Train Historique de Rillé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar diabolo » 17 12 2024 à 14:52

Merci pour les nouvelles.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar pierre1942 » 02 03 2025 à 19:24

Bonjour,
Pour la restauration de l'automotrice 201 de Montmarault, ma contribution vient d'être faite et avec d'autant plus de plaisir que j'ai vu le CFA à l'oeuvre par mon passage du 25.07.2023.
Mais j'aimerais bien avoir des nouvelles du Berry 4538 R3 (et non 4535 R3) qui provenait de la Cogema et était entreposé à Rillé en attente de remontage... (propriété de M. Carré-ez ?)
Cdlt - Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 510
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 07 03 2025 à 19:55

Bonjour Pierre,

Les travaux sur le Berry ont repris très récemment avec un changement de propriétaire. Affaire à suivre.

Du reste beaucoup d'activités au dépôt chaque semaine avec de l'entretien courant sur les différentes machines.

Coté remise en route de la 030 Decauville et de la Roumaine, les choses avancent plus lentement que ce que l'on souhaite mais avec du progrès pour les deux machines !

La 030 a été partiellement remontée après le tournage de ses essieux et la réparation d'une de ses boite d'essieu. Elle est toujours en attente d'une décision administrative concernant sa chaudière, hélas toujours sans papiers... Nous avons remonter l'embiellage d'un coté.

phpBB [video]


phpBB [video]


JF
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2025 à 21:14

:F5
La 030 [...] est toujours en attente d'une décision administrative concernant sa chaudière, hélas toujours sans papiers

Ah ben oui, si vous n'avez pas de papier pour allumer la chaudière, c'est grave !
À défaut d'avoir ses papiers, est-ce qu'elle a des chiffons imbibés ?
Trêve de plaisanterie : on vit une époque formidable.
J'espère que nos armes de défense ont leurs papiers en règle...
H4 :H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14816
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Didierd » 07 03 2025 à 21:33

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Trêve de plaisanterie : on vit une époque formidable.
J'espère que nos armes de défense ont leurs papiers en règle...

Sans les documents d'origines de la chaudière, il faut refaire un calcul complet à présenter à l'administration.

De ce côté-là notre Europe est très forte.

Image

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar pierre1942 » 11 03 2025 à 18:14

Le Fanal a écrit:Bonjour Pierre,
Les travaux sur le Berry ont repris très récemment avec un changement de propriétaire. Affaire à suivre.
JF

Merci Julien.
Ouf ! Il est donc toujours à Rillé et c'est enfin une bonne nouvelle.
Je détiens son catalogue de pièces détachées et je peux le fournir si besoin en est.
La seule inconnue, c'est s'il provient bien de la 1ère série et porterait le n°881.

Pierre O.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 510
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Large » 11 03 2025 à 23:13

Coté remise en route de la 030 Decauville et de la Roumaine, les choses avancent plus lentement que ce que l'on souhaite mais avec du progrès pour les deux machines !

La 030 a été partiellement remontée après le tournage de ses essieux et la réparation d'une de ses boite d'essieu. Elle est toujours en attente d'une décision administrative concernant sa chaudière, hélas toujours sans papiers... Nous avons remonter l'embiellage d'un coté.

phpBB [video]


phpBB [video]


JF[/quote]
C'est compliqué pour les machines n'ayant pas de livret de chaudière. Bon courage pour vos travaux sur la locomotive.
Remarquez : l'essieu du milieu n'a pas de boudin, cela pour faciliter l 'inscription en courbe.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 22 03 2025 à 21:28

Didierd a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Trêve de plaisanterie : on vit une époque formidable.
J'espère que nos armes de défense ont leurs papiers en règle...

Sans les documents d'origines de la chaudière, il faut refaire un calcul complet à présenter à l'administration.

De ce côté-là notre Europe est très forte.

Image

Didier.


J'ai déjà commencé à en refaire une cependant ca n'a pas vraiment de sens. En France en 1916 il n'y avait pas de référentiel de calcul homogène à l'ensemble des constructeurs... Il existe quelques ouvrages anciens traitant du sujet notamment "L'Aide mémoire du technicien : Les chaudières à vapeur" de Charles de bie (1926) qui compile plusieurs codes de calculs ou encore les annales des Mines Belges... Les méthodes de calculs actuelles mènent parfois à des non conformités invalidant la conception d'origine de Decauville. (CF des calculs réalisées par une autre chaudière du Constructeur (pas une 030 type 17) par l'APAVE)

Le décret de 1914 dont dépend à l'origine la chaudière de cette machine donne des indications sur les appareils de sécurité et leurs nombres. La conformité finale de la chaudière étant donné par l'épreuve hydraulique avec une sucharge puis par l'essai sous pression de vapeur au timbre.


Je profite de se message, si quelqu'un a déjà entendue parlé d'un Félix Chabrier, amateur de train et ancien directeur de l'usine JB Lacour à Saintes Marie aux Mines, je serai preneur d'infos sur ce monsieur. Il aurait possédé cette locomotive et en aurait eu usage dans la dite usine après son départ de la carrière de moulin-neuf...

Merci !
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 06 2025 à 18:36

Une vidéo de Claude Doussot :
phpBB [video]

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1538
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 02 06 2025 à 21:50

Bonjour
Merci pour cette chouette vidéo.
Le chauffeur du jour ;)
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 959
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar pelican » 03 06 2025 à 08:58

Le chauffeur a bien chauffé !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50515
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 03 06 2025 à 11:39

Voui et il a eu chaud! :mrgreen:
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 959
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités