trams verts de Charleroi

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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 14:43

Deuxième partie du reportage consacré au transfert de la rame STIC 310+12 (première partie en page précédente, avec la préparation du convoi).

Voici les vues du transfert lui-même, réalisé le jeudi 10 juillet 2025.
La rame a été descendue de son quai-monument de la station Palais et convoyée vers le site TEC de Jumet, qui l'héberge désormais.
À nouveau, il convient de remercier la superbe collaboration du TEC Charleroi avec notre association, la société ayant mobilisé pour cette opération trois motrices techniques et leurs équipes, ainsi que des contrôleurs et leurs véhicules pour nous escorter sur la Chaussée de Bruxelles.

Jeudi 10 juillet, station de Charleroi Palais, 20h45. Les bénévoles de l'ATVC sont de retour auprès de leur vedette, la rame STIC 310+12. C'est à nouveau la motrice SJ.7784 de la Brigade des aiguilleurs qui nous y a amenés, ainsi que nos outils, depuis le quai de service de la station. Alors que la 7884 se place à l'aiguille de raccordement du quai-monument, la 7879 de la Brigade des Poseurs la rejoint (Photos Marc Petit & JF Meysman)



Gros plant sur la motrice 7879 de la Brigade des Poseurs


David et Xavier s'attaquent à un dernier travail sur la motrice 310 : le boisseau du butoir côté remorque est manquant. Un bloc de bois placé entre le butoir et le châssis évitera un bris de la lame en cas de choc brusque. Ce montage est évidemment purement provisoire, le temps de l'acheminement à Jumet (Photos Marc Petit)



Pendant ces opérations, arrive une troisième motrice technique : la SJ.9175 des dépanneurs, venant directement d'Anderlues (Photo Marc Petit)


Luc s'assure de la position neutre des controllers de la 310, qui retrouve ses fers d'origine (Photo JF Meysman)


De leur côté, les poseurs et les aiguilleurs du TEC s'affairent sur le montage des parties amovibles de l'aiguille de raccordement du quai-monument. Ces pièces amovibles sont composées de deux coupons de rails et d'une pièce permettant de passer au-dessus du rail de la voie principale sans l'utilisation d'un cœur traditionnel (Photo Marc Petit)
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 14:51

Montage des parties amovibles de l'aiguille de raccordement du quai-monument par les équipes techniques du TEC Charleroi (Photos Marc Petit)





Moment symbolique, le changement de l'aiguille de raccordement, dirigée vers le quai-monument pour la première fois depuis 1984 par le président de l’ATVC (Photo Marc Petit)


La tension monte : on tend le câble reliant la 310 à la 7884, qui la tractera en bas du quai (Photo Marc Petit)


Une petite traction sur le câble, et la rame se laisse descendre vers la voie principale (Photo Marc Petit)


Moments d'émotion, devant une assemblée soudain silencieuse.
Notre président d'honneur est à nouveau au frein de la 310 pour la retenir (Photo Marc Petit)


Une fois la 310 suffisamment engagée sur l'aiguille, la 7884 du TEC s'approche pour s'y atteler. Xavier gère la manœuvre (Photo Marc Petit)


L’attelage est fait entre les deux motrices ... (Photo Marc Petit)
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 15:00

L'attelage effectué, la traction peut reprendre, passage du premier essieu de la 310 sur la pièce mobile (Photo Marc Petit)


Passage de la rame sous bonne surveillance.
L’autre rail étant équipé d'une gorge, le convoi est guidé correctement (Photo Marc Petit)


La rame STIC est désormais officiellement sur le réseau TEC ! (Photo Marc Petit)


Le convoi est garé quelques minutes sur la voie menant vers la station Waterloo... (Photo Marc Petit)


... Le temps pour les aiguilleurs et poseurs de redémonter les pièces mobiles de l'aiguillage (Photo Marc Petit)


Enfin, c'est le grand départ de la station Palais, au crochet de la SJ.9175, venue s'atteler à la remorque n°12, le temps d'une manoeuvre vers l'extérieur.
La rame STIC salue une dernière fois cette station qu'elle contemplait depuis tant d'années (Photo Marc Petit)


40 ans et 8 mois après avoir été placée ici en exposition, à 21h54 ce 10 juillet, la motrice 310 et sa remorque 12 sortent enfin à l'air libre (Photo JF Meysman)


La rame est ensuite tournée dans le triangle de la bifurcation vers la station Ouest, afin que la motrice soit en en tête pour le remorquage vers Jumet.
Pour l'occasion, un bref arrêt sous le célèbre "Bisous M'Chou" garnissant le palais des expositions de Charleroi.
Luc sera au frein de la 310 pour le périple qui nous attend (Photo JF Meysman)


Nouvel échange de motrices : on dételle la 9175 côté Charleroi, et c'est la 7884 qui reprend la traction de notre rame vers Jumet (Photo JF Meysman)
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 15:10

À 22h20, la rame STIC vient de s'engager sur la Chaussée de Bruxelles, à Damprémy.
53 ans après son dernier service, la 310 retrouve son élément, les rues carolorégiennes (Photo JF Meysman)


Durant le trajet vers Jumet, plusieurs arrêts techniques sont réalisés afin que les bénévoles de l'ATVC puissent vérifier que rien ne chauffe ou ne se comporte anormalement.
La 9175 et une voiture de l’association suivent le convoi en marche à vue, prêtes à intervenir au cas où (Photo JF Meysman)


Sur le parcours en chaussée, nous circulions sous l'escorte de plusieurs véhicules de contrôle du TEC Charleroi. C'est Quentin Fava, du TEC Charleroi, qui eut l'honneur d'assurer la conduite de ce convoi unique (Photo JF Meysman)


Xavier et David, qui s'occupaient des vérifications lors des arrêts techniques, prennent la pose.
La motrice 310 a été construite en 1932 par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles (AMN) et les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi (ACEC) (Photo JF Meysman)


Un dernier arrêt de sécurité avant l’arrivée sur le site de Jumet.
Gros plan sur la remorque "Gilly" n°12, construite en 1904 par la Franco-Belge et modernisée dans la fin des années trente pour être homogène aux motrices série 300.
Comme sur la motrice, nous avions placé un éclairage provisoire de sécurité sur la 12 (Photo JF Meysman)


Arrivée à Jumet. L'équipe de l'ATVC (presque complète, trois personnes manquent) prend la pose pour la postérité (Photo Francis Desorbaix)


Manœuvres nocturnes à Jumet (Photo Marc Petit)


La rame STIC dans son nouveau logement, désormais à l'abri du vandalisme dans l’imposant site du dépôt/atelier TEC de Jumet. La restauration de ce convoi unique par les bénévoles de l’ATVC va maintenant pouvoir débuter, tant sur ce site que sur celui de notre partenaire pour la remise en état des caisses des deux véhicules (Photo JF Meysman)


Retour de l'équipe ATVC à la station Palais, à bord de la SJ.7784 du TEC.
Nous sommes certes fatigués par cette soirée exceptionnelle, mais le sourire de Charles résume à lui seul parfaitement la joie de l'équipe de l'ATVC devant la réussite de cette opération incroyable -et encore inespérée il y a un peu plus d'un an-, menée avec l’aide précieuse du TEC Charleroi ! (Photos JF Meysman)




:F5
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BILLARD » 24 07 2025 à 01:01

Superbe ! Félicitations à tous !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 24 07 2025 à 09:04

Magnifique ... et quel beau reportage !!! :ok
Et ça me répond à une question : chaque fois que je passais à côté du vieux tram, en métro, je me demandais si la voie d'expo était raccordée au réseau ! ;)
Un tout grand merci pour ce reportage, ces photos, cette aventure !!!! :ipb-251
Et bon courage pour la suite ! :F5
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 04 08 2025 à 21:02

Ce samedi 26 juillet 2025, première "vraie" journée de travail de l'ATVC sur la rame STIC 310+12 dans l'enceinte du site TEC de Jumet.
Petit résumé en photos :

Sortie de la rame du faisceau couvert du dépôt, vers l'atelier, au crochet du locotracteur 1203


Première opération, et pas la moindre :
Nettoyage du squat qui fut installé un temps dans la remorque n°12, durant son exposition dans la station Palais


Il fallut plusieurs heures à Alain, Charles et Luc pour balayer, pelleter, souffler, rebalayer, frotter et aspirer la 12, afin de la débarrasser du squat et des déchets en résultant (on vous passe les détails...).



La brigade des aspirateurs en pleine action, avec le traitement de la motrice 310. Outre la crasse, il faut la débarrasser des milliers d'éclats de verre qui la jonchent. Seuls une dizaine de carreaux sont encore intacts sur l'ensemble de la rame. Le résultat du nettoyage, donnant un semblant de propreté au convoi, fut un baume au cœur des membres !



La rame fut placée pour la journée en atelier


A suivre... :F5
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 04 08 2025 à 21:06

La mise sur fosse de la 310 nous permettra une inspection des dessous de celle-ci : Châssis (nettoyage prévu prochainement et quelques travaux métalliques à prévoir), circuit pneumatique (travaux à prévoir), câblage électrique (en bon état), trains de roues (passage au tour en fosse à prévoir)


La présence d'une passerelle de visites permit à une équipe de vérifier le bon état des toitures et d'accéder au pantographe.
Des travaux sont prévus sur celui-ci, qui devra notamment recevoir un nouveau frotteur


Aux postes de conduite, inspection complète des appareils électriques (controllers, automatique, interrupteurs).
Ô surprise, rien n'a été volé ou détérioré, et peu de travaux sont à prévoir en dehors d'une révision complète de ces équipements



Le nettoyage de la 310 a fait apparaître des souvenirs sous le verre de certaines tablettes du compartiment


Les dessous de la remorque n°12 subirent la même inspection que ceux de la 310 : nettoyage prévu pour la prochaine séance, trains de roues à remplacer, circuit pneumatique incomplet et à reprendre, supports des marchepieds à reconstruire


Fin de journée, on souffle deux minutes avant de ramener la rame à son garage.
Charles et William rêvent déjà de voyages !


:F5
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Large » 04 08 2025 à 22:52

Bravo à tous les acteurs de ce sauvetage. Très beau reportage.
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 05 08 2025 à 08:42

Excellent :ok
Et Courcelles Meubles, c'est fini depuis Juillet 2024 ... :?
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 05 08 2025 à 13:43

La bête de Calvi a écrit:.... câblage électrique (en bon état),.....

D'expérience ce n'est pas parce que la mesure de l'isolation donne une bonne valeur que les câbles sont en bon état.
Je me rappel d'un tram après ouverture des chemins de câble, d'avoir trouvé du cuivre nu, car l'isolant s'est délité avec le temps. Une crasse également la botte d'arrivée au controller qui est souvent massifié et dans un état épouvantable.
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 06 08 2025 à 09:15

La bonne nouvelle, c'est que les équipements sont complets ! :ok
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 03 09 2025 à 21:37

Nouvelle séance de travail sur notre rame STIC 310+12 sur le site TEC de Jumet, ce samedi 30 août 2025.
Une journée bien remplie !

Arrivée sur le site de Jumet, le matériel subit une inspection approfondie par le Chat-Chef


C'est à nouveau la rame complète qui est placée en atelier, des travaux étant programmés sur la motrice 310 et sur la remorque n°12


Dès la rame rentrée, visite des quatre trains de roues par le responsable du tour en fosse de l'atelier.
Très bonne nouvelle, ceux de la remorque, que nous craignions de devoir changer, sont jugés récupérables.
Nos véhicules subiront donc juste un reprofilage et une mise aux cotes en vigueur sur le réseau TEC


Un des deux principaux chantiers du jour : le traitement du châssis de la 12


Il va subir un nettoyage complet aux marteaux-aiguilles, afin d'ôter reliquat de peintures, crasses et rouille de surface


Une attention toute particulière est donnée aux éléments du circuit pneumatique (incomplet sur cette remorque) ...


... Ainsi qu'à tout ce qui est boulonerie et pieces mobiles


L'équipe des nettoyeurs après une matinée de martelage


Le châssis de la 12 après traitement et la fosse avant nettoyage


Ce travail assez pénible porte ses fruits, nous permettant d'identifier les zones à traiter face à la corrosion.
Quatre supports de suspensions, les structures des marchepieds, le réservoir d'air et sa fixation sont à changer.



A suivre... :F5
Le restant du châssis est dans un état correct mais devra subir un traitement protecteur
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 03 09 2025 à 21:43

Passons sur la 310, qui a été équipée d'un nouveau parafoudre (de récupération), celui d'origine ayant disparu


L'autre gros chantier de cette journée fut la révision complète d'un des deux controllers


Nettoyage du mécanisme, vérification minutieuse du câblage et des composants


Nettoyage des doigts de contacts


Un travail d'orfèvre et de patience


Remontage des éléments


Application d'une peinture isolante sur certains éléments


Sablage de la plaque du controller


La plaque après nettoyage


Travail annexe, nettoyage et remise en état de l'unique moteur pneumatique d'essuie-glaces encore présent



A suivre... :F5
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Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 03 09 2025 à 21:46

En inspectant les coffrets présents dans la motrice, une jolie découverte : le pupitre escamotable qui permettait au conducteur de faire la recette lors de circulations en "one man car" (un agent, officiant comme conducteur et receveur)


Autre découverte, le petit coffret de secours sous une banquette


Bien que vide, il affichait toujous sa liste d'inventaire : une corde, une pince universelle, un tournevis, cinq plombs fusibles, une boite de secours, une paire de gants en caoutchouc et deux bougies de secours



Fin de journée, nettoyage de la fosse afin de la remettre aux agents du TEC dans l'état dans lequel nous l'avons trouvée


La rame 310+12 s'apprête à repartir vers la zone du dépôt, au crochet de la SJ.9175



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