frein Clayton. Leur circulation était limitée aux trains spéciaux ,les trains mixtes étaient abandonnés car ils auraient utilisé les deux système de freinage.
large
 

Messagepar cfcdn » 01 08 2007 à 19:11

Merci beaucoup pour ces précisions. Je prend en compte lors de la prochaine mise à jour ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
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Messagepar knysna » 14 09 2007 à 12:32

L'autorail Decauville ex RB qui se trouve à Tence dans un état fortement délabré devrait rejoindre la collection du MTVS.
(source : Mathieu GOLINELLI président du MTVS)
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Messagepar La Mouette » 14 09 2007 à 12:51

Pour avoir observé en details la bête au mois de juillet, tout ce qui concerne le chassis ou les toleries semblent au contraire plutôt bien conservé.
L'atmosphère sêche et absolument pas saline du Haut-Vivarais etant sans doute le meilleure chose qui lui soit arrivé. S'il avait été conservé dans ses terres d'origines, il serait sans doute aujourd'hui reduit en un petit tas de poussières marron et rouge.
J'avoue que c'est un peu ce qui m'inquiete pour son arrivée en baie de Somme.

edition à 1357, cfbs, mtvs, lieux , noms tout se melange, veuillez m'en excuser ... #B7
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Messagepar Russell » 14 09 2007 à 13:09

La Mouette a écrit:Pour avoir observé en details la bête au mois de juillet, tout ce qui concerne le chassis ou les toleries semblent au contraire plutôt bien conservé.
L'atmosphère sêche et absolument pas saline du Haut-Vivarais etant sans doute le meilleure chose qui lui soit arrivé. S'il avait été conservé dans ses terres d'origines, il serait sans doute aujourd'hui reduit en un petit tas de poussières marron et rouge.
J'avoue que c'est un peu ce qui m'inquiete pour son arrivée en baie de Somme.


Euh, on parle du MTVS pas de la Baie de Somme comme destination pour cet autorail....d'ailleurs je crois que le MTVS cherche des sponsors pour le rapatriement de la bête.... #B5
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Messagepar Storm » 14 09 2007 à 13:11

Bon, ça y est, c'est donc officiel? E2 Depuis la fête de la vapeur à Cappy en Mai, je commençais à avoir des doutes :?

Merci d'avoir réagis Russel, la seule mer pas trop loins de chez nous, c'est la mer de sable #B1 H6 H6
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Messagepar Russell » 14 09 2007 à 13:23

Storm a écrit:Merci d'avoir réagis Russel, la seule mer pas trop loins de chez nous, c'est la mer de sable #B1 H6 H6

:H1 #B6

Sur le site du MTVS on peut voir le devis pour le transport du bébé....
c'est pas donné l'histoire.... :| il faut dire qu'il y en a un sacré morceau et c'est pas à côté.... :C6

http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/accueil.htm
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Messagepar La Mouette » 14 09 2007 à 13:50

Les medoc me fatiguent un peu ces temps ci et je voulais bien sur ecrire CFBS ... en fait je ne melange pas seulement les noms mais les lieux visiblement, houla j'suis dezingué moi ... bon je retourne a ma sieste ...
La Mouette
 

Messagepar knysna » 14 09 2007 à 14:09

Bonjour,

Pour essayer de répondre à tous en même temps
- Si la "bête" était restée à Carhaix, il n'y aurait pas de délabrement de tôle contrèrement au fait si elle était restée à Camaret.
- Tous les compteurs et instruments de contrôles ont été volés.
- L'expression délabré ne veut pas dire tôles pourries
- Avec la règlementation STRMTG, toutes les vitres cassées devront être en "Sécuit et faites sur mesure".
- Hélas il ne reste que quelques sociétés possédant des remorques assez longues pour ce genre de transport. La principale fait l'acheminement des voitures TGV d'Alstom Aytré et Ex De Dietrich en Alsace et, ou livraison de rames de tramways. Les autres ne font que des broutilles.

Salutations.

Knysna
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Messagepar Storm » 14 09 2007 à 15:52

Et pourtant, il serait si simple de:

-le tracter jusqu'à Dunière Gare
-le poser sur un plat SNCF jusqu'à Valmondois
-le reposer dans le dépot du MTVS

Bon, c'est vrai, il y a 2 routes à lui faire traverser avec une grue... Mon dieu, mais vous ne vous rendez pas compte... :H2
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Messagepar Beyer-Garrat » 14 09 2007 à 16:13

Sans compter que les voies ayant été rippées il n'est même pas sur de pouvoir passer le long du quai haut sans engager le gabarit.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar knysna » 14 09 2007 à 17:14

Monsieur Storm, vous ne saviez pas que la SNCF n'accepte plus les wagons isolés ! D'autre part le Decauville est venu avec un wagon spécialisé suisse surbaissé avec voie métrique intégrée, il y en avait 10 sur les CFF à 4 essieux et 2 à 6 essieux, qui selon mes lectures ont été démolis en grande partie. J'en veux d'ailleurs pour vérification des photos d'un convoi routier spécial lors de l'échange de chasse-neige entre le Blonay chamby et Le DFB (Furka), et l'impossibilité pour le CFBS d'en obtenir pour le transport des 8 ou 10 voitures et fourgons du BOB.
Pour l'anecdote les cales n'avaient pas été mises lors de son chargement et l'autorail se promenait joyeusement sur le wagon jusqu'à Rennes, où les cadres de la SNCF étaient outrés. Les plaques relevables porte tampons l'ont bloqué à chaque bout.
Salutations

Knysna
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Messagepar Storm » 14 09 2007 à 17:18

Oui Monsieur Knysna #B5 Je sais tout ça, enfin pour les wagons isolé... Je pensais juste à un monde rationnel où les gens réfléchissent et voient plus loins que le bout de leur nez H4 :H2
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