Comme vous le savez peut-être, je suis en train de réaliser un module en On30. Et sur ce module, j'ai l'intention d'y installer une plaque tournante. J'ai essayé, vainement, de bricoler quelque chose, mais rien ne me convenait vraiment. Je cherchais aussi une plaque relativement bon marché, car ce n'est pas une plaque qui servira très souvent, et je cherchais quelque chose de facile à transformer pour du On30. Je me suis donc tourné vers ces plaques tournantes Frateschi, d'un bon rapport qualité/prix.
la mécanique est très simple (moteur 12 Volts continu) , et esthétiquement ça casse pas trois pattes à un Xanard, mais pour ce que je voulais en faire, ça suffisait largement.
Seule contrainte (pour moi) ces plaques sont indexées sur un angle de 20°. Or, mes voies sont déjà posées, et bien sûr pas à cet angle

qu'à cela ne tienne, je me suis dit que je pourrais sûrement modifier, voir supprimer, cette indexation. Que nenni! le moteur n'entraîne pas directement la roue dentée, mais une came qui va elle-même faire avancer la plaque...de 20°. Donc attention à ceusses qui venlent investir dans ce matériel à préparer vos plans de voies AVANT....
Donc, pour moi, démontage complet de la plaque, et voilà ce qu'il en reste:
Première étape, peinture de la fosse (le fond n'est pas peint car il sera en terre battue, comme dans la réalité). J'ai, tout d'abord, passé tout le tour de la fosse au papier de verre assez grossier, histoire de reproduire l'aspect du béton. Peintures Humbrol + terres à décor.Voilà le résultat:

Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....