Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 06 2025 à 21:38

Merci Didier pour cette précision. :maitre:
La mémoire me joue des tours. :H2 Fait pas beau vieillir...! #B8 Et pourtant il me semble avoir lu cette information erronée. Mais où...!? Après vérification, je retire ce que j'ai écrit. Les voies étroites d’Afrique du Sud étaient bien établies à l'écartement de deux pieds et les locomotives destinées au Welsh Highland Railway ont dû être adaptées à l'écartement de 60 cm. Ou plus précisément 597 mm (1'11½").

https://en.wikipedia.org/wiki/2_ft_and_600_mm_gauge_railways
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Tyrphon » 20 06 2025 à 22:20

L'écartement de ces machines sud-africaines a été passé de deux pieds à 60cm, soit une réduction d'un cm environ.
Les 597mm souvent annoncés ne sont dus qu'à une double conversion et n'ont pas de signification réelle. 3mm de différence, c'est une bonne blague !

En grande Bretagne même, il peut paraitre curieux que quelques réseaux (Ffestiniog, Welsh Highland, Vale of Rheidol, Lynton & Barnstaple...) aient choisi l'écartement de 60cm et pas de deux pieds. Cela est dû à Paul Decauville, qui avait rencontré un énorme succès avec son système de voie et l'avait vendu dans plusieurs pays.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8566
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 21 06 2025 à 00:31

Pen Cob
Une nouvelle webcam est maintenant en ligne. Elle est située vers l'extrémité nord du faisceau de voies de Boston Lodge et orientée vers le "Cob". Tout au fond, on distingue Porthmadog. Tout comme les trois autres webcams du FR, elle ne possède malheureusement pas cette fonction si pratique, une sorte de "replay" qui permettait de revenir jusqu'à douze heures en arrière et de visionner, plusieurs fois si nécessaire, le passage des différents convois de la journée. :cry:

Quelques captures d'écran de ce 20 juin 2025, weekend anniversaire des 70 ans d’exploitation du Ffestiniog Railway comme chemin de fer touristique.


Et l'on retrouve ce train en double traction quelques minutes plus tard à Minffordd,


où il croise un train descendant.


Manœuvre à Boston Lodge :

Un autre train descendant à Minffordd :

Nocturne à Boston Lodge :

Comme d'habitude, cliquer sur les photos pour les voir plus grandes et plus nettes.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 23 06 2025 à 00:56

Quelques captures d'écran du samedi 21 juin 2025.
La nouvelle webcam de Boston Lodge, "Pen Cob", semble avoir un fonctionnement plutôt erratique. Une mise au point s'impose. En effet, elle se déconnecte très fréquemment ou alors c'est l'image qui devient floue. Et on ne sait jamais si l'on est bien en direct ou en léger différé. Bon, j'ai pu capturer quelques images correctes quand même mais, notamment du fait que la fonction replay n'est plus disponible, j'en ai manqué pas mal d'autres... :C1

WHR. Mise à quai du train du matin pour Caernarfon.


Quelques vues prises en fin de matinée.








Pour en savoir plus sur toutes les locomotives qui roulent ou qui ont roulé sur le FR et le WHR :

https://www.festipedia.org.uk/wiki/Locomotives
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 23 06 2025 à 12:07

De bien intéressantes vues de ce célèbre "Festiniog Railway".
Bien dommage que, problèmes, de santé du à l'âge, et éloignement (Nantes), ne permettent plus des déplacements en longues (et même moyennes) distances, car cela aurait été un réel plaisir, de retrouver ces merveilleuses lignes, en voies étroites, Galloises et, dont je conserve, pour celles que j'avais visité, entre entre 1974 et 1999, un formidable souvenir !
J'avais visité, entre fin 1974 et juin 1999 : le Festiniog (à plusieurs reprises), le Tallylyn, le Fairbourne (à l'époque de la voie de 15 pouces - 1977), le Vale of Rheidol (époque British railways) et le WHR Héritage (ligne de un km, opérationnelle au départ Port Madoc), court tronçon à l'époque, mais très attractif !
rms olympic
 
Messages: 2679
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 23 06 2025 à 21:35

Samedi 21 juin 2025 (suite)




Un autobus rouge "double-decker" assurait deux fois par heure une navette circulaire entre le parking établi sur le terrain de foot local, Minffordd, Boston Lodge et les deux gares de Portmadoc.

Arrivée du train WHR en provenance de Caernarfon en double tration vapeur + diesel.





242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 24 06 2025 à 23:07

Samedi 21 juin 2025 (suite)
Double traction vapeur et diesel.

Train d'ardoises.










242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 26 06 2025 à 22:38

Samedi 21 juin 2025 (suite).






242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 26 06 2025 à 22:46

Samedi 21 juin 2025 (suite et fin).





242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Large » 27 06 2025 à 00:02

Sur toutes ces photos on voit que le rail est lourd . Au moins du 46 kg au mètre.
En plus, il brille. Ce qui veut dire qu il y a du trafic.
De plus, le travelage est serré.
Large
 
Messages: 388
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 29 06 2025 à 00:08

La ligne du WHR est équipée de rails vignoles. Les voies principales du FR le sont également (le dernier segment DC fut renouvelé en 2017, je crois) mais on trouve encore du rail bullhead ou double-headed (double-champignon) sur des voies de service. Les pages de Festipedia concernant la voie ne sont toutefois pas aussi claires que celles du matériel moteur et remorqué. Il me semble, sans certitude cependant, que la voie est en général posée avec du rail de 30 ou 37 kg au mètre. Il s'agit en grande partie de rails de réemploi, provenant notamment d'Afrique du Sud. A noter que les valeurs exprimées en livres par yard (lb/yd) sont approximativement le double de celles exprimées en kg/m. 75 lb/yd = 37 kg/m environ.

https://www.festipedia.org.uk/wiki/Rail_Types

https://www.festipedia.org.uk/wiki/Rail_weights
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 29 06 2025 à 00:29

Dimanche 22 juin avait lieu la grande cavalcade des locomotives à vapeur. Tout d'abord quelques manœuvres à Boston Lodge.





Les locos vapeur étant requises pour la cavalcade, certains trains de Porthmadog vers Caernarfon et Blaenau Ffestiniog furent assurés en traction diesel.


Un train de machines fut constitué à Boston Lodge et expédié à Minffordd, où il devait être garé pour laisser passer le train régulier.



242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 29 06 2025 à 01:01

Train de machines et manœuvre à Boston Lodge.

Double-traction à Minffordd.



Arrivée et manœuvres à Porthmadog.

Le train WHR en provenance de Caernarfon est assuré en double-traction par deux locos NGG16 Beyer-Garratt requises ensuite pour la cavalcade.

Un autre train de machines pour Minffordd.



Les locos WHR ne peuvent rejoindre Minffordd et seront insérées dans la cavalcade depuis Boston Lodge.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 29 06 2025 à 10:39

Superbes vues des festivités du "FR".
Si les locomotives à vapeur diverses, ainsi que des voitures anciennes, très soigneusement entretenus et, d'un très grand intérêt historique, restent les attractions principales du réseau ; il faut y noter, également, depuis plusieurs dizaines d'années pour certaines, l'équipement du réseau avec : de spacieuses et confortables voitures, dotées de larges surfaces vitrées, malgré un certain modernisme, elles sont élégantes et très appréciées des visiteurs. Certaines étant "panoramiques" (première classe avec suppléments) et, d'autres "voitures-buffets".
Côté "traction", le parc Diesel du "WHR//FR" comprend également quelques intéressants éléments puissants et bien adaptés au réseau (en particulier les deux "BB", récupérées en Afrique du Sud, dont l'une reconstruite pour mieux s'adapter au gabarit un peu étroit du "FR" ).

Bien dommage que, je ne puisse plus, entreprendre des voyages lointains (âge, santé), car cela aurait été, vraiment, un réel plaisir de revoir ces merveilleux trains en voies étroites du superbe "Pays de Galles" !
rms olympic
 
Messages: 2679
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 29 06 2025 à 10:39

Superbes vues des festivités du "FR".
Si les locomotives à vapeur diverses, ainsi que des voitures anciennes, très soigneusement entretenus et, d'un très grand intérêt historique, restent les attractions principales du réseau ; il faut y noter, également, depuis plusieurs dizaines d'années pour certaines, l'équipement du réseau avec : de spacieuses et confortables voitures, dotées de larges surfaces vitrées, malgré un certain modernisme, elles sont élégantes et très appréciées des visiteurs. Certaines étant "panoramiques" (première classe avec suppléments) et, d'autres "voitures-buffets".
Côté "traction", le parc Diesel du "WHR//FR" comprend également quelques intéressants éléments puissants et bien adaptés au réseau (en particulier les deux "BB", récupérées en Afrique du Sud, dont l'une reconstruite pour mieux s'adapter au gabarit un peu étroit du "FR" ).

Bien dommage que, je ne puisse plus, entreprendre des voyages lointains (âge, santé), car cela aurait été, vraiment, un réel plaisir de revoir ces merveilleux trains en voies étroites du superbe "Pays de Galles" !
rms olympic
 
Messages: 2679
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DYBA 78, Google [Bot], rms olympic, SteamyStef et 93 invités