Tiens, je vais regarder ça ce soir, ça me rappellera mon jeune temps, avec les bacs pour rentrer chez moi.
Ou plus récemment avant que le port de commerce soit classé "zone sensible" et inaccessible (quoique

...).
La "photo" est prise le long du bassin à flot protégé de La Pallice, le port "industriel" de La Rochelle.
La grue à gauche semble être disposée sur le môle médian, situé à l'ouest de la base des sous-marins : il faut la traverser pour y accéder, j'ai des photos papier quelque part. Pourtant, on ne la voit pas sur la vue aérienne de 1956, date de sortie du film sur les écrans :
Le secteur a subi beaucoup de transformations depuis, notamment avec l'extension sur la mer "grâce" aux pierres du château de Vauclair, détruit en 1996 : les archéologues, plus tard, dateront cette partie du port du XIIe siècle

...
(
viewtopic.php?f=2&t=10097&p=501441&hilit=vauclair#p501441, en bas d'article).
Les camions, donc, sont des
REO M35, dignes successeurs des GMC CCKW, qui en ont gommé les approximations dues à une production effrénée pour l'entrée en guerre des EU.
Conçus en 1949, ils sont sortis en 1951, et... toujours fabriqués !
http://camionclubdefrance.a.free.fr/reo.phphttps://en.wikipedia.org/wiki/M35_serie ... argo_truckÉtant donné la quantité, je pense qu'ils étaient destinés aux militaires, peut-être la Base Aérienne 129 de Saint-Jean-d'Angély-Fontenet, base de l'OTAN "occupée" par les américains de 1950 à 1967.
Mais il y avait d'autres bases dans la région, alors faute de marquages...
Ces camions sont arrivés par cargos depuis les EU, puis chargés à l'aide des grues enjambant les voies (normales) sur des wagons. Tout cela a disparu depuis, ça faisait une chouette ambiance à la Tillieux.
Curieusement, les cabines paraissent avoir reçu des toits rigides et fixes

.
(Pour info, la version M34 comportait des trains arrière montés en simple).