Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar DYBA 78 » 23 04 2025 à 20:10

Effectivement, le coupon numéroté doit être percé pour annuler un transit en vue de reprendre un itinéraire, on y introduit une clé ou dégage un bouton qui permet alors cette manoeuvre "justifiée" par les consignes du poste. Cette action déverrouille le clapet du dessus de serrure électrique d'annulation, et permet donc le remplacement du coupon.
L'aiguilleur doit consigner toutes ces actions dans le registre sécurité d'exploitation du poste, les raisons de l'annulation, et noter les numéros de coupons...

Jacques
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Large » 23 04 2025 à 22:26

Merci pour ce message très instructif. J'ai passé des heures dans les postes, issu d'une famille de cheminots.
J'avais un sésame pour entrer partout.
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Tram47 » 23 04 2025 à 23:22

#B6 MERCI !!! #B6
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Jipé du 72 » 24 04 2025 à 20:36

DYBA 78 a écrit:Effectivement, le coupon numéroté doit être percé pour annuler un transit en vue de reprendre un itinéraire, on y introduit une clé ou dégage un bouton qui permet alors cette manoeuvre "justifiée" par les consignes du poste. Cette action déverrouille le clapet du dessus de serrure électrique d'annulation, et permet donc le remplacement du coupon.
L'aiguilleur doit consigner toutes ces actions dans le registre sécurité d'exploitation du poste, les raisons de l'annulation, et noter les numéros de coupons...

Jacques


Merci pour toutes vos infos qui éclairent bien ma lanterne !

encore quelques questions ... A quoi correspondent les chiffres ? un registre propre à la gare ou à la ligne ?

Que sont les formes que j'ai dessiné en vert sur mon schéma ? est il correcte ?
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar DYBA 78 » 24 04 2025 à 20:50

J'étais conducteur, et non aiguilleur, donc je n'ai pas toutes les réponses...
Le numéro vient d'un carnet à souche lié au poste, permettant la traçabilité des actions, quand au trou rond je crois que c'est l'accès au verrou qui ouvre le "couvercle" pour changer le coupon percé par l'utilisation, et la forme de clé pour y introduire la clé de sécurité qui annule le transit, et permet suivant les consignes de poste de reprendre par exemple un itinéraire.

Tous les coupons sont bien sûr numérotés différemment !

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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Jipé du 72 » 24 04 2025 à 22:31

Merci pour ces infos biens complètes
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar ftb » 25 04 2025 à 18:14

Jipé du 72 a écrit:
ftb a écrit:sauf erreur de ma part, il s'agit de "plomb" qui permettait de reprendre un itinéraire lors d'une reprise de voie par exemple ou d'annulation du transit

la feuille de papier actuellement déchirée était le "plomb" ???

oui
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar pascal 59 » 26 04 2025 à 08:07

le coupon a deux dessins , car il sert a deux outils : l'annulateur (comme ceux que vous avez) qui se déverrouille avec une simple tige qu'on enfiche a l'emplacement du rond ; et les cadenas ou on met la clef a l'autre emplacement . le mouvement de l'annulateur se fait en L : on descend et on bascule vers la droite : ça libère le volet pour remettre un coupon neuf et en même temps ça agit sur un système mécanique ou électrique (tout dépend de la technologie du poste) pour libérer un ou plusieurs enclenchements .
il va de soit que c'est un appareil qu'on manipule avec précaution car dés qu'il est activé , on annule toute les sécurité de poste sur un itinéraire , levier ou autre système du poste .
dans ce cas ci , si j'en crois les inscriptions sur le TCO , il s'agit d'annulateurs d'enclenchement de sens pour les circulations sur IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens).
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Jipé du 72 » 26 04 2025 à 09:55

Merci pour ces infos ! E2

on pourrait donc ouvrir les 4 caches (aluminium) sans avoir besoin d'ouvrir la face avant du tableau qui est protégée par 3 serrures à clefs ...

ce serait bien car nous avions certainement récupéré ces clefs ...mais elle sont bien rangées avec d'autres choses ... mais OU ? :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar pierre1942 » 27 04 2025 à 14:06

pelican a écrit:Qu'est ce Kia ?? C7


Ben... Ce qu'y a c'est que ce Kia étant un moteur de remplacement, on ne sait rien sur celui d'origine... :F9

Certaines parties de ce Decau ayant des airs de DB 15, on peut penser à un Baudouin DK2, mais son n°1075
en paraît éloigné, alors faut-il plutôt se rabattre sur un Céres ? Jipe du 72 peut-il nous en dire davantage ?
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Jipé du 72 » 28 04 2025 à 14:32

Pas pour l'instant, je n'en sais pas plus que ce que j'ai vu et photographié lorsque je travaille au dépôt ... mais peut être un jour ...
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar pierre1942 » 29 04 2025 à 00:42

J'ai eu la réponse par un musclé de la voie étroite. C'est donc un ancien TMB 15 qui porte le n° 0075 et provient de mines d'ardoises.
Son frère qui l'accompagnait à cette époque est au musée de Trélazé et porte le n° 0076.
Donc, le moteur d'origine de celui qui nous préoccupe est bien le Baudouin DB2 de 15 ch.
CQFD. :B3
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Jipé du 72 » 29 04 2025 à 18:42

Merci pour ces infos pertinentes ... 0075 a reçu le doux prénom d'ALiCE :
https://www.facebook.com/reel/2069092050270358
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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar DYBA 78 » 29 04 2025 à 19:02

Eh bien non, raté, les moteurs de TMB 15 sont des DB 1 monocylindre de 15 CV. C'est sur les TMB 25 que l'on trouve des DB 2, bicylindre, de 25 CV.
Je le sais d'autant mieux que j'en ai trois, deux 15 et un 25, à disposition...
NB : DB veut dire Diesel Baudoin et 1 ou 2 le nombre de cylindre.

Certains TMB 15 ont pu être équipés d'origine aussi de moteurs CERES (pas CRS !) je crois.
Par contre, attention au changement de type de moteur, car le DB tourne à maxi 850 tr/mn (750 pour le DB 2), ca qui ne doit pas être le cas d'un KIA non réducté. La boîte et le restant de la mécanique ne vont pas aimer la plaisanterie...

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Re: Semur en vallon voie de 60 Muséotrain

Messagepar Large » 29 04 2025 à 22:32

Bonne analyse. Merci. Les moteurs modernes ont moins de couple. De ce fait ils tournent plus vite.
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