La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Didierd » 09 05 2025 à 20:19

FRANCOIS19 a écrit:Quant au siège du mécanicien pourquoi pas ? Il y en avait bien (de moins sophistiqué) sur les 141 R !

Pour le fauteuil, ne pas perdre de vue que Efteling est une entreprise, pas une association d'amateurs de chemins de fer.

Les employés qui conduisent cette machine ont droit à des conditions de travail décentes et n'accepteraient probablement pas de conduire debout.

L'autorité néerlandaise du travail (Nederlandse Arbeidsinspectie) leur donnerait certainement raison.

Didier.
Didierd

Messagepar récup'61 » 09 05 2025 à 22:01

BG1000 a écrit:
récup'61 a écrit:Quand je pense, que certains avaient crié : "Haro sur le baudet" lorsque les grottes de Han ont électrifié leurs autorails...

Heu les grottes de Han c'est un fermier, ce n'est pas au fermier de fournir le matériel, c'est la srwt qui a choisi de remotoriser les autorails en électriques.
Sinon il aurait fallu remplacer la chaîne complète, moteur hors d'âge, boîte de vitesse des années 30 etc

-Je ne conteste pas, je me souviens seulement que ce projet avait été vivement critiqué par le milieu ferroviphile.
Je suis un convaincu de la traction électrique.
Les CFF avaient bien transformé deux "Tigerli" (030 T de manoeuvre) avec de la chauffe électrique. Rendement 16 %.
récup'61

Messagepar rms olympic » 10 05 2025 à 00:38

Oui, deux vapeurs des CFF furent convertis temporairement pour la...Chauffe électrique !
rms olympic

Messagepar FRANCOIS19 » 10 05 2025 à 17:34

rms olympic a écrit:Oui, deux vapeurs des CFF furent convertis temporairement pour la...Chauffe électrique !

loco suisse avec panto.jpg
loco suisse avec panto.jpg (25.91 Kio) Vu 1120 fois

Compte tenu de la source d'énergie électrique principale en Suisse, ces locos fonctionnaient à la "Houille blanche". C'est nettement moins salissant que la houille ordinaire ! :rod_siflet
FRANCOIS19

Messagepar Le lampiste » 11 05 2025 à 09:17

Totalement anecdotique !
:F5
Le lampiste

Messagepar JJB » 11 05 2025 à 12:29

Mais très intéressant... #B6
J-J
JJB

Messagepar Chuklenuts » 12 05 2025 à 20:05

Bonsoir à tous,

Découverte, un petit train Soquet à voie de 40 en installation foraine qui fut installé sur la place Jean Jaurès à St Etienne...
Seule photo connue à ce jour

image007.jpg
image007.jpg (32.1 Kio) Vu 822 fois

Si certains l'ont connu ou ont des infos...
Chuklenuts

Messagepar rms olympic » 12 05 2025 à 21:27

Bien que : non attiré par des "trains d'attraction", surtout si ils sont bariolés "farwest" (ou autres imitations ridicules), celui ci, lui, parait être sérieux et, même soigné, mais en 2025, qu'est il devenu, disparu ou transféré dans un parc d'attraction ou de Loisirs ?
rms olympic

Messagepar Beyer-Garrat » 22 05 2025 à 18:26

600mm narrow gauge railroad - Maltanka Park Railway - Poznań, Pologne 29 Avril 2025

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Chuklenuts » 23 05 2025 à 21:50

Bonjour à tous,

Courant février, après avoir contacté la direction du parc, je me suis rendu avec un ami au Parc de l'Auxois.
Ce parc zoologique possédait un train avec un locotracteur et 5 voitures, sur un circuit bouclé de quelques 500m. Il a déjà été évoqué sur ce sujet par ailleurs. Cela dit, le train n'y était plus utilisé.
En effet, le parc avait remplacé son train, vieillissant, par un autre train de parc provenant du parc Fraispertuis City dans les Vosges.

Après plusieurs échanges avec la direction donc nous sommes allés voir ce matériel afin de le récupérer. Au départ j'étais intéressé par les voiturettes, et mon ami par le locotracteur, puis après quelques arrangements entre nous, c'est finalement lui qui rachètera l'ensemble du lot avec le locotracteur Decauville TMB15 recarrossé (et j'adore sa carrosserie :rod_coeur ) et les 5 voitures à essieux.

Le matériel a quitté le parc hier par la route pour rejoindre le réseau de l'AMTP #B5 où mon ami est bénévole

Voici donc quelques photos du chargement au parc et les premiers tours de roues sur la ligne de l'AMTP E2

En voilà un de plus de sauvé E2
Fait surprenant, les deux TMB15 recarrossés qui étaient dans des parcs de loisirs ont été récupérés par des particuliers ou des associations à quelques jours d'intervalle H6 et pourtant que les complotistes se rassurent, les événements n'étaient pas liés :rod_mdr2
Chuklenuts

Messagepar Chuklenuts » 23 05 2025 à 22:04

Et bien entendu, je ne peux pas ne pas vous poster ces quelques photos du train qui est actuellement en service au parc !

C'est l'ancien train de Fraispertuis City, il a déjà été abordé ici :

Chuklenuts a écrit:Fraispertuis City élu 4ème meilleur parc français selon un récent classement E2 Profitons en pour redécouvrir rapidement le petit chemin de fer en voie de 60 qui y est exploité

Pour rappel, ce petit parc a commencé l'aventure sur de bons rails avec un train en voie de 60 bricolé par Michel Fleurent, créateur du parc, en utilisant un moteur de 2cv
Le fichier joint Disparue-Train-Far-West-01.jpg n’est plus disponible.

Après bien des évolutions le train avait une allure très différente.
Le fichier joint Disparue-Train-Far-West-04.JPG n’est plus disponible.

Saison 2010, une retraite bien méritée pour ce vieux petit train qui se voit remplacé par un train Severn Lamb, modèle Texan. L'ancien train made in Fleurent coule maintenant des jours heureux au Parc de l'Auxois.
Le fichier joint train.jpg n’est plus disponible.

J'ai connu ce train en service à Fraispertuis City lorsque j'y suis allé pour la première fois, j'étais tout minot je devais avoir quoi 8-9 ans H6 Ca m'a fait bizarre de le retrouver, ici, je suis bien heureux qu'il puisse connaître une seconde vie au parc de l'Auxois #B6 Il a été remotorisé avec un moteur Perkins

Je tiens à remercier énormément les équipes du Parc de l'Auxois notamment le directeur ainsi que le responsable technique pour leur accueil chaleureux et pour avoir permis ce sauvetage E2
Chuklenuts

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!