De Dion-Bouton type ML - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: De Dion-Bouton type ML - Nm

Messagepar Fredles » 07 06 2025 à 10:06

Storm a écrit:Tu veux des toitures en résine? C'est vite fait si tu me donnes la côte de ta.caisse finie #B5 En plus, je les ai déjà en HO :B3

Merci, c'est sympa. J'ai déjà découpé mes plaques à la Silhouette et j'ai bien peur d'être obligé de retoucher chaque toit individuellement. Réussir à plier les quatre caisses en conservant exactement les mêmes largeurs et longueurs, c'est presque impossible. Je vais faire du sur mesure et le plastique Evergreen est quand même plus facile à ajuster que la résine je pense.
Fredles

Messagepar Fredles » 09 06 2025 à 15:03

Voici les quatre caisses montées. Elles sortent du bain de décapant, c'est du brut de décoffrage. Il y a encore beaucoup de travail.

Et avec un montage à blanc (un marchepied a sauté, grrrrr).

J'ai aussi découvert un produit qui s'appelle "Liquid Gravity" de la marque DELUXE MATERIALS : https://deluxematerials.co.uk/products/liquid-gravity
Ce sont de minuscules billes métalliques qu'on dépose dans les petits espaces pour lester. Je trouve ça bien pratique. C'est moins lourd que du plomb (c'est un métal ferreux, mais je ne sais pas lequel), mais pour lester les toutes petites choses, c'est vraiment bien je trouve. Pour les fixer, il y existe une colle cyanoacrylate de la même marque ultra liquide : elle s'infiltre par capillarité entre les billes et colle le tout instantannément. Très pratique en complément de la traditionnelle feuille de plomb ou de la pate de tungstène.
Fredles

Messagepar Fredles » 10 06 2025 à 18:18

Après un nettoyage au crayon à fibre de verre, un petit coup de primer d'accrochage puis d'apprêt gris pour la première caisse. Le tampon vient de chez HFR160 (les "tétons" sont en laiton tourné, bien plus fin que de l'impression 3D comme on en trouve ailleurs). Les rainures sur le toit sont en papier autocollant (une simple feuille à boîtes d'archives) réalisés avec une machine de découpe. Ca marche plutôt bien. Avec la peinture et le vernis, ça devrait tenir en place parfaitement. Il manquera les phares (une goutte de résine UV posée sur un petit rond en plastique transparent pour la vitre, le porte-bagage avec 2 vélos suspendus à l'envers, un grand cercle sous le châssis pour symboliser la plaque de retournement (qui ne sera pas détaillée outre mesure) et le pot d'échappement sur un côté. Ultime coquetterie : on voit des grilles sur les vitres arrières et j'aimerais les reproduire. Je pars sur l'idée de les graver sur une feuille de plastique transparent avec la machine de découpe, ça devrait bien le faire.

La suite dans quelques temps maintenant.

Fredles

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2025 à 20:52

:F5
Il faut vraiment savoir qu'il est en N #B6 E2 .
Je pars sur l'idée de les graver sur une feuille de plastique transparent avec la machine de découpe, ça devrait bien le faire.

Ça le fait grave !
C'est de cette façon que je les avais symbolisées sur le proto en plastique :

À l'époque, c'était "juste" des stries au scalpel, mais je les avais teintées au feutre indélébile : nettoyage des débordements à l'alcool à brûler.
Pour les bandes en papier, l'expérience m'a montré que ça dépendait de la marque : dans certains cas, j'ai été obligé de conforter le collage à la colle cyano très fluide après décollement, malgré les couches d'apprêt et de peinture, mais seulement... quelques années après.
Tu as le temps de voir...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !