Après les PCC belges et hollandais en H0, j'ai eu envie de vous présenter...
les (lointains) cousins tchèques !ou "la descendance des PCC derrière le Rideau de Fer"...
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la firme tchèque TATRA acquit au début des années 50, en pleine guerre froide, les licences américaines du type PCC dont elle produisit ses propres évolutions techniques et esthétiques, tout comme l'avait fait "La Brugeoise" en Belgique. Les productions Tatra allaient par la suite être omniprésentes dans la plupart des pays de l’ex-bloc de l’Est.
(source: "Histoire des motrices PCC", site internet de l'Amtuir)Leur esthétique s’éloigne sensiblement du type PCC original (nettement plus que dans le cas des PCC belges), mais il se trouve que ces tramways ont fait l'objet d'un certain nombre de reproductions intéressantes en H0, qui permettent d'en suivre brièvement l'évolution en miniature...
Les deux premiers modèles réduits proviennent de l’artisan tchèque MMR. Il s'agit de modèles en résine, produits en petite série:
Reproduction du premier modèle produit par Tatra à partir 1951, le T1, ici aux couleurs de OSTRAVA en Tchéquie :

Et voici le T2 produit à partir de 1955, toujours aux couleurs d’OSTRAVA :

Dans les 2 cas, c'est surtout le design des faces avant qui rattache encore ces deux modèles à la l'esthétique PCC. Les "jupes" basses et les grandes baies sont d'inspiration beaucoup plus européenne...
Les Tatra T3 et T4 suivirent à partir de 1960. Le T4 est assez connu grâce aux nombreuses versions qu’en a reproduit la firme allemande HERMANN & PARTNER, au catalogue très riche mais à la distribution parfois… erratique. Voici un ensemble motrice + remorque T4+B4 en version Magdeburg :

Là, l'esthétique ne doit plus grand chose à l'univers PCC, mis à part le retour aux "jupes" échancrées sur des bogies qui, eux, ne cachent pas leur origine...
Et voici une production un peu "marginale" de la firme HERMANN & PARTNER, un T4D bidirectionnel de la ville de Halle, en voie métrique :

Et les T3, me direz-vous ? dans la plupart des cas, ils sont extérieurement identiques aux T4. Ils ont toutefois fait l’objet des reproductions suivantes :
- Le fabriquant tchèque MB-MODELY commercialise des T3 de Prague et de diverses villes tchèques, réalisés sur la base de modèles Hermann & Partner. Ils sont visibles sur le site du fabricant :
http://mujweb.cz/zabava/mbmodely/Str%E1nka01.htmÀ noter aussi la reproduction du type "K2", qui est une intéressante variante articulée...
- Alfred RIESS (voir le post sur les PCC hollandais) a sorti de son côté sa propre version de T3 "standard" (3 portes) en diverses décorations, ainsi qu’un très intéressant T3 de Moscou à 2 portes en série spéciale, mais tous ces modèles, sortis en petite série, sont épuisés…

Avec la sortie des types T5 puis T6 dans les années 70, la firme Tatra passa à un design "anguleux" plus en phase avec l'air du temps. La page "streamline" (aérodynamique) héritée du concept PCC était bel et bien tournée...
